Critiques Cinéma

DRAGONS 2 (Critique)

5 STARS CHEF D'OEUVRE

dragons 2 affiche

Le tweet de sortie de projo:

tweet dragons 2

SYNOPSIS: Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.

Ah la merveille! Quelle beauté, quelle inspiration, quel humour, quelle qualité, quelle audace! Ce Dragons 2 est l’un des plus beaux films d’animation que l’on ait pu voir, fourmillant d’inventivité et donnant au mot spectacle tout son sens. Un film d’aventures absolument extraordinaire, qui fait à la fois rêver et voyager, qui fait réfléchir par ses thématiques diverses et variées et qui parlera aussi bien aux enfants qu’à leurs parents, car touchant la seule fibre qui vaille : L’imagination. Et Dieu sait que Dragons 2 la stimule l’imagination, qu’il l’a titille et qu’il lui permet de s’envoler très haut dans le ciel, comme Harold et Krokmou. Après un premier opus qui était déjà formidable, Dreamworks Animation réussit la gageure de faire encore mieux et ce, sans l’un de ceux qui avait présidé au succès du premier film, Chris Sanders. En faisant appel au seul Dean DeBlois qui cumule les fonctions de scénariste et de réalisateur, le studio d’animation ne s’est pas trompé et livre à nos yeux ébahis un pur chef-d’œuvre virevoltant et surpuissant.

dragons 2 1

Réussissant à être formellement irréprochable, Dragons 2 fait même mieux que cela en étant une perfection de chaque instant. Visuellement le film est d’une beauté à tomber, offrant aux pupilles une myriade de couleurs dont l’éventail est tout simplement magnifique. En parvenant à sublimer chaque scène, en développant un récit qui enchaine les morceaux de bravoure sur un rythme tonitruant, Dean DeBlois offre aux spectateurs l’immersion la plus totale dans cette aventure initiatique, plus noire que le premier épisode, plus forte émotionnellement, mais s’intégrant parfaitement comme la suite logique d’un univers qui se déploie et qui parvient à former un diptyque qui provoque l’émerveillement continuel. Dragons 2 fait partie de ces suites, qui ne surpasse pas seulement l’original mais le prolonge, le développe, l’étoffe, lui permettant ainsi de propulser ses enjeux dramatiques à un niveau stratosphérique.

dragons 2 2

La beauté plastique de Dragons 2 ne fait pas tout car le film parvient à mixer tous les éléments qui en font une œuvre universelle et totalement bouleversante tant la forme et le fond se confondent avec une réussite qui émerveille. Certes le fait que l’immense Roger Deakins (Skyfall, Prisoners pour ses films récents) soit directeur de la photographie sur ce petit bijou n’est sans doute pas étranger à une lumière qui sublime les cadres, mais Dragons 2 est aussi un film à la fois drôle et émouvant et qui met en scène des personnages que l’on découvre sous de nouveaux aspects et avec de véritables caractéristiques humaines. On plonge et on s’immerge dans cet univers, grâce également à l’emploi d’une 3D extrêmement réussie et l’on est bluffé de bout en bout par la fluidité des mouvements et la grâce qui émane de ces images.

dragons 2 3

Formidable récit initiatique menant un jeune homme jusqu’à la lisière de l’âge adulte, apprentissage de la douleur et de l’acceptation, d’une finesse remarquable, rempli de séquences épiques, de combats virevoltants et de scènes tantôt drôles, tantôt émouvantes, Dragons 2 est impressionnant de maturité. Jamais abêtissant, mièvre ou se raccrochant à des facilités narratives, le film réussit le tour de force de s’inscrire comme l’un des fleurons du film d’animation à côté de Toy Story 3 ou des Cinq Légendes notamment. Parvenant à faire entrer leur héros au panthéon des figures marquantes en lui conférant une dimension mythologique, les artisans de la machine à rêves ont en tout cas parfaitement réussi leur mission: Divertir, émouvoir et nourrir la réflexion. Vous avez dit chef-d’œuvre?

dragons 2 affiche mini

Titre Original: HOW TO TRAIN YOUR DRAGON 2

Réalisé par: DEAN DEBLOIS

Casting: Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler,

America Ferrera, Jonah Hill, Christopher Mintz-Plasse

Genre: Animation, Aventure, Fantastique

Sortie le: 02 juillet 2014

Distribué par Twentieth Century Fox France

5 STARS CHEF D'OEUVRECHEF-D’ŒUVRE

Publicités

4 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s