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TIP/TOP (Classement) Top 10 des meilleurs remakes

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Forcément subjectifs et ne reflétant qu’une vision parcellaire et personnelle, l’exercice du classement est souvent l’occasion de confrontations enflammées entre cinéphiles. Entre les pour et les contre, les absences inexcusables, les oublis ou le choix de certains titres qui feront hurler les puristes, chacun a son avis, souvent bien tranché… Voici le notre…

« Hollywood ne fait plus que des suites et des remakes ». De ces deux espèces, les remakes, rebaptisés souvent à tort reboot, terme que nous réservons au redémarrage d’une franchise (par ex: Batman Begins ou Star Trek de JJ Abrams) ont la plus mauvaise presse. Pourtant des remakes parfois supérieurs aux originaux font partie des plus grands films de l’histoire. Voici nos favoris…

1- SCARFACE – Brian DePalma (1980)

scarface

C’est Al Pacino fan de l’original de Howard Hawks qui suggéra au producteur Martin Bregman d’en acquérir les droits en vue d’un remake. Destiné à l’origine à son metteur en scène de Dog day Afternoon Sidney Lumet, ce dernier effrayé par le scénario d’Oliver Stone (écrit en pleine cure de désintoxication à la cocaïne à Paris boulevard St Germain !) abandonna la mise en scène à Brian De Palma. Quelques centaines de fuck et de sniffs de cocaïne plus tard un nouveau classique était né!

2 – THE THING  – John Carpenter (1982)

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Il semble que les films d’Howard Hawks (même si l’original portait la signature officielle de Christian Niby) donnent les meilleurs remakes (Sans parler des remakes déguisés de Rio Bravo comme Assaut du même Carpenter). Exécuté au box-office par E.T (les américains voulaient un gentil alien cet été-la) John Carpenter a bâti sur l’ADN de ce vieux monster-movie de la guerre froide (et sur un script du fils de Burt Lancaster!)  un suspense implacable, étouffant ou plane grâce aux effets spéciaux de maquillages inégalés de Rob Bottin l’ombre d’H.P Lovecraft.

3 – LA MOUCHE – David Cronenberg (1986)

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Produit par Mel Brooks ce remake du film de Kurt Neumann est à nos yeux le plus grand film de son auteur, tout à la fois summum du film d’horreur organique, sublime histoire d’amour et peut être le plus grand film réalisé sur la pandémie du SIDA.

4 – LES SEPT MERCENAIRES – John Sturges (1960)

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Encore un remake d’un classique devenu lui-même un classique avec son all-star cast (Yul Brynner, Steve McQueen, Charles Bronson) venu défendre les villageois des bandits menés par Eli Wallach sur le thème immortel d’Elmer Bernstein (John Williams est dans l’orchestre, au piano). A l’épreuve du temps…

5 – SORCERER – Le convoi de la peur (1977) – William Friedkin

Affiche SORCERER

Pour ce remake du film français Le salaire de la peur Roy Scheider retrouvait six ans après French Connection Friedkin pour incarner Jackie Scanlon (rôle écrit pour Steve McQueen) un escroc new yorkais traqué à la fois par la police et la mafia en fuite en Amérique du Sud qui va accepter de convoyer dans la jungle deux camions de nitroglycérine hautement explosive aux cotés de Manzon ( Bruno CremerLino Ventura refusa le rôle) banquier français qui risque la prison pour cause de spéculation et Kassem (Amidou) un terroriste. Les relations entre Scheider et Friedkin sur le tournage si dur en pleine jungle dominicaine furent houleuses, Friedkin théorisa que le succès de Jaws lui avait fait perdre son humilité, le rendant imperméable à toute suggestion. Malgré tout le réalisateur regretta que Scheider ne reçut pas plus de reconnaissance pour sa performance. Quant à ce dernier il trouvait que Friedkin bien que visuellement doué, en ne faisant confiance à personne rendit le tournage difficile. Il ajouta toutefois que seul un réalisateur de sa stature aurait pu le convaincre de tourner ces scènes hyper-dangereuses car en voyant les rushes il savait que ça valait la peine. Poisseux tourné en pleine jungle le film fut un des premiers à avoir un « score » électronique signé du groupe allemand Tangerine Dream. Écrasé au box-office par Star Wars il est désormais considéré comme un classique.

6 –L’INVASION DES PROFANATEURS – Philip Kaufman (1978)

A l’exception de la dernière itération (Invasion d’Oliver Hirschbiegel) tous les remakes du classique parano de Don Siegel ont donnés de bons films. Toutefois cette version située dans le San Francisco de la fin des 70’s à la conclusion glaçante reste la meilleure du lot . Double cameo au début du film le héros de l’original Kevin McCarthy essaye de prévenir Donald Sutherland de l’invasion extra-terrestre alors que ce dernier est dans un taxi conduit par…Don Siegel!

7 – LES NERFS A VIF – Martin Scorsese  -1991 

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C’est Robert DeNiro qui dû convaincre Martin Scorsese de le mettre en scène dans ce film qu’il produisait avec Steven Spielberg où il voulait jouer un rôle « proche de Terminator ». Collaborant avec le légendaire directeur de la photographie anglais Freddie Francis, le réalisateur cinéphile rend un hommage aux séries B des années 50 et livre un conte de fées malsain et violent.

8 – KING KONG – Peter Jackson (2005)

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Peter Jackson portait en lui ce remake depuis son enfance après une première tentative en  1996 le succès de sa  trilogie de l’Anneau lui ouvrit les coffres d’Universal pour réaliser cet epic de trois heures ou il déverse à l’écran tous ses rêves d’enfant et son romantisme sans une once de calcul.

9 – TRUE LIES  – James Cameron 1994

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Sidération quand James Cameron annonce que son prochain film sera le remake de la comédie d’espionnage française La Totale avec Arnold Schwartzenegger dan le rôle de Thierry Lhermitte. Pourtant si il adapte bien le film de Claude Zidi conservant le cœur de l’intrigue et les principaux gags il l’enchâsse dans un action-movie nucléaire à mi-chemin entre James Bond et les Marvel Comics (Charlton Heston prend l’aspect du Nick Fury des comics) et signe au passage un des strip-tease les plus sexy vus au cinéma.

10 – LES INFILTRÉS –Martin Scorsese – 2006

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C’est avec ce second remake de sa carrière, cette fois pour son second acteur fétiche Leonardo Di Caprio que Martin Scorsese gagne enfin son premier Oscar. Il assaisonne le polar HK à la sauce Goodfellas.

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