Critiques Cinéma

MON INCONNUE (Critique)

SYNOPSIS: Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n’a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie.
Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

Depuis la découverte en 2012 de Comme des Frères Hugo Gélin a fait un bond instantané dans nos cœurs et s’y est fait une place à part. Autant dire que ce n’était pas de gaité de cœur que l’on avait accueilli son précédent film, Demain tout commence avec Omar Sy de manière extrêmement tempérée. Si la déception avait été à la hauteur de l’attente, nous conservions pour le réalisateur une très haute estime que rien ne pouvait entamer. Avec son troisième long métrage Mon Inconnue, Hugo Gélin reprend selon nous le fil d’une histoire personnelle plus conforme à ce qui nous semble être son ADN, un cinéma sincère et empreint d’humanité, plein d’énergie, d’amour et de mélancolie mêlées que Demain tout commence ne transmettait que par intermittences. Avec ce nouveau film, Hugo Gélin confirme qu’il est désormais de ces réalisateurs populaires qui n’ont pas honte de leur sujet et l’embrassent totalement en se pliant aux conventions d’un genre tout en y insufflant de leur personnalité. Son film est vivant et vibrant, il vous procure cette sensation de bien être, ce feel good qui, à l’instar de ces papillons qui dansent dans le ventre lorsque l’on est amoureux, vous donne la sensation d’être sur un tapis volant.

Avec Mon Inconnue, Hugo Gélin et ses co-scénaristes (Igor Gotesman réalisateur de Five et Benjamin Parent) se sont appropriés les codes de la romcom américaine et anglo-saxonne teintée de fantastique et surtout ils sont parvenus à ce que ce soit crédible de bout en bout sans que l’on ne remette jamais en cause leur postulat de départ. Si l’on croit aux deux amoureux on peut croire aux situations dans lesquelles ils sont plongés aussi rocambolesques soient t-elles et le couple François Civil – Joséphine Japy est d’une justesse incroyable, leur amour ne fait pas de doute, ni la force de ce qui les lie ou de ce qui les délie. C’est par ailleurs un film dont le rythme ne faiblit pas, qui sait où il va et par quelles étapes il va passer, traversant les turbulences à grand renfort de punchlines renversantes dont on se régale de la musicalité. Quant à la mise en scène discrète et épurée d’Hugo Gélin elle sait aussi faire montre de poésie à plusieurs reprises, notamment lors d’une scène de nuit en bord de mer sublimement éclairée par Nicolas Massart.

Si Hugo Gélin a prouvé avec ses deux premiers films sa propension à faire suinter l’émotion sur l’écran, on sent que l’humour passe ici la surmultipliée. La présence à l’écriture d‘Igor Gotesman n’y est sans doute pas pour rien et la folie douce du fantastique Benjamin Lavernhe  ainsi que son entente redoutable avec François Civil permettent aux deux comédiens de se tailler la part du lion dans des scènes appelées à devenir cultes. Trouvant le parfait équilibre dans la gestion des sentiments, Mon Inconnue avance tel un funambule sur un fil ténu mais sans jamais que celui-ci ne casse. Il serait cependant indélicat d’oublier de dire à quel point la performance de Joséphine Japy participe à la réussite du film, tant le charisme de la jeune actrice et son magnétisme pour nous faire instantanément tomber amoureux d’elle est prégnant. Mon Inconnue est de ces films que l’on aime voir dans des salles de cinéma remplies à ras bord, où les spectateurs rient et sont émus à l’unisson, tous ces cœurs battant au même rythme que les images qui défilent sur l’écran. Ce sont ces films là qui font que le cinéma est à la fois une expérience collective et une expérience intime, un voyage à travers les émotions et les sensations. Avec Mon Inconnue, Hugo Gélin réussit un film exaltant et savoureux, vrai délice du genre avec un François Civil impeccable (qui confirme après Le Chant du Loup et Celle que vous Croyez l’ampleur qu’il est en train de prendre), une Joséphine Japy éblouissante et un Benjamin Lavernhe impérial. C’est un film qui donne envie d’aimer dans cette dimension et dans toutes les autres!

Titre Original: MON INCONNUE

Réalisé par: Hugo Gélin

Casting : François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe …

Genre: Comédie

Date de sortie: 03 avril 2019

Distribué par: Mars Films

TOP NIVEAU

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s