Tip/Top

LE TOP 15 2014 DE CLIFFHANGER (Classement)

LE TOP 15 2014 DE CLIFFHANGER

1 WHIPLASH

whiplash top

Il y a tant de films qui sortent chaque semaine, plus tous ceux que nous avons l’immense privilège de découvrir en avant-première ou en projections presse, qu’il est impossible pour une seule personne d’écrire sur tout! C’est l’une des raisons pour lesquelles je me suis entouré de gens de confiance afin de couvrir le maximum de sorties. Et c’est à Piwi qu’était revenu le plaisir d’écrire sur Whiplash, petit film que personne n’attendait et qui avait subjugué les festivaliers en section parallèle du dernier Festival de Cannes. Après un passage triomphal à Deauville où il a séduit la majorité des spectateurs et reçu une standing ovation historique, et au moment où cette pure merveille sort sur les écrans, il est incontestable que Whiplash aura été ma claque 2014! Car certains films vous touchent tellement et si profondément qu’en parler vous est nécessaire. De tout temps, j’ai toujours adoré ça, partager mon amour pour des œuvres quelles qu’elles soient (livres, bandes dessinées, films, séries tv…), avoir cette sensation d’être un passeur et de concourir à faire connaitre au plus grand nombre mon amour pour une chose qui m’aura touchée en plein cœur. Whiplash est un film au tempo délirant, qui bouge les lignes et qui vous laissera KO sur votre siège! Deux acteurs au top, un réalisateur qui explose à la face du monde, une œuvre majeure, réussite totale, proprement jubilatoire, Whiplash ne pouvait être que numéro 1 de ce top. Et Damien Chazelle de succéder à deux immenses metteurs en scène, numéro 1 en 2012 et 2013, David Fincher et Quentin Tarantino. Heureux présage non?

La critique de Piwi ici

2 BOYHOOD

BOYHOOD TOP

Une oeuvre folle, un pari incroyable auquel personne ne croyait et au final un film absolument sublime sur la vie. « Des fragments de vie pour raconter la nôtre et devenir le reflet le plus intime de l’enfance et de l’adolescence en marche. Boyhood est un écho vibrant,honnête et juste d’une existence en devenir. »

La critique complète de Boyhood ici

3 HER

HER TOP

L’histoire d’amour la plus atypique de l’année, un film magnifique, à la puissance émotionnelle dévastatrice porté par un Joaquin Phoenix irrésistible et la voix envoûtante de Scarlett Johansonn. « Il parle amour platonique et amour physique, alchimie des cœurs et du libre cours laissé à l’imagination de nos âmes esseulées. Il se glisse dans les interstices de nos pensées intimes et y déploie sa science de l’observation et du détail qui font au final du film une sucrerie douce-amère dont le goût et le parfum restent en bouche pour longtemps. Une love-story bouleversante qui entre d’emblée dans l’histoire du cinéma par la grande porte. Celle du cœur. »

La critique complète de Her ici

4 GONE GIRL

GONE GIRL TOP

Le nouveau film du Maître David Fincher est à nouveau une bombe dans le paysage cinématographique. Manipulateur et pervers, brillant de bout en bout et avec une Rosamund Pike fabuleuse et un Ben Affleck transcendant. « Nous prenant dans sa toile avec ses twists à foison et ses innombrables qualités, une chose est sûre avec Gone Girl, c’est que pour une fois, fiez vous aux apparences! Le nouveau Fincher est génial! »

La critique complète de Gone Girl ici

5 DRAGONS 2

DRAGONS 2 TOP

Quand le film d’animation devient une oeuvre mature et déploie un gigantesque feu d’artifices de couleurs et de sentiments en s’adressant aussi bien aux enfant qu’aux adultes, le résultat est juste sublime. « Parvenant à faire entrer leur héros au panthéon des figures marquantes en lui conférant une dimension mythologique, les artisans de la machine à rêves ont en tout cas parfaitement réussi leur mission: Divertir, émouvoir et nourrir la réflexion. Vous avez dit chef-d’œuvre? »

La critique complète de Dragons 2 ici

6 LA PLANETE DES SINGES: L’AFFRONTEMENT

L'AFFRONTEMENT TOP

Après un premier volet surprenant et très réussi, le second épisode réussi la prouesse d’être encore plus fort à la fois techniquement et dans sa puissance émotionnelle et la mise sous pression en attendant un troisième qui devrait tout emporter sur son passage. « Ce qui n’empêche nullement les scènes de combat impressionnantes, un bad guy de haut vol, de l’amour, de l’amitié, de la trahison, de la tension, bref tous les ingrédients d’une saga efficace et qui place la performance capture à un niveau artistique jamais atteint. Une réussite exemplaire, un film au poil ! »

La critique complète de La planète des singes: l’affrontement ici

7 LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMEES

hobbit 3 top

L’épilogue sombre et épique à une aventure cinématographique unique dans les annales, une mise en scène virevoltante, une beauté suprême et des séquences d’ores et déjà inoubliables. « En réussissant l’exploit en 13 ans et six films d’avoir atteint la perfection en combinant à la fois le fond et la forme avec une maitrise qui laisse pantois, Peter Jackson peut laisser le monde de Tolkien l’esprit tranquille. Ses six films portent le sceau du génie et forment un tout, une seule et même œuvre, indépassable et indémodable et dont l’empreinte n’est pas prête de s’effacer »

La critique complète du Hobbit: La bataille des cinq armées ici

8 THE RAID 2

THE RAID 2 CITATIONS

Si le premier film nous avait mis une claque, le second nous colle un uppercut suivi d’un direct. Des séquences d’action parmi les plus folles jamais vues, un récit criminel de haute volée pour un des films les plus enthousiasmants de l’année. « Le premier film était un plaisir coupable aux enjeux relativement simplistes, son successeur entre par la grande porte parmi les films les plus tétanisants qui soient. Avec une inventivité de tous les instants, un sens de la mise en scène de plus en plus affirmée, et un génie pur pour proposer des personnages improbables mais fascinants, Gareth Evans fait avec ce film un pas de géant… »

La critique complète de The Raid 2 ici

9 3 CŒURS

3 COEURS TOP

Quand Benoît Jacquot livre un drame amoureux, digne héritier du cinéma de Claude Sautet et de François Truffaut, porté par un Benoît Poelvoorde qui livre une performance exceptionnelle. Beau et sombre, une symphonie de sentiments qui touche en plein cœur.

10 MOMMY

mommy top

Le prodige Xavier Dolan livre l’une des bombes émotionnelles de l’année. Une histoire d’amour incroyable entre une mère et son fils, formellement audacieuse et dotée d’une bande son enivrante. Une merveille d’une intensité folle! « Mommy n’est pas parfait car la vie est faite d’imperfections et ce film est un morceau de vie, de chair et de sang, plein d’un optimisme qu’on aimerait plus courant. Tellement sublime et étourdissant que le vertige vous étreint le cœur pour longtemps! »

La critique complète de Mommy ici

11 INTERSTELLAR

interstellar top

Après la trilogie Batman, Christopher Nolan revient avec une œuvre de science-fiction qui se révèle être un grand film tant visuellement que philosophiquement. Émouvant et organique, un film somme qui nous laisse ébahis.

La critique de Cinemoustache ici

12 LES BRASIERS DE LA COLERE

les brasiers top

Second film du réalisateur de Crazy Heart, Scott Cooper, Les brasiers de la colère est sans doute l’échec public le plus injuste de l’année. Thriller noir au casting d’exception, ce film totalement désenchanté est pourtant l’un des plus forts que l’on ait pu voir. « Si la mise en scène de Scott Cooper s’inscrit dans un classicisme certain, son film est suffisamment maitrisé et démontre d’un sens de la dramaturgie tel, que lorsqu’ils s’embrasent, les brasiers enflamment nos cœurs et nos âmes sans la moindre difficulté. »

La critique complète des Brasiers de la colère ici

13 RESPIRE

respire top

Mélanie Laurent réalise avec ce second film, une œuvre forte et extrêmement réussie qui vous prend à la gorge pour ne plus vous lâcher jusqu’à la dernière seconde! Intense. « Elles sont les deux faces d’une même pièce d’un mélodrame que n’aurait pas renié Clouzot et qui, au-delà de vous laisser à bout de souffle, vous laissera bouche béé. Si Mélanie Laurent continue d’administrer des baffes de cet acabit, sa carrière de réalisatrice n’est pas prête de s’arrêter. Et ce n’est pas nous qui nous en plaindrons. »

La critique complète de Respire ici

14 PRIDE

 pride topUn film proprement enthousiasmant, qui mêle contexte social et comédie trépidante, Pride, dont la BO réjouissante contribue au rythme infernal est un bonheur de chaque instant. « Pas de fausse note dans Pride qui jouit également d’une BO exceptionnelle qui fait taper du pied et emporte avec elle, s’il le fallait, les dernières réserves. Pride est du cinéma énergique, drôle, intelligent, résolument positif et incroyablement vivant. Un must! »

La critique complète de Pride ici

15 THE HOMESMAN

the homesman top

Tommy Lee Jones réinvente le western dans un film crépusculaire et formellement sublime aux accents Fordiens et où l’ombre d’Eastwood n’est jamais loin. Mais un film également résolument personnel et inattendu où Hilary Swank éblouit. « Complètement à contre courant des westerns traditionnels, The homesman réinvente le genre pour le transcender et trouve sa place formellement aux côtés des grandes œuvres! Swank et Jones auraient faits de magnifiques prix d’interprétation! Le jury cannois en a décidé autrement mais ne passez pas à côté de cette pépite, qui comme le filon que découvre enfin le chercheur d’or vous laissera béat devant sa beauté et sa richesse. »

La critique complète de The Homesman ici

Publicités

2 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s