Critiques

GAME OF THRONES SAISON 7 : Recap Épisode 2 Stormborn

ATTENTION SPOILERS INSIDE

A lire ici : GAME OF THRONES SAISON 7 : Recap Épisode 1 La Preuve par deux

Après un premier épisode introductif et peu mortel (sauf pour les pauvres Frey), Game of Thrones passe la seconde avec ce deuxième épisode. Beaucoup de personnages se croisent, les stratégies se mettent en place, les destins se dessinent, et surtout, les premières morts significatives sont scellées. Récap et analyse de Stormborn dans un article qui contient, évidemment, de nombreux spoilers.

Résumé de l’épisode 2 : Stormborn

A Dragonstone, Daenerys assoit son pouvoir. Elle s’assure l’allégeance de Lord Varys, qui promet de défendre avant tout les intérêts du peuple de Westeros. La Mère des Dragons lui fait promettre de l’interpeller si d’aventure elle en venait à dépasser les limites du raisonnable dans sa conquête du continent (comprenez : appliquer à la lettre la devise de sa Maison, Feu et Sang). Une fois le cas de l’Araignée réglé, Tyrion, Main de la Reine, expose à ses alliés la stratégie qui sera mise en place : les Dorniens et les Greyjoy se rendront à Dorne pour mettre sur pied une large armée, avant de rejoindre celle des Tyrell, pour bloquer les lignes de ravitaillement de Port- Réal, et ainsi affaiblir les Lannister. Pendant ce temps, les Immaculés ouvriront un second front contre le Lion, en s’attaquant au siège, réputé imprenable, des Lannister, Casterly Rock. Une fois les plans faits, une visite inattendue apporte un nouvel élément aux stratégies de guerre : Mélisandre explique à la reine légitime de Westeros que son destin est lié à celui de Jon Snow, nouveau Roi du Nord. Tyrion comprend immédiatement l’intérêt qu’il aurait à nouer une alliance avec les Stark. Pendant ce temps, Ver Gris fait un baiser mouillé à Missandei avant de partir au combat.


A Port-Réal, Cersei prépare la guerre : elle envoie Jaime tenter de convaincre Lord Tarly, le père de Samwell, de s’allier avec la maison Lannister, pour prendre la place des Tyrell comme Gardiens de l’Ouest une fois la guerre terminée. Qyburn fait une démonstration à la reine de son arme secrète pour affronter les dragons : une gigantesque baliste, capable de briser les os des créatures volantes.
A Villevieille, Samwell outrepasse encore une fois les ordres de ses supérieurs, et tente une opération de la dernière chance pour le guérir de la maladie de pierre qui le condamne. Arya retrouve un vieil ami, Hotpie, qui lui apprend que son demi-frère est devenu Roi du Nord. La benjamine des Stark change ses plans en conséquence, se détourne de Port-Réal, où elle voulait assassiner la Reine, pour le Nord. Sur sa route, elle croise, à sa grande surprise (et la notre !) Nymeria, son loup, disparu depuis la première saison, et devenu le leader d’une meute géante de chiens errants.


A château Noir, Jon Snow reçoit deux missives de deux Reines : Cersei lui ordonne de venir plier le genou à Port-Réal, Daenerys à Dragonstone. Samwell lui ayant écrit pour lui dire que la forteresse des Dragons contient une quantité infinie de Dragonglass, le matériau dont les armées des Vivants auront besoin pour détruire celles des Morts, le sang de Jon ne fait qu’un tour : Daenerys a des Dragons et du dragonglass, elle possède donc deux éléments clés pour détruire les armées des Morts. Il décide de partir avec Davos pour Dragonstone, afin de négocier les termes de son alliance, laissant les clés des Terres du Nord à sa sœur Sansa.
Sur la route maritime vers le sud, Yara Greyjoy apprend à connaître plus intimement Ellana Martell. Leurs ébats sont interrompus par une attaque surprise et meurtrière de la flotte d’Euron Greyjoy. En quelques minutes, il annihile la flotte Dornienne et Greyjoy, massacre deux des Aspics des Sables, et capture la troisième des filles d’Oberyn (Tyrene) et sa mère, Ellana, qui avait empoisonné Myrcella lors de son départ de Dorne. Autant se dire que Cersei appréciera l’attention. Bonus, il met également la main sur sa nièce, Yara, mais pas sur Theon, qui abandonne le combat en plongeant dans les sombres et froides eaux où coule les bateaux Greyjoy.

Destins croisés

Ce second épisode met déjà un pied dans l’action, mais réunit surtout des nombreux personnages qui ne se sont jamais, ou peu, croisés, dessinant de nouvelles potentielles alliances qui pèseront dans la guerre qui ne manquera pas de vraiment commencer dans le prochain épisode.

Les derniers des loups

Rencontre rapide mais touchante, celle d’Arya et de son loup-garou, le dernier en vie avec Fantôme, celui de Jon, Nymeria. Rejeté par Arya pour lui sauver la vie dans la saison 1 (bonne décision, car Nymeria aurait sinon connu le même destin que Lady, le loup de Sansa), Nyméria est redevenue sauvage. Arya, qui tente vainement de reconquérir son loup, comprend soudainement que « ça n’est pas toi », sous entendu que Nymeria ne serait plus Nymeria si elle perdait sa liberté en se replaçant sous les ordres d’Arya. Reverrons-nous le loup et sa meute gigantesque dans les prochains épisodes, disons lors d’une bataille à venir ? Dans Game of Thrones, rien n’est jamais sur.

La surprise d’Euron

Il l’avait annoncé dans le premier épisode, et il est un homme de principes : Euron Greyjoy joue un sacré coup de poker en détruisant (aisément) une partie de la flotte de Daenerys. Surtout, il fait coup double en capturant les mère et fille de Dorne, Ellaria et Tyrene, acte qui lui apportera probablement de grands sourires de Cersei, et sa filleule Yara. Cette dernière est désormais en bonne position pour connaître un destin similaire à celui de son frère, Euron étant réputé pour être encore plus cruel et violent que Ramsay Bolton. Assurément, dès le troisième épisode nous en saurons un peu plus sur les prochains personnages à rejoindre le long tableau des disparus.

La survie du Lion

Rapprochement évoqué rapidement dans l’épisode, qui pourrait énormément compter dans la suite des évènements : le rapprochement entre Jaime et Lord Tarly. Général très expérimenté et particulièrement compétent, Lord Tarly est le vassal de la maison Tyrell. Ces derniers ayant rejoins le Dragon, lui et ses alliés restent pourtant à la tête d’une solide armée, qui pèsera fortement sur le destin de Westeros. Si on ne connaît pas la réponse de Tarly quant à la proposition des Lannister, à n’en pas douter elle sera décisive pour le futur de la maison du Lion.

Feu et glace

Daenerys compte de nombreux alliés, mais les forces en présence changent pour la dernière des Targaryen. Elle perd une partie des Greyjoy et des Dorniens qui la soutiennent, pour laisser une place potentielle à la rencontre la plus attendue de la saga : celle avec le roi du Nord, Jon Snow, et la Mère des Dragons. Rencontre d’autant plus attendue que personne, à part Bran et le spectateur, ne sait que Jon est en fait le neveu de Daenerys, et le légitime héritier du trône de Fer. On est désormais certain que cette rencontre aura lieu lors du prochain épisode.


Autre rencontre qui comptera, celle de Samwell et de Jorah. Sam, meilleur ami et fidèle serviteur de Jon Snow, peut-être l’un des personnages les plus importants de la série (c’est sur ses épaules que reposent en effet la découverte des points faibles des Whites Walkers), s’avère être une pièce pivot des alliances en cours. Car s’il fait clairement partie de la #teamJonSnow, il est également le fils, et donc l’héritier, de Lord Tarly. Si ce dernier acceptait l’alliance proposée par les Lannister, et venait à disparaître en combat (au côté de son autre fils Rickon), Sam se retrouverait, malgré lui, Gardien de l’Ouest, l’un des plus puissant Lord du royaume, et garant de la majorité des ressources agricoles de Westeros. En sauvant Jorah Mormont, auquel Daenerys porte toute sa confiance et son estime, il pourrait également peser diplomatiquement dans l’alliance que pourraient nouer les Stark et les Targaryen.

Les choses se resserrent donc à Westeros à l’issue du second épisode. Pas de doute, le troisième sera sanglant, et essentiel quant à l’équilibre des forces à venir. Sansa et Littlefinger au Nord, Cersei, Euron, Jaime et Lord Tarly à Port-Réal, Sam et Jorah à l’Ouest, soit autant de joueurs pour une seule place finale, celle du vainqueur du jeu des Trônes. La suite au prochain épisode.

Bet of Thrones : Jouez avec nous pour deviner les morts de Game of Thrones

 

Publicités

2 réponses »

  1. Techniquement, Sam ne peut plus hériter de rien, non ? Dès lors qu’il est devenu frère juré de la Garde de Nuit, tout est revenu à son plus jeune frère (qu’on voit aux côtés de son père, lors de leur visite à Port Réal). A voir s’il s’entend bien avec ce dernier 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s