Critiques Cinéma

UNE COMÉDIE ROMANTIQUE (Critique)

SYNOPSIS: Après avoir disparu du jour au lendemain, César réapparaît dans la vie de Salomé et découvre qu’il est le père d’une petite fille de 3 ans. Cette fois-ci, il va tout faire pour être à la hauteur de leur histoire.

Le réalisateur d’ Une comédie romantique , Thibault Segouin, âgé de 33 ans, est issu d’une formation théâtrale, d’auteur et de metteur en scène. Il va se diriger vers l’écriture de scénarios, et notamment avec Alex Lutz, pour une première très inventive collaboration pour l’écriture de Guy (2018), film très inventif et donc réalisé par Alex Lutz, qui y tenait également le rôle-titre. Une comédie romantique , est le premier long métrage de Thibault Segouin, et au casting, on retrouve un certain… Alex Lutz… Tout ce que fait ce dernier en ce moment est teinté d’or, ajoutez entre autre le délicieux Tchécky Karyo, et la curiosité monte à son apogée… Autant le dire tout de suite, Une comédie romantique  est une vraie…. comédie romantique. Thibault Segouin aime les couleurs, il en met un peu partout, ça pète, c’est flashy, pop, et juste, c’est très joli. Avec malice, fantaisie et émotion, il nous ramène à l’essentiel. Une comédie romantique  donne envie de partir en week-end avec ceux qu’on aime.

S’il existe quelques naïvetés, elles sont sans doute totalement délibérées pour aussi entrer dans la peau de César (Alex Lutz), qui serait presque un peu un cliché à lui seul, dans ce rôle d’adolescent éternel, mais tellement looser magnifique. Il est attendrissant au possible, à tel point qu’il arrive à embarquer tout le monde dans ses accommodements avec la vérité. Il exaspère son monde il y a de quoi, oui mais il le fait en souriant et comme qui rigole, alors tout passe. Et puis, que César est aussi beau dans ses déambulations et rêveries colorées, que Léonardo Di Caprio, le Roméo de Roméo + Juliette  de 1996 de Baz Luhrmann, qui lui aussi cultive la passion des couleurs, une forme de folie métaphorique constante.

On se prend de passion pour César, ce rêveur décalé, musicien de rue et de cœur dans cette jungle urbaine hostile. Comme lui dit son frère, Pierre (Olivier Chantreau), quasi admiratif, avec pourtant tous ses mensonges, les incertitudes du lendemain, où dormir, quoi faire : « Tu traverses ton monde de stress permanent les mains dans les poches« . C’est ici comme une jolie réhabilitation des rêveurs, dans un monde, surtout mû par des aspirations matérialistes, mettant en centre ce qui devrait être périphérique et réciproquement. C’est aussi tout ça, Une comédie romantique, une ode à une forme de bohème généreuse et aux rêves qui scintillent. C’est une vision du monde assumée par le réalisateur, et on a envie de croire avec lui que c’est la bonne. Et puis, Une comédie romantique, c’est aussi de très belles trouvailles, comme Tchéky Karyo, que l’on est toujours ravi de retrouver, ici, dans le rôle du papa, qui pour se remettre d’une déception amoureuse ne peut plus sourire, à cause d’un trop plein de botox… Hilarité générale familiale, et pareil dans la salle…


Marie Demaison en directrice de la photographie livre une partition qui fait un bien fou. Elle participe pleinement à la tendresse émanante et immanente au film. La volonté dans la mise en images est très certainement de nous amener dans un univers ou dans chaque scène, au moins une pépite colorée va irradier la caméra. Golshifteh Farahani dans le rôle de Salomé est magnifique dans sa rage amoureuse. Elle veut tuer César dès le début, et elle a toutes les bonnes raisons pour le faire. Ensuite, elle est aussi forte dans son calme, mais toujours dans sa passion amoureuse. Elle n’est pas le cliché de juste la douceur et la fragilité, elle est ça, mais bien plus encore. Alex Lutz est juste stratosphérique dans ce rôle. On sait qu’il peut tout jouer, et ici, il donne véritablement le sentiment de s’éclater, au service de son pote cinéaste pour sa première réalisation. Il fait parti des rares, des grands, qui ne donnent plus l’impression de jouer, mais d’être. Chacune de ses apparitions est un bonheur, dans le film les autres l’aiment et nous aussi, il nous amène où il veut.  Une comédie romantique, c’est sous nos yeux l’éclosion d’un très beau cinéaste. Thibault Segouin nous ouvre le cœur d’artichaut avec bienveillance, douceur et fraîcheur. Un coup au cœur, un coup de cœur, qui va chercher en nous le plus beau, le plus fort et le plus tendre. Accompagnons cette belle naissance en fonçant dans les salles le 5 octobre prochain, date à retenir, amenez-y votre moitié, c’est le plus beau des cadeaux.

Titre original: UNE COMÉDIE ROMANTIQUE

Réalisé par: Thibault Segouin

Casting: Alex Lutz, Golshifteh Farahani, Lucie Debay …

Genre:  Comédie dramatique

Sortie le: 16 Novembre 2022

Distribué par : Alba Films

4,5 STARS TOP NIVEAU

TOP NIVEAU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s