Critiques Cinéma

VISAGES VILLAGES (Critique)

SYNOPSIS: Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

C’est tout d’abord une rencontre. Un documentaire conceptuel autour de la rencontre entre Agnès Varda et l’artiste Jr. C’est aussi l’enrichissement d’une amitié au travers des différents épisodes de conception et création picturale propre à Jr en compagnie d’Agnès. Le schéma narratif, le fil conducteur du documentaire c’est Agnès qui apprivoise Jr qui apprivoise Agnès. C’est un documentaire extrêmement poétique qui touche au cœur. Ils arrivent à traiter de multiples sujets délicats d’actualité que ce soit la surproduction dans l’agriculture ou le chômage, mais aussi de l’entraide, de l’espoir, de la camaraderie, de la beauté, de l’affirmation de l’identité féminine… Avec une poésie infinie. Ce documentaire vous propose un parcours sur les routes de France au travers du prisme de la rencontre de l’univers d’Agnès Varda et de Jr.

C’est une magnifique rêverie qui est ancrée dans ce documentaire et vous imprégnera de belles manières. On sort de ce film avec le film en soi. Ce qui est devenu relativement rare. On en sourit quand on y repense de temps à autre lorsqu’un paysage ou un élément dans la structure urbaine qui nous environne fait écho à cette expérience cinématographique. De la complicité d’Agnès et de JR qui se constitue au fil du film nait un précieux documentaire. On pourra en particulier noter au début du film cette rencontre avec une dame, dernière habitante d’un quartier des Corons. Il ne faut pas en dire plus, car il vous faut le découvrir, ce qui se passe ensuite au travers de ces différentes rencontres à travers la France. Ce film vous ait grandement recommandé, c’est un documentaire qui fait du bien à l’âme et à l’heure actuelle c’est une des vertus indispensables du cinéma que d’être à la fois un refuge mais aussi un écho à la vie de tous les jours.

Titre Original: VISAGES VILLAGES

Réalisé par: Agnès Varda & JR

Casting : Acteurs inconnus

Genre: Documentaire

Date de reprise : 28 juin 2017

Distribué par: Le Pacte

CHEF-D’ŒUVRE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s