Critiques

GAME OF THRONES SAISON 7 : Recap Épisodes 3 & 4 D’une Reine à l’autre

ATTENTION SPOILERS INSIDE

A lire ici : GAME OF THRONES SAISON 7 : Recap Épisode 2 Stormborn

Petite pause d’une semaine dans nos résumés de Game of Thrones, pour mieux revenir avec une double portion cette semaine. Il est d’ailleurs intéressant, en analysant en parallèle The Queen’s Justice et The Spoils of War (respectivement les épisode 3 et 4 de la saison 7), de voir l’effet miroir de ces parcours des deux Reines au pouvoir. Nous y reviendrons dans notre analyse des épisodes, mais pas avant un récap rapide des deux épisodes

Résumé de l’épisode 3 : The Queen’s Justice

LA rencontre tant attendue a enfin lieu : Jon Snow, accompagné de Ser Davos, débarque à Dragonstone pour rencontrer Daenerys Stormborn, à la tête d’une armée puissante, de trois Dragons, et assise sur une montagne de Dragonglass (Verredragon en VF), 3 éléments sur lesquels le Roi du Nord ne cracherait pas pour défendre Westeros contre les armées des Morts. Mais pour l’un comme pour l’autre, c’est la déception qui est au rendez-vous. A la génuflexion qu’exige de lui la Mère des Dragons, préalable à toute discussion avec celui qu’elle considère comme un rebelle à sa couronne, il lui oppose une histoire à dormir debout, où des Morts seraient en route vers Westeros pour tuer tout le monde. Pas de bol pour Daenerys, qui depuis toujours rêve de monter sur le trône, et qui voit les obstacles s’accumuler sur son chemin. Leur échange est interrompu par la mauvaise nouvelle amenée par Varys : les Dorniens et les Greyjoys ont été tués ou capturés par la terrible flotte d’Euron. Ce dernier est d’ailleurs en train de parader à Port-Réal avec ses trophées : Ellara et Tyene Sand pour Cersei, Yara, sa nièce, pour lui. Cersei, touchée par l’offrande (pour rappel, c’est Ellara qui a empoisonné sa fille Myrcella), promet à Euron de l’épouser.. une fois la guerre terminée. Déçue, le marin passe ses nerfs sur son futur beau-frère, Jaime, en le provoquant, une nouvelle fois. La reine quant à elle applique méthodiquement sa vengeance, empoisonnant à son tour la fille de son ennemie, et la forçant, pour le restant de ses jours, à partager sa cellule avec elle. Cersei, qui assume désormais de coucher avec son frère, rencontre le lendemain un émissaire de la Banque de Fer, venu réclamer ses (très lourdes) dettes. Vu qu’un Lannister paye toujours ses dettes, elle lui promet qu’il sera payé intégralement dans les 15 jours.

Au Nord, autre bonne ambiance familiale, Sansa retrouve Bran. Mais le plus jeune des Stark n’est plus le petit garçon joyeux qu’il était. Il explique à sa sœur que désormais il voit tout, et le lui prouve en décrivant par le menu la nuit où celle-ci a épousé Ramsay Bolton, et où ce dernier l’a accessoirement violé.

A Villevielle, Ser Jorah est définitivement guéri, grâce à Sam. Celui-ci se fait rapidement gronder par son Archemaestre, qui quand même lui tire son chapeau pour avoir réussi une opération aussi délicate. Il sera tout de même de corvée de copié-collé de parchemin, faut pas déconner.

A Dragonstone, grâce aux bonnes relations qu’entretiennent Tyron et Jon (amitié forgée quand le nain a uriné du haut du Mur aux côtés du bâtard, ça créé des liens), celui-ci se voit accorder par Daenerys le droit de miner du Dragonglass pour constituer ses armes anti-white-walkers. Par ailleurs, grâce à un astucieux montage vidéo pas piqué des hannetons, Tyrion nous décrit par le menu les plans d’attaque de Castelry Rock, siège des Lannister et objectif de conquête des Immaculés, menés par Grey Worm. Face à la solide armée du Lion qui défendra la place, Tyrion a un plan : c’est lui qui a construit les égouts du palais, et il en a profité pour se fabriquer un petit accès secret, par lequel il pouvait rentrer des filles de joie dans une chambrée discrète, sans que son père n’en ait la moindre idée. Comme prévu, c’est par là que les Immaculés passent et assurent leur conquête du château, bien qu’ils subissent des pertes conséquentes. Comme pas prévu par contre, le flotte d’Euron Greyjoy détruit l’ensemble des navires Targaryen, isolant les Immaculés dans un Castelry Rock qui n’était, au final, qu’une diversion. Le véritable objectif des Lannister, là où ils ont concentré leurs principales forces, c’est Hautjardin, lieu qui regorge de richesses et de réserves de nourriture pour l’hiver. Le siège des Tyrell, où s’est réfugié la Reine des Épines, est rapidement conquis. C’est Jaime Lannister qui vient annoncer la nouvelle à Ollena Tyrell. Humain malgré tout, le jumeau de la Reine de Westeros lui offre du poison pour mettre fin à ses jours, plutôt que de la soumettre à toutes les tortures auxquelles avait pensé Cersei. Une fois le poison avalé, et dans une dialogue d’anthologie, la dernière des Tyrell avoue à Jaime que c’est elle qui a empoisonné Joffrey. Comme quoi.

Résumé de l’épisode 4 : The Spoils of War

Hautjardin est pillé, puis abandonné par les armées Lannister. Un immense convoi chargé d’or part pour Port-Réal, tandis que chemin faisant les réserves de nourritures seront amassées dans les riches fermes de la région, afin de nourrir la capitale et les armées du Lion. Jaime confie à Bronn la mission d’accompagner Randyll et Dickon Tarly dans leur tournée de récolte. Au-même moment, Tycho, le responsable de la Banque de Fer invité par Cersei, est admiratif de l’efficacité de la Reine à rembourser ses dettes. Elle lui confie qu’elle aurait besoin, pour la suite de la reconquête de son territoire, de recruter les mercenaires de la Golden Army, venant d’Essos. Pas de problèmes pour Tycho.. une fois les dettes remboursées évidemment.

A Winterfell, Littlefinger place ses billes en offrant à celui qu’il considère comme le nouveau Lord de Winterfell, Bran, la dague en acier Valyrien avec laquelle on a essayé de l’égorger lorsqu’il était inconscient, suite à sa chute (événement qui a peu ou prou déclenché la guerre des 5 Rois, et donc toute la saga Game of Thrones). Pour la première fois depuis probablement très longtemps, Littlefinger est surpris lorsque Bran l’interrompt en lui disant « Le Chaos est une échelle », soit une expression utilisée par Petyr Baelish lui-même il y a de cela quelques saisons. Heureusement, sa surprise est interrompue par l’arrivée de Meerah Reed, qui vient faire ses adieux à celui qu’elle a sauvé de nombreux périls au-delà du Mur. « Je n’ai plus besoin de toi, merci » lui répond Bran. Il lui avoue tout de même qu’il n’est plus vraiment Bran, mais qu’il est désormais omniscient. Meerah s’en va donc rejoindre sa famille, terriblement triste de ne plus reconnaitre Bran.

C’est le moment que choisit Arya pour revenir chez elle. Elle explose de joie en voyant sa sœur, puis son frère, bien que celui-ci ait profondément changé. La benjamine des Stark a toujours en tête de terminer de cocher les noms sur sa liste, où figure en tête Cersei. Bran, à qui la lame d’acier Valyrien confiée par Littlefinger ne sera pas d’une grande utilité, l’offre à sa sœur. Elle en fera rapidement bon usage lors d’un entrainement avec Brienne, où elle démontre ses talents guerriers, laissant bouche bée Sansa et Littlefinger.

Du côté de Dragonstone, Jon emmène Daenerys passer un moment complice dans une caverne. Pas comme jadis avec Ygrid, mais pour lui faire découvrir les quantités astronomiques de Dragonglass cachée dans ces cavernes. Ainsi que des vestiges archéologiques, soit des dessins laissés là par les Enfants de la Forêt il y a plusieurs millénaires, où on les voit aux côtés des Premiers Hommes affronter les White Walkers. Jon rappelle à la Mère des Dragons que s’ils ne combattent pas côte à côte, ils n’ont aucune chance de battre le Roi de la Nuit. Le Reine lui promet de se battre pour le Nord… s’il lui prête allégeance. Les deux se rendent comptent qu’ils tournent en rond, mais n’ont pas le temps de finir leur discussion : Tyrion et Varys les informent de leur amère victoire à Castelry Rock, et surtout de la prise de Hautjardin, et de ses réserves d’or et de nourriture. Daenerys est furieuse, et finit par prendre une décision : stop aux plans stratégiques, place à l’action. Plus tard, lorsque Theon rejoint l’île pour demander l’aide de Daenerys pour sauver sa sœur, il tombe sur Jon, qui lui laisse la vie uniquement parce qu’il a sauvé Sansa des griffes de Ramsay Bolton. Et qui l’informe que la Reine est partie.

Sur le chemin de Port-Réal, Jaime et Bronn accompagnent ce qui reste de cargaison de nourriture. Quand soudain, une attaque les prend par surprise : des milliers de Dothraki en furie leur foncent droit dessus, mené par une Daenerys en colère chevauchant un Drogon de la taille d’un Boeig 747. Autant dire que le partie est rapidement plié, et pas à l’avantage des armées du Lion. Pourtant, Bronn parvient à utiliser le scorpion fabriqué par Qyburn (sorte de balliste géante), et blesse le dragon. Drogon survit, se pose au sol, détruisant l’arme qui l’a blessé par la même occasion. Mais lorsque Daenerys descend de son dos pour essayer de lui retirer l’immense projectile du flanc, Jaime l’aperçoit et la charge, une lance à la main. Drogon s’en aperçoit, et crache son feu destructeur sur le jumeau de Cersei. Ce dernier est sauvé in extremis par Bronn, encore lui, qui le pousse dans la rivière au bord de laquelle se déroule la bataille, le laissant sombrer, lesté par le poids de son armure..

D’une mad queen à l’autre

Le long de ces deux épisodes, il est intéressant de remarquer la parcours inversé que font les deux Reines de Westeros. Au début de l’épisode 3, Cersei est stratégiquement au plus mal, sans ressources, accablée de dettes, et rongée par le besoin de vengeance face à la mort de ses enfants. A la fin de l’épisode 4, elle a réglé la plus grosse dette de l’histoire de la couronne de Westeros, repris la main sur Hautjardin et ses ressources infinies, isolé l’armée des Immaculés, détruit quasi en intégralité la flotte Targaryen, et vengé la mort de Myrcella et de Joffrey
Daenerys elle pâtit d’un destin inverse : d’armée quasiment invincible sur le papier, elle se retrouve coupée des Greyjoys, Dorniens et Tyrell, ainsi que des Immaculés, l’élite de ses troupes. S’il lui reste ses Dragons et ses terribles Dothrakis, elle se voit conseiller depuis le début de ne pas les utiliser pour sa conquête de Westeros, sous couvert de passer pour un envahisseur étranger venu de l’Est, et non comme l ‘héritière légitime du Trône de Westeros.

Quand Cersei passe de la folie à la rationalité la plus efficace, tandis que Daenerys, sereine lors de son arrivée à Westeros, tend de plus en plus vers la folie de son père, souhaitant appliquer à la lettre la devise de sa famille, Feu et Sang.

Les retrouvailles des Stark

Enfin, nous y voici ! Il ne manque que Jon pour que les quatre survivants Stark se retrouvent ensemble ! Et qu’est-ce qu’ils ont grandis ! Sansa est devenu une stratège efficace et une gestionnaire hors-pair, grâce notamment à sa proximité avec Littlefinger. Bran est un personnage-clé de l’avenir de Westeros, grâce à son pouvoir immense. Arya, enfin, est peut-être la plus fine lame du continent, capable, grâce à sa maitrise des Arts des Sans-Visages, d’assassiner à peu près qui elle le désire (et donc de bouleverser les équilibres du jeu des Trônes). Sachant que Bran n’a toujours pas dit à ses sœurs que Jon n’est pas leur demi-frère, mais leur cousin, les intrigues sont encore nombreuses à pouvoir être développées de ce côté de Westeros.

Le destin de Jaime

Jaime Lannister est l’un des personnages les plus fascinants de la saga Game of Thrones. Fou amoureux de sa sœur, militaire hors pair, il a déjà, mine de rien, sauvé une première fois le royaume en assassinant le Roi Fou, le père de Daenerys. Il joue un jeu étrange, nous paraissant à la fois convaincu que sa sœur est devenu folle, doutant de ses actions les plus improbables et immorales, mais restant, envers et contre tout, à son service. Même si elle s’est promise à un autre une fois la guerre terminée… Si Jaime survit à la noyade, et qu’il devient le prisonnier de Daenerys, que fera la Reine face à l’assassin de son père, le frère et amant de son ennemie Cersei, mais aussi le frère bien aimé de sa Main, Tyrion ?

Les White Walkers

Parce qu’on en parle, on en parle, mais on ne les voit jamais ces White Walkers ! Tout le monde se balade partout dans Westeros, Jon le premier, et cet ennemi mortel n’est toujours pas là. Pourtant ils arrivent, comme on a pu le voir dans le premier épisode, lentement, mais surement. Le Limier, dans la vision que lui a montré R’hllor dans les flammes, affirme que c’est à Eastwatch-by-the-Sea qu’ils débarqueront. Or, l’épisode 5 est intitulé… Eastwatch. Autant dire qu’on devrait avoir des nouvelles du Roi de la Nuit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s