Critique Blu-Ray

AMI-AMI (Critique Blu-ray)

SYNOPSIS: Quoi de mieux pour ne plus jamais souffrir en amour que de tourner le dos à la vie de couple et de s’installer en coloc’ avec son meilleur ami ? C’est en tout cas ce qu’a décidé Vincent, ravagé par sa dernière rupture ! À un détail près : son meilleur ami est une meilleure amie, Néféli, jeune avocate déjantée. À peine installés, les deux potes se jurent de ne plus jamais tomber amoureux, de vivre d’amitié et d’histoires sans lendemain. Mais après quelques semaines de cohabitation complice et festive, Vincent rencontre Julie… 

Ami-Ami la comédie réalisée par Victor Saint-Macary, si elle n’est pas un ouragan laissant derrière elle un paysage méconnaissable, est un film rafraîchissant, porté par un quatuor de comédiens formidables, qui ont aussi la chance d’interpréter des personnages qui ne sont pas monolithiques et qui finissent par emporter l’adhésion des spectateurs grâce notamment à l’effet miroir qu’ils nous renvoient. Si le plaisir est là et si le film est construit par la grâce d’un véritable récit, partagé entre des enjeux dramatiques et des effets comiques irrésistibles, Ami-Ami est parsemé d’un ingrédient nécessaire et trop souvent absent de produits formatés: L’authenticité.

Ici l’équilibre du scénario et la réussite qui en résulte repose notamment sur le fait d’être parvenu à éviter de ressembler à en enchainement de sketches. L’humour est là, bien présent mais irrigue des péripéties qui servent une histoire sans au contraire se servir de celle-ci pour y faire entrer les gags… Côté distribution c’est un véritable sans faute et c’est sans aucun doute là que se trouve la véritable essence de la réussite de l’entreprise. William Lebghil, Margot Bancilhon, Camille Razat et Jonathan Cohen sont les fers de lance de ce premier long métrage…

Pour un premier film, Victor Saint-Macary dont on a pu récemment apercevoir le nom au générique du film d’Yvan Attal, Le Brio dont il était co-scénariste et crédité de l’idée originale, s’en sort avec les honneurs. Extrêmement bien entouré à l’écriture ( de Thomas Cailley, Audrey Diwan et Benjamin Charbit), le scénario de Victor Saint Macary fait la part belle aux dialogues qui fusent et aux situations qui s’enchainent avec une bonne énergie et une belle fluidité. On regrettera une baisse de rythme à mi-parcours, quelques scènes dispensables ou un peu étirées en longueur, mais c’est bien pour pinailler car avec Ami-Ami, Victor Saint-Macary réussit une jolie entrée en matière comme réalisateur grâce à sa réalisation pêchue, son œil singulier et aimant sur ses personnages et une bande son totalement envoûtante.

Pour lire la critique complète c’est ici

DÉTAIL DES SUPPLÉMENTS:

Commentaire audio de l’équipe du film

3 scènes coupées

Essai cascade

Bande-annonce

Titre Original: AMI-AMI

Réalisé par: Victor Saint Macary

Casting : William Lebghil, Margot Bancilhon, Jonathan Cohen…

Genre: Comédie

Sortie le : 23 mai 2018 en DVD et Blu-ray

Distribué par: Le Pacte

BIEN

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s