Actus

La liste de Noël 2021 des Chroniques de Cliffhanger & Co

Par Erwan Darbellay & Fred Teper

Comme l’an dernier, voici notre liste de Noël, 13 films ou coffrets à offrir à ceux que vous aimez, que vous n’aimez pas ou même à vous-même car il faut bien se faire plaisir de temps en temps. De l’action, de la comédie, des films pour les grands, les petits, les cinéphiles et tous les amoureux du 7e art. Avec en plus, cerise sur le gâteau, nos conseils afin de vous aider à choisir à qui offrir ces films. Et comme on n’est pas très originaux mais très généreux, vous allez retrouver (comme l’an dernier) en fin de dossier une liste supplémentaires d’idées cadeaux concoctée par Fred Teper, notre rédac chef en personne. Joyeux Noël à tous, soyez prudents et rendez-vous l’an prochain !

Erwan Darbellay

Coffret Indiana Jones (À redécouvrir en 4k)

Prix : Le coffret 4k / Steelbook 4k environ 90 euros

Quatre films, 3 classiques, Les Aventuriers de L’arche perdue, l’œuvre fondatrice du mythe, film culte et hommage aux films d’aventures des années 40, porté par la musique de John Williams et l’interprétation d’Harrison Ford, Spielberg réalise ici un grand film populaire, un sommet de divertissement et surtout donne naissance au héros ultime : Indiana Jones. Puis le Temple maudit, plus sombre mais tout aussi éblouissant que le premier opus, peut-être même le meilleur chapitre de la quadralogie, et enfin la Dernière croisade le plus drôle et le plus virevoltant avec le mythique face à face entre Harrison Ford et Sean Connery. Trois chefs-d’œuvres, et, en 2008, un 4ème opus qui manque de pep’s, en attendant le 5ème film cette fois-ci sous la houlette de James Mangold le réalisateur du très bon Logan. Bref, un coffret 4k indispensable qui nous offre une restauration magnifique et une redécouverte totale des films du magicien Steven Spielberg (dont il faut absolument aller voir le magnifique West Side Story)

À qui l’offrir : A votre meilleur ami, qui vient de d’installer chez lui un home cinéma dernier cri avec un système de son 7.1 et qui se fera une joie de vous faire une démonstration de la qualité de l’image et du son sur la scène de fuite en chariot dans la mine du Temple maudit. Alors certes ça ne marchera pas très bien parce que votre meilleur ami n’est pas très doué en branchement et qu’une fois de plus il a dû se tromper et que merde pourtant avant ça marchait attend je sais ça fait une heure que j’essaye mais promis je… Bref, ça va lui faire plaisir.

Soul (Magique Pixar)

Prix : Le dvd 15 euros environ – Le blu-ray 20 euros – Le Steelbook 29 euros

Si Luca est une très jolie carte postale nostalgique et attendrissante, c’est clairement Soul le Pixar de l’année en blu-ray (il est sorti en salles en 2020), surprenant et poétique, récit initiatique et leçon de vie jazzy. Pete Doctor nous offre un conte philosophique et une ode à la vie qui aurait mérité d’être découverte sur grand écran. Malheureusement ce versant adulte de Vice Versa, chef-d’œuvre mélancolique et comédie complexe, est sorti directement sur Disney + sans passer par la case cinéma. C’est certes frustrant, mais la sortie du blu-ray/Dvd de Soul, quête existentielle emplie de douceur est l’occasion pour tous de rattraper cette allégorie brillante, cette cartographie de l’âme humaine joyeuse et émouvante, bref de ne surtout pas bouder notre plaisir.

À qui l’offrir : A vos enfants, aux enfants de vos enfants, aux enfants des voisins, de vos amis, et au grand enfant qui sommeille en vous, oui là, juste derrière le nombril… (là où ça fait bloup quand on appuie)

The Suicide Squad (Fun ultime)

Prix : Le dvd 19 euros environ – Le blu-ray 24 euros – Le Steelbook 29 euros

Tout d’abord attention, nous ne parlons pas de Suicide Squad de David Ayer, mais bien de The Suicide Squad de James Gunn… et ces 3 petites lettres devant le titre changent tout, car autant le premier film est un honteux navet particulièrement douloureux dont on sauvera le personnage dHarley Quinn… (et cela tombe bien, car dans la version de James Gunn, The Suicide Squad, Margot Robbie est de retour) autant le second film est un électrochoc totalement débridé et régressif. C’est violent, jouissif, rock’n’roll, sans doute le meilleur blockbuster de l’année, férocement drôle et mis en scène par le génial James Gunn libéré des entraves imposées par Marvel. Ce jeu de massacre anarchique et rafraichissant n’est pas à mettre entre toutes les mains sous votre sapin, mais c’est une surprise totalement inattendue après le premier opus. Ces anti superhéros se moquent un peu de tout le monde, et ça, ça fait du bien dans l’univers trop policé des porteurs de collants.

À qui l’offrir : A votre frère fan de Marvel et surtout des Gardiens de la galaxie qui risque de se décrocher la mâchoire devant le spectacle trash et violent offert par James Gunn.

L’échine du diable (Del Toro remasterisé)

Prix : Le blu-ray 20 euros environ – L’Édition Coffret Ultra Collector 50 euros

Premier film espagnol du Mexicain Guillermo del Toro sous la houlette des frères Almodovar, L’échine du diable, cauchemar doux amère et subtil conte horrifique qui renouvelle avec brio et intelligence le film d’horreur, est une pépite du cinéma fantastique, un petit bijou qui résonne comme un reflet plus rugueux mais tout aussi brillant du futur Labyrinthe de Pan. Avec sa nouvelle restauration 2k et son livre inédit de 200 pages sans oublier sa multitude de bonus dont un supplément inédit passionnant – une rencontre entre Guillermo del Toro et le réalisateur Fabrice du Welz, le coffret proposé par Carlotta est un must pour tous les amateurs du film et de Guillermo del Toro. Sans doute l’une des plus belles sorties blu-ray de cette année 2021.

À qui l’offrir : A votre deuxième frère qui se dit fan de Guillermo del Toro parce qu’il aime Hellboy 1 et 2, mais qui n’a jamais vu ni Cronos, ni Mimic, ni L’Échine du Diable…

Bertrand Tavernier – La Collection (Coffret ultime)

Prix : 150 euros

Certes, il est un peu cher, mais c’est le coffret ultime pour tous les fans de Bertrand Tavernier. Du charmant Un Dimanche à la Campagne en passant par le cynique Coup de Torchon ou le singulier et ambitieux La Vie et rien d’autre, c’est la quasi intégralité d’un grand cinéaste français que nous propose Studio Canal avec 18 films dont des inédits en blu-ray comme Que la fête commence ou La Mort en direct. Certes il manque quelques films comme La Passion Béatrice ou La Fille de d’Artagnan, mais difficile de faire la fine bouche devant 5 décennies de cinéma, certains des plus grands acteurs français et des œuvres sincères, engagées qui revisitent le passé ou appréhendent le présent, ses interrogations et ses indignations. Un cinéma parfois un peu académique, mais souvent très juste, éclectique et passionné.

À qui l’offrir : Vous pourriez l’offrir à beaucoup de monde, mais sincèrement, il faut parfois se faire plaisir, et rien n’interdit de se faire soi-même un petit cadeau à Noël…

Le discours (Rire français)

Prix : Le dvd 14,99 – le blu-ray 19,99

Comme chaque année, le cinéma français nous offre une pléiade de comédies française, et, si les ratages sont nombreux, il y a heureusement quelques petits bijoux qui sortent du lot comme Le Discours, idéal pour passer une très bonne soirée entre amis devant votre téléviseur… Adapté du formidable roman de Fabcaro, Le Discours est un film drôle, pétillant, surprenant, une bulle de champagne aussi fantaisiste qu’originale. Mis en scène par Laurent Tirard, le réalisateur du Petit Nicolas et porté par Benjamin Lavernhe, irrésistible en amoureux désespéré, Le discours réussi son passage sur grand écran.Bref une très bonne surprise à découvrir en blu-ray ou en dvd chez Le Pacte.

À qui l’offrir : A votre cousin qui doit se marier dans l’année… non… plutôt à son témoin, qui galère depuis deux mois déjà à écrire un discours drôle et inoubliable…

Le Loup-garou de Londres (Classique du fantastique)

Prix : Le blu-ray 19,99 – Le blu-ray 4k 24,99 – Édition Prestige numérotée 49,99

Un an après le cultissime Blues Brothers, John Landis change totalement de genre pour s’attaquer à un scénario qu’il a écrit à 19 ans, soit plus de 10 ans auparavant, inspiré d’une rencontre en Yougoslavie alors qu’il était assistant sur le tournage de De l’or pour les braves. Et c’est un classique du cinéma fantastique qu’il nous offre avec cette œuvre qui mélange l’horreur, l’humour et l’ironie pour un résultat très réussi, sans forcément atteindre le niveau du Hurlements de Joe Dante sorti quelques mois plus tôt. Le point fort du film, c’est bien sûr les maquillages mythiques de Rick Baker qui a d’ailleurs reçu l’Oscar des meilleurs maquillages pour ce film. Original, inclassable horrifique, et souvent hilarant, Le Loup-garou de Londres s’est offert une nouvelle jeunesse grâce à l’Atelier d’Images et sa très belle édition 4k qui propose le film dans une copie magnifiquement restaurée… et je pèse mes mots !

À qui l’offrir : À votre petite nièce qui a déjà regardé 3 fois l’intégrale de Twilight… Elle va peut-être enfin arrêter de soupirer à chaque apparition de Jacob…

Maigret tend un piège (Classique Français)

Prix : Le blu-ray 18 euros – Édition Prestige Limitée Numérotée 32 euros

Si Jean Gabin n’est pas le premier, ni le dernier Maigret (rendez-vous en avril 2022 pour découvrir le Maigret de Patrice Leconte interprété par Gérard Depardieu) il est sans doute l’un des plus convaincants. C’est le réalisateur Jean Delannoy qui réalise le premier (et le second d’ailleurs) des 3 films que tourna Gabin dans le manteau du commissaire Maigret, sur un scénario co-écrit par Jean Delannoy et Michel Audiard, également dialoguiste. Bref, c’est du cousu main pour Jean Gabin à qui l’on offre ici un écrin à son charisme. Cette chasse au tueur en série est une œuvre savoureuse et vivante, dense et puissante, classique dans le meilleur sens du terme, portée par Gabin bien sûr mais également Annie Girardot, Jean Desailly ou Lino Ventura. C’est un petit bijou d’écriture, de mise en scène et d’interprétation, adapté de l’un des meilleurs Simenon et dont le succès poussa l’équipe à récidiver 2 ans plus tard avec Maigret et l’affaire Saint-Fiacre. C’est Coin de Mire, éditeur incontournable du cinéma français de patrimoine qui sort Maigret tend un piège (ainsi que Maigret et l’Affaire Saint-Fiacre et Maigret voit rouge), dans un sublime coffret Digibook comme à chaque fois accompagné d’un livret, d’une affiche et même des actualités d’époques, réclame et film annonce. Et pour ceux qui ne veulent pas débourser les 30 euros que coûte cette très belle édition, elle existe également en blu-ray classique.

À qui l’offrir : A votre nièce (oui toujours la même) qui adore les séries policières américaines et les tueurs en séries… et qui risque d’être surprise en découvrant cette formidable  » chasse au tueur en série  » de plus de 60 ans…

Titane (Palme d’or)

Prix : Le dvd 15 euros – Le blu-ray 20 euros

Palme d’or à Cannes, Titane est une expérience singulière, un « film chair »» baroque et viscéral, jamais gratuit mais souvent choc. Une œuvre féministe et hypnotique, clairement inspirée par le cinéma de David Cronenberg. Et si Julia Ducournau n’a pas encore totalement digéré les inspirations qui construisent son film, il y a clairement la confirmation d’un talent et d’un courage absolu dans ce second long-métrage. Plans sidérants et virtuoses, expérience intense et casting magnifique dont la folle révélation Agathe Rousselle, Titane est un ovni impressionnant, implacable, oppressant et parfois très drôle, une œuvre qui nous invite à une course poursuite violente, sanglante, radicale et passionnante. Du cinéma vivant qui fait mal et qui fait du bien.

À qui l’offrir : Si la palme d’or, comme le prix Goncourt pour la littérature est un cadeau de Noël classique est sûr pour les cinéphiles, il va falloir cette année se méfier avant de le mettre dans la chaussette de mémé… Mais pour votre oncle qui critique le cinéma français « qui ne fait que des comédies pourries », cela peut être une très bonne idée.

Monty Python Flying Circus (Rire absurde)

Prix : Le coffret blu-ray 70 euros

C’est l’intégrale de la série culte entièrement remasterisée en HD qui débarque juste avant les fêtes chez Rimini Editions. Flying Circus ou la naissance des Python. Réunis par la BBC, (Palin, Jones, Idle et Gilliam avaient travaillé sur Do Not Adjust Your Set et Cleese et Chapman dans At Last The 1948 Show) les Monty Python vont faire trembler les zygomatiques des sujets de sa majesté tous les soirs durant 4 ans. Six hommes très différents, qui vont travailler par binômes, ou presque. Cleese et Chapman ensemble, idem pour Jones et Palin, tandis qu’Idle et Gilliam travaillent seuls. Puis le groupe confronte ses idées et décide à la majorité ce qui est conservé ou qui ne l’est pas. Le tout étant bien sûr relié par les animations de Terry Gilliam… Précurseur de l’humour moderne, Flying Circus, monument du non-sens, brille par son intelligence, son inventivité et son absurdité. L’hilarant The Parrot Sketch, Spanish Inquisition, Lumberjack Song ou Argument Clinic  sans oublier Ministry of Silly Walks, sont autant de sketchs qui sont entrés dans l’histoire de la télévision. En 4 saisons et 45 épisodes de 30 minutes, les Monty Python ont redéfini le sens du mot humour, se sont attaqués à la religion, à l’armée, au sexe, à la politique, à toutes les absurdités d’une époque avec humour et férocité. Ils ont voulu inventer un humour indéfinissable, raté, car aujourd’hui le terme Pythonesque est entré dans le dictionnaire anglais.

À qui l’offrir : À un adolescent, votre neveu ou votre nièce, qui pense avoir le sens de l’humour mais qui va voir le monde différemment une fois qu’il aura découvert les Monty Python, je peux vous l’assurer (d’expérience…)

Claude Lelouch/Jean-Paul Belmondo (3 pour le prix d’un)

Prix : Le coffret dvd 20 euros – Le coffret blu-ray 30 euros

Trois Lelouch pour le prix d’un certes, mais trois grands films inoubliables de Jean-Paul Belmondo devant la caméra de Claude Lelouch. Tout d’abord Un homme qui me plait en 1969, première rencontre et première réussite, histoire d’amour passionnée, face à face inoubliable entre Jean-Paul Belmondo est une formidable Annie Girardot sur la musique de Francis Lai avec l’une des fins les plus déchirantes de la filmographie de Claude Lelouch… Ensuite bien sûr Itinéraire d’un enfant gâté en 1988, scénario exceptionnel, mise en scène puissante au service d’une émouvante histoire porté par un magistral Jean-Paul Belmondo césar du meilleur acteur, un film qui alterne l’émotion et le rire et qui fait aimer la vie et le cinéma. Et enfin la dernière très grand fresque de Claude Lelouch, libre adaptation des Misérables et Golden Globe du meilleur film étranger aux États-Unis en 1996, œuvre émouvante et portée par un Jean-Paul Belmondo exceptionnel. Bref, un coffret indispensable et très attendu car Un homme qui me plaît et Les Misérables n’avaient pas encore eu droit à une sortie blu-ray.

À qui l’offrir : Ce qui est bien avec ce coffret, c’est qu’il plaira autant aux fans de Lelouch, à ceux de Belmondo, et même à ceux de Delon, afin de bien leur rappeler à quel point Belmondo est définitivement meilleur acteur…

The Fisher King (Gilliam au sommet)

Prix : Le coffret blu-ray 29 euros

Né de l’imagination du scénariste Richard LaGravenese, (L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Sur la route de Madison) The Fisher King est une œuvre à part dans la filmographie de Terry Gilliam, car il s’agit de son premier film de commande et de son premier film américain. C’est également la première fois que le réalisateur met en scène une histoire qu’il n’a pas écrite. Un film simple et émouvant, sur la rédemption, le pardon et l’amitié qui enchaîne les petits moments de bonheur comme la scène du bal dans la Grande Gare Centrale de New-York, l’un des rares ajouts de Terry Gilliam au script, et sans doute le plus beau moment de The Fisher King. Il s’agit aussi du film le plus intimiste du réalisateur de Brazil ou 12 Monkeys, qui signe avec cette fantaisie humaine, dramatique, drôle et décalée, l’un de ses films les plus justes, une quête du graal où Jeff Bridges et Robin Williams, les deux pôles un peu déglingués du cerveau de Terry Gilliam, vont se rencontrer et se soigner mutuellement. C’est donc un très beau cadeau que nous fait Wild Side Video en sortant le film dans un magnifique coffret, accompagné d’un livret de 50 pages écrit par Frédéric Albert Levy et illustré de photos d’archives et de bonus inédits comme une interview de Terry Gilliam par Albert Dupontel.

À qui l’offrir : Fisher King est un excellent cru Gilliamesque pour entrer dans l’univers du plus fou des Monty Python. Alors pas d’hésitation, il vous manque un cadeau, pour qui que ce soit, paf, Fisher King, un cousin éloigné, paf, Fisher King, une naissance à fêter, paf Fisher King, une vieille grand-mère décédée, paf, Fisher King…

In The Mood for Love 4k (Chef-d’oeuvre)

Prix : Dvd 20 euros – Le coffret blu-ray/4k 35 euros – Le coffret Collector 50 euros

Merveille d’élégance, tout en retenue et en virtuosité plastique, In The Mood for Love, chef-d’œuvre nostalgique et envoûtant, instant d’éternité sur le thème du rendez-vous manqué, nourri d’un romantisme pur, se regarde, se ressent, se vit… Film virtuose, tout en émotion, comme un murmure sensuel, long poème d’une beauté parfaite, célébré en France à Cannes par le prix d’interprétation masculine et par le César du Meilleur film étranger, In The Mood for Love revient 20 ans après chez la Rabbia dans une copie restaurée 4K exceptionnelle. Le film romantique ultime de Wong Kar-wai qui a nécessité 15 mois de tournage se voit offrir 3 éditions collectors dont un magnifique coffret accompagné d’un livre de photos de 190 pages et de 3h de bonus.

À qui l’offrir : Au rédacteur en chef de ce site qui m’a proposé d’intégrer ce film dans la liste de Noël mais qui ne l’a toujours pas vu… oui, c’est clair, c’est un peu honteux.

Eux aussi pourraient trouver leur place sous le sapin

Steven Soderbergh Anatomie des fluides de Pauline Guedj – Editions Playlist Society

Un essai passionnant consacré à un cinéaste qui ne l’est pas moins, Steven Soderbergh, dont l’éclectisme et la curiosité lui ont permis de construire une carrière dont la cohérence est mise en perspective dans ce livre.

 

Pardon le cinéma – Editions Hors Collection

L’équipe du podcast Pardon le cinéma propose une sélection de 100 films que vous n’avez pas vus et que vous allez adorer. Une promesse souvent faite en couverture des livres pour au final souvent le même type de propositions. Sauf que là pas du tout. Une diversité et un éclectisme qui donne lieu à une liste de découvertes pour tous les goûts que l’on a envie d’aller faire séance tenante.

10000 façons de mourir d’Alex Cox – Editeur Carlotta

Dans cet énorme ouvrage, le cinéaste Alex Cox (La mort en prime, Sid et Nancy) dresse un panorama du western italien dont Sergio Leone est certes la figure de proue aux yeux du grand public mais où l’auteur nous explique notamment avec subjectivité que selon lui le meilleur film du genre est à mettre au crédit de Sergio Corbucci (Le Grand Silence). Indispensable pour parfaire ses connaissances en la matière.

 

Ridley Scott Retrospective – Editeur Gründ

Ridley Scott est un réalisateur majeur de l’Histoire du cinéma qui continue encore aujourd’hui à faire l’évènement (encore DEUX nouveaux films en 2021). La rétrospective que lui consacre Ian Nathan ravira les afficionados du cinéaste et permettra aux autres d’aborder des zones moins connues d’une filmographie protéiforme et unique.

 

L’oeuvre de Quentin Tarantino Du cinéphile au cinéaste de Guillaume Labrude – Editeur Third Editions

Si L’Œuvre de Quentin Tarantino – Du cinéphile au cinéaste revient sur l’ascension fulgurante connue par le réalisateur américain après pourtant son lot de difficultés, il ausculte également sa découverte du cinéma par ses différents jobs ainsi que son appétence pour la violence. L’ouvrage revient aussi sur l’intégralité de la filmographie du cinéaste avec de nombreux commentaires et références. Pour mieux comprendre l’oeuvre d’un metteur en scène à la carrière phénoménale.

 

Rouge Blu-Ray – Editeur Ad Vitam

Retrouvez notre critique complète ici

Un thriller écologique haletant comme le clame l’affiche tendu et réussi et porté par les belles présences de Zita Hanrot et de Sami Bouajila.

The Pawnbroker Blu-Ray – Editeur Potemkine

Retrouvez notre article J’ai quelque chose à vous dire… Sidney Lumet ici

Si la carrière de Sidney Lumet regorge de morceaux de choix qui ont marqué l’Histoire du cinéma, The Pawnbroker est un titre moins souvent cité lorsque l’on évoque la carrière du cinéaste. L’éditeur Potemkine exhume ce film rare et puissant à découvrir pour la première fois en Haute définition. Un must.

Coffret Spider-Man L’intégrale – Editeur Sony Pictures Home Entertainment

L’intégrale des aventures de L’homme araignée au cinéma réunies dans un coffret 4K. Pour redécouvrir la trilogie de Sam Raimi, les deux épisodes de The Amazing Spider-Man, le fabuleux film d’animation Spider-Man New Generation et les deux films Marvel avec Tom Holland dans la peau de Peter Parker, avant de vous ruer en salles sur le nouvel opus. L’essentiel pour pouvoir tisser tranquille votre toile.

Coffret John Hughes Blu-Ray – Editeur Paramount

Parce qu’il savait de quoi il parlait et qu’il le faisait bien et avec une sincérité jamais prise en défaut, John Hughes a laissé une œuvre marquante, traversée de jolis moments et ponctuée d’au moins deux chefs-d’œuvre. Qu’il parle des prémisses des sentiments, de l’éveil à la sexualité, de l’adolescence et de ses tourments ou d’adulescents qui découvre la vie d’adultes, John Hughes a su capter non seulement l’air du temps, de son époque, mais il a également réussi à toucher à l’universalité, de par des sujets ancrés dans des réalités prégnantes et pour la plupart toujours d’actualité. Longtemps considéré comme le pape du teen movies, Hughes a su créer une œuvre composée de films dont la finesse et l’intelligence ont su remporté les suffrages et qui au bout du compte s’inscrivent dans l’Histoire du cinéma comme de purs diamants.

 

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s