Tip/Top

TIP / TOP (Classement) Top 10 des films de sport

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Forcément subjectifs et ne reflétant qu’une vision parcellaire et personnelle, l’exercice du classement est souvent l’occasion de confrontations enflammées entre cinéphiles. Entre les pour et les contre, les absences inexcusables, les oublis ou le choix de certains titres qui feront hurler les puristes, chacun a son avis, souvent bien tranché… Voici le notre…

Le dépassement de soi, la volonté, les sacrifices, les destins contrariés, la confiance, le challenge, la peur, la souffrance, l’envie, le triomphe, le bonheur… On pourrait encore trouver plein d’adjectifs pour définir le film de sport et tous les enjeux dramatiques qui s’y rapportent. Voici 10 films où les valeurs de courage, d’abnégation et de performance ont été portées en étendard.

1- ROCKYJohn G. Avildsen (1977)

Le premier opus écrit par Stallone décrochera trois Oscar. Une ode au dépassement de soi, métaphore de l’American Dream, portée par l’interprétation toute en délicatesse de Sly, bien loin de l’image de bourrin qu’on ne cessera de lui coller. Le portrait d’un homme sensible, amoureux déchirant et qui par la force de sa volonté parvient à la plus incroyable des destinées. Son « Adriannnnnnneeee » hurlé à travers la foule est dans l’Histoire du Cinéma pour l’éternité.

2 – L’ENFER DU DIMANCHEOliver Stone (1999)

Une immersion au cœur de l’un des sports US les plus populaires, viscérale et puissante où la mise en scène d’Oliver Stone vous propulse au centre d’un combat sans merci. Le sport filmé comme la guerre avec tous les enjeux dramatiques que cela implique, le tout porté par une distribution exceptionnelle menée par un Al Pacino éblouissant.

3 – LES CHARIOTS DE FEU – Hugh Hudson (1981)

Une musique inoubliable de Vangelis pour une rivalité sportive et de classe rythmée par les échos d’une magnifique aventure humaine et secouée de grands sentiments que Hugh Hudson sublime par l’esthétisme léché de sa mise en scène. Un brin académique mais émotionnellement renversant!

4 – RAGING BULL – Martin Scorsese (1980)

Un des chefs-d’œuvre de Maître Scorsese dans un noir et blanc sublime où la performance physique de Robert De Niro dépasse l’entendement et impose un peu plus encore une légende indépassable! Un des mètres étalon du film de sport!

5 – WARRIOR – Gavin O’Connor (2011)

Un drame familial porté à son paroxysme par la rivalité sportive de deux frères, des scènes de combat qui en imposent et une interprétation intense et émouvante de Tom Hardy, Joel Edgerton et Nick Nolte. Puissant!

6 – RUSH – Ron Howard (2013)

Un éblouissant duel de comédiens dans ce film qui nous plonge dans les dessous méconnus de la Formule 1. Ron Howard en bon technicien fait monter la tension crescendo et le film file à 100 à l’heure sans même qu’on ait eu la sensation d’accélérer.

7 – MILLION DOLLAR BABY – Clint Eastwood (2004)

4 Oscars pour ce film magnifique, sombre et bouleversant, une des œuvres les plus fascinantes de Clint Eastwood, qui signe une réalisation percutante et offre à Hilary Swank un personnage inoubliable.

8 – LE STRATÈGE – Bennett Miller (2011)

Sous des abords austères, Le Stratège peut sembler âpre et rébarbatif. Mais l’écriture subtile d’Aaron Sorkin opte de nous parler base-ball par le biais de longues scènes de dialogues qui, loin d’être didactiques, parviennent à transformer le film en un thriller haletant qui vous entraîne dans les coulisses d’un sport de haut niveau. Un tourbillon qui vous prend pour ne plus vous lâcher !

9 – COUP DE TÊTE – Jean-Jacques Annaud (1979)

Le milieu du foot mitonné aux petits oignons par un Jean-Jacques Annaud inspiré (sur un scénario de Francis Veber)qui offre à Patrick Dewaere une de ses compositions historiques dont il avait le secret. Drôle et mordant, réflexion cinglante sur la corruption dans le sport et sur la société de la fin des années 70, Coup de tête cogne fort et bien.

10 – ALI – Michael Mann (2001)

La puissance de l’histoire de Mohamed Ali, l’incarnation hallucinante de Will Smith et la réalisation punchy et élégante de Michael Mann… ! Passionnant et aérien comme la grâce du boxeur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s