Critiques Cinéma

EVERYBODY KNOWS (Critique)

SYNOPSIS: A l’occasion du mariage de sa sœur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au coeur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui. 

Le réalisateur Asghar Farhadi s’éloigne de son Iran natal pour la seconde fois après Le Passé pour installer sa caméra dans l’Espagne rurale avec un casting assez impressionnant : le duo Bardem-Cruz bien évidemment mais également l’excellent Ricardo Darin (Dans ses Yeux, El Presidente) et Eduard Fernandez (L’homme aux mille visages). Bien que le metteur en scène iranien change de terrain de jeu, il ne change pas de thèmes de prédilection. Centré à nouveau sur le thème de la famille, on pourra reprocher au réalisateur de ne pas faire évoluer son cinéma qui reste au demeurant très efficace en terme de mise en scène. Mais il n’arrive pas à surpasser du moins à égaler son chef d’œuvre Une Séparation la faute à un scénario assez redondant et prévisible.

La grande réussite du film se tient principalement dans sa première partie. Le côté immersif cher à Farhadi est encore une fois parfaitement réussi. On comprend le rôle de chacun dans cette famille à l’occasion du mariage de l’une des sœurs. L’aînée veille sur le père malade. La cadette est partie vivre à l’étranger pour connaitre une réussite sociale avec son mari argentin et la petite dernière est à l’orée de sa vie. Farhadi nous emmène dans ce petit village où chacun se connait, chacun se scrute. On a du mal à imaginer que ce soit un réalisateur iranien qui filme ce milieu rural typiquement espagnol. La scène du mariage est ainsi magnifiquement construite, le réalisateur arrive à ne laisser aucun personnage au bord de la route. Mais sous ces moments de vie joyeux, bruyants se cachent comme dans toute famille des secrets inavouables. A la suite de l’enlèvement d’Irene, fille du personnage incarné par Penelope Cruz, les vérités cachées sous le tapis depuis trop longtemps vont ressurgir et mettre en lumière les failles humaines de chacun. Et c’est malheureusement à partir de ce moment précis que le film tourne un peu en rond.

En effet, le metteur en scène ne va plus jouer que sur une note : le délitement des rapports humains sur fond de lutte des classes. On n’arrive pas à éprouver la grandeur qu’un tel récit aurait du nous faire ressentir, la faute à de nombreuses faiblesses scénaristiques. Pour peu que vous vous doutiez un peu du climax du film, on est forcément un peu déçu puisque que le réalisateur nous y a lourdement préparé pendant plus d’une heure. De même Farhadi insiste de manière redondante et peu fine à travers le personnage du père de famille sur le monde qui sépare les bourgeois des villageois dont Paco est l’ultime représentant. On avait bien intégré lors de la première partie que ce viticulteur ne faisait pas partie du même monde que son amour de jeunesse et que la famille en avait gardait une certaine rancœur. Les trop nombreuses scènes de dialogues sont ainsi là pour surligner ce que le spectateur avait compris. Enfin, certaines scènes sont même carrément inutiles. On pense à toute l’histoire autour de l’ancien détective privé.

On notera enfin la grande qualité de l’interprétation de tous les acteurs et particulièrement Ricardo Darin et Bárbara Lennie qui constituent les personnages les plus intéressants du film. En homme brisé mais toujours sur la retenue, Darin y excelle comme à son habitude. En femme forte prête à faire des concessions pour l’homme qu’elle aime, Lennie joue parfaitement la gardienne du temple aux trop nombreuses faiblesses. Malgré cela, on reste un peu désarçonné par ce film qui aurait pu, sans certaines lourdeurs d’écriture, devenir un vrai drame humain universel.

Titre Original: EVERYBODY KNOWS

Réalisé par: Asghar Farhadi

Casting : Penelope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darin …

Genre: Thriller, Drame

Date de sortie: 09 mai 2018

Distribué par: Memento Films Distribution

BIEN

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s