Tip/Top

Les Tops séries 2017 de la rédaction

Le top 10 des séries 2017 de Marine Sialelli

1- Master Of None (saison 2)

Certainement la série la plus “New York” et aussi la plus expérimentale de la télévision actuelle. Aziz Ansari et Alan Yang ont créé un petit bijou de poésie, auréolé cette année d’un Emmy pour le scénario de Thanksgiving, écrit par l’inénarrable Lena Waithe. A voir, à voir, à voir !

2- GLOW

Tout simplement immanquable. La série de Liz Flahive et Carly Mensch ressuscite The Gorgeous Ladies of Wrestling, une série pseudo-documentaire diffusée dans les années 80. Menée à tambours battants par Alison Brie et Marc Maron, Glow se place sans aucun problème sur le podium des meilleures séries de l’année.

3- Atlanta

Un regard franc et hilarant sur le monde du rap en Géorgie. Créée par Donald Glover, petit génie scénariste de 30 Rock, plus connu sur la scène hip-hop sous le nom de Childish Gambino, Atlanta passe des tas de sujets au crible, avec un savoir-faire qui laisse pantois.

4- The Marvelous Mrs, Maisel

C’est drôle, c’est fin, c’est coloré… la nouvelle série d’Amy Sherman-Palladino est un hommage aux comédies des années 30 et 40, ce qui ravira les passionnés. Rachel Brosnahan crève l’écran en femme au foyer qui rêve de se voir stand up comic. Il semblerait qu’Amazon ait enfin tiré le bon numéro.

5- The State

Si seulement tout le monde pouvait écrire comme Peter Kominsky… La mini-série britannique suit quatre individus qui décident de tout laisser derrière eux pour aller rejoindre les rangs de l’État Islamique. La violence est omniprésente, la photographie magnifique et les acteurs incroyables. Une histoire on ne peut plus actuelle, racontée par une plume étincelante.

6- Big Little Lies

C’est la série qui a raflé le plus de nominations aux Golden Globes cette année. Big Little Lies bénéficie d’un casting impeccable, d’un script aux allures hitchcockienne et d’un décor paradisiaque. Nicole Kidman est plus kidmannesque que jamais dans le rôle de Céleste, et Big Little Lies se révèle à la pointe de la zeitgeist, notamment en ce qui concerne les violences sexuelles faites aux femmes.

7- The Handmaid’s Tale

Qui aurait cru il y a encore quelques années que l’adaptation d’un roman pessimiste de l’auteure féministe Margaret Atwood ferait autant de bruit ? Sublimement photographiée, magnifiquement écrite, portée par une Elizabeth Moss au sommet de son art, The Handmaid’s Tale est le genre de séries qui marque une époque, qui provoque les discussions et qui fait naître les vocations.

8- Legion

Noah Hawley est un génie. Le créateur de Fargo et The Unusuals s’attaque à Marvel et au monde des mutants avec une maestria époustouflante. Sans conteste l’une des meilleures séries de l’année, Legion est un chef-d’oeuvre de puzzle imbriqué dans une histoire complètement loufoque et impossible à lâcher. A voir d’urgence pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait.

9- The Good Doctor

On ne s’y attendait pas vu les difficultés rencontrées par les chaînes américaines à adapter les séries étrangères (on pourrait vous faire la liste, mais ça prendrait des heures), mais The Good Doctor se place sans souci dans le top 10 des séries de l’année, principalement grâce à Freddie Highmore, nommé aux Golden Globes pour sa performance, et qui a d’ailleurs toutes ses chances de remporter la statuette.

10- Dear White People

Sagace, intelligente, fine, pas forcément subtile mais incroyablement actuelle, c’est sans doute la série qui se distingue cette année comme étant à la fois la plus politique et la plus humaine. Cette histoire de jeunes Afro-Américains, étudiants dans une prestigieuse université, qui en ont ras-le-bol d’être traités comme des “moins que”, même de manière relativement affable, est un cri du cœur qui ne pourra que vous bouleverser.

Le top 5 des séries 2017 de Fred Wildgunslinger

Number 1

13 reasons why

Sans doute la série choc de 2017, qui confirme la bonne santé des productions Netflix. Malgré quelques défauts narratifs, 13 reasons why crée un éléctrochoc et donne à réfléchir.

Number 2

Mr Mercedes

22.11.63 avait déjà frappé fort, Mr Mercedes enfonce le clou. Enfin une autre excellente adaptation d’une œuvre de Stephen King, dans laquelle s’illustre Brendan Gleeson et qui tendrait à prouver que l’univers de King se prête davantage au petit écran qu’au grand.

Number 3

The Sinner

Jessica Biel fascine dans ce cauchemar psychologique, maîtrisé de bout en bout. Bill Pullman complète le casting avec beaucoup de talent.

Number 4

Future Man

Le délire fantastico-comique de cette fin d’année 2017. Bourrée de références aux années 80 et aux films traitant du voyage dans le temps, cette série qui ne paie pas de mine au départ, se révèle presque addictive.

Number 5

GLOW

Netflix s’aventure encore dans un genre à part et fait mouche avec ce portrait presque surnaturel de mise en place d’un show télévisuel consacré au catch féminin.

Le top 10 des séries 2017 de Patrice Steibel

1- Twin Peaks le retour

2- The Handmaid’s Tale

3- Game of Thrones (Saison 7)

4- The Leftovers (saison 3)

5- Legion

6- Homeland (Saison 6)

7- Marvel’s The Punisher

8- Mindhunter

9- Mr Robot (saison 3)

10- Star Trek: Discovery

Le Top 10 des séries 2017 de Fred Teper

1- 13 Reasons Why (Saison 1)

2- Manon 20 ans

3- Un village Français (Saison 7 Partie 2)

4- Ozark (Saison 1)

5- The Leftovers (Saison 3)

6- Engrenages (Saison 6)

7- Quadras (Saison 1)

8- Les Grands (Saison 2)

9- Mindhunter (Saison 1)

10- Zone Blanche (Saison 1)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s