Actus

Disparition de Milos Forman réalisateur de Vol au-dessus d’un nid de coucou et Amadeus (Actus)

Grande figure de l’Histoire du cinéma, le réalisateur d’origine tchèque (naturalisé américain en 1977) Milos Forman, est décédé. C’est son épouse qui l’a annoncé à l’agence de presse tchèque CTK. Il a succombé des suites d’une maladie. Milos Forman avait d’abord fait carrière dans son pays avec notamment Les Amours d’une Blonde (1965) et Au feu les pompiers ! (1967), avant de triompher aux États-Unis en 1975 avec Vol au-dessus d’un nid de coucou adapté du roman de Ken Kesey et produit par Michael Douglas avec Jack Nicholson dans le rôle principal et raflant cinq Oscars majeurs en 1976 dont celui du meilleur réalisateur. Son film suivant, Hair (1979) est une enthousiasmante adaptation de la comédie musicale éponyme qui sera suivi en 1981 de Ragtime. Ragtime, qui marque le retour sur grand écran de James Cagney plus apparu alors au cinéma depuis 20 ans se verra terni par le conflit entre Forman et le producteur Dino de Laurentiis à propos du montage final et c’est le producteur qui aura le dernier mot.

En 1984, Forman revient avec Amadeus qui raconte la rivalité entre Mozart et Salieri et qui rencontre un succès tonitruant remportant par la suite pas moins de huit Oscars dont à nouveau celui de meilleur réalisateur pour Milos Forman. Il faudra attendre cinq ans pour que le réalisateur revienne derrière la caméra et ce sera avec Valmont adaptation des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. Las, le film sort quelques mois après la version triomphante bien que totalement différente signée Stephen Frears et est un échec cuisant. Ses deux films suivants en 1996 et 1999 Larry Flint et Man on the Moon sont deux réussites artistiques de premier plan transcendées respectivement par les performances de Woody Harrelson et de Jim Carrey. Sept ans après Man on the Moon, Milos Forman tournera encore Les Fantômes de Goya.

Carrière atypique et parsemée de moments inoubliables que celle de Milos Forman, dont le regard passionnant et la technique éblouissante ont permis de se hisser parmi les tous meilleurs, en témoigne la moisson de prix qu’il a reçu tout au long de sa vie qui a donc pris fin ce vendredi 13 avril 2018. Il avait 86 ans.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s