Critique Blu-Ray

JUSTICE LEAGUE (Critique Blu-Ray)

SYNOPSIS: Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash – il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d’une attaque apocalyptique…

… Wonder Woman, en étant le premier film  mettant en vedette une super-héroïne et grâce à l’adoption d’un ton plus léger, a constitué un tournant donnant son  premier succès public ET critique à la major. Problème : le tournage de Justice League avait déjà été lancé en plein maelström critique avant la sortie du film de Patty Jenkins, avec à sa tête l’équipe de Batman V Superman qui, si elle avait  déjà décidé de tirer certaines leçons de l’accueil du film n’était pas forcement en phase avec la nouvelle orientation du studio, ce dernier très nerveux  voulant « corriger » le film en cours de production pour coller avec ce qu’il perçoit être les attentes du public. La tragique disparition de la fille de Zack Snyder provoquant son départ avant la fin du tournage, entraîne  une reprise en main des  nouveaux pilotes de la franchise Geoff Johns et Toby Emmerich qui engagent (avec l’accord supposé de Snyder) Joss Whedon, architecte du succès de Avengers pour terminer le film mais aussi en réécrire et retourner une partie afin de mieux coller à ce nouvel esprit. Pour quel résultat ?

Justice League aurait dû être un événement majeur dans l’univers super-héroïque mais les corrections de trajectoires permanentes aboutissent à un film qui porte dans chaque scène les stigmates de sa genèse contrariée :  dénué de point de vue sur ses personnages entièrement au service d’une intrigue basique, sensée offrir un spectacle qui soit le plus rassembleur (et donc le plus inoffensif) possible. Le film est très rythmé et on a évidemment plaisir à voir réunies ces icônes, mais si le ton est plus léger, toute la grandeur et la majesté opératique des deux précédents films de Snyder se sont envolées…

Le scénario de Chris Terrio (Argo), déjà à la manœuvre sur BvS, réussi l’exploit d’être à la fois simpliste et confus comme les motivations de son vilain Steppenwolf. Si le design des parademons est fidèle aux comics, en dehors d’un name-dropping opportuniste (Darkseid et les New Gods sont cités sans que jamais le spectateur non averti ne puisse faire le lien avec ce qui se passe à l’écran) on est vraiment très loin du Fourth World de Jack Kirby (même si les échos qui nous parviennent des plans originaux de Snyder et Terrio laissent entrevoir un traitement plus élaboré et plus fidèle à l’esprit des comics avant les réécritures). Les Motherboxes ne sont qu’un McGuffin multi-fonction prétexte à une quête d’objets de pouvoir par le méchant pour faire écho à l’intrigue des prochains Avengers.

Les relations entre les membres de l’équipe semblent forcées et maladroites à l’exception  de celles entre  Batman (Ben Affleck) et Wonder Woman (Gal Gadot) déjà établie dans Batman V Superman. Malgré tout sans l’intervention du créateur de Buffy, si Zack Snyder avait pu le mener à bien, Justice League n’aurait pas été  meilleur, miné comme Batman V Superman par l’incapacité du duo Terrio / Snyder de traduire d’excellentes intentions à l’écran.

La critique complète de Patrice Steilbel ici

DÉTAIL DES SUPPLÉMENTS :

BONUS BLU-RAYTM et DVD

Les Steelbooktm Ultimate Edition et les Blu-rayTM contiennent les éléments suivants : 

  • En route vers la justice (13’31 min.) : Voyagez aux côtés des créateurs de la BD qui explorent les cinquante ans de la Justice League, de la bande dessinée aux aventures animées en passant par leurs débuts cinématographiques.
  • Au coeur de la justice (11’50 min.) : Découvrez le cœur, l’âme et l’esprit de la Justice League, avec les acteurs et les cinéastes qui partagent leur admiration pour l’emblématique Trinité de DC : Superman, Wonder Woman et Batman.
  • La technologie dans Justice League (7’57 min.) : De l’arsenal de Batman à la technologie extraterrestre de Cyborg, interagissez avec la base de données de Justice League pour apprendre leurs secrets les mieux gardés.
  • Justice League : Les nouveaux héros (12’41 min.) : Rejoignez Ray Fisher lors d’une visite guidée pour rencontrer les nouveaux membres de la Justice League : Aquaman, Flash et Cyborg.
  • Le retour de Superman (1’30 min.) : Scènes exclusives jamais dévoilées
  • Steppenwolf, le conquérant (3’24 min.) : Rejoignez l’acteur Ciarán Hinds et les cinéastes pour découvrir l’histoire de l’ancien ennemi de l’humanité et le plus grand défi de la Justice League.
  • Analyse de scènes : Plongez dans le processus de la réalisation derrière les séquences d’action les plus excitantes visuellement de Justice League.
    • Les Nouvelles Amazones
    • Le Sauvetage de Wonder Woman
    • Heroes Park
    • La Bataille Du Tunnel
  • Les costumes de la League (11’02 min.) : Le concepteur de costumes, Michael Wilkinson, explore l’innovation et l’art de créer les costumes des héros emblématiques de DC.

Titre Original: JUSTICE LEAGUE

Réalisé par: Zack Snyder

Casting : Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, Ezra Miller,

Jason Momoa, Amy Adams, Jeremy Irons…

Genre: Action, Fantastique

Sortie le: 15 Mars 2018 en téléchargement définitif et en DVD, Blu-rayTM, Ultimate Edition et VOD le 21 Mars 2018

Distribué par: Warner Bros. France

2 STARS PAS GENIALPAS GENIAL  

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s