« Cet événement s’inscrit dans une série de grands événements internationaux de Cannes ». C’est ainsi que David Lisnard, le maire de la ville a présenté à la presse le Festival CANNESERIES dont la première édition se tiendra du 4 au 11 avril 2018. Après la divulgation du Jury la semaine dernière qui sera présidé par Harlan Coben, une conférence de presse s’est tenue ce mercredi 13 mars afin d’annoncer la liste des séries qui s’affronteront en compétition. Après que les politiques engagés dans ce projet (David Lisnard donc, Christian Estrosi, président de la région) se soient exprimés, Fleur Pellerin, présidente du Festival a annoncé les grandes lignes de ce que sera CANNESERIES en rappelant que « la série est un genre populaire et rassembleur dans les familles et au sein de la société » et que « CANNESERIES sera populaire en s’adressant à toutes les générations donc forcément gratuit, mais aussi glamour avec une mise en valeur des équipes des séries en compétition ». Fleur Pellerin a également précisé que « la sélection repose sur la qualité et le fait de proposer des œuvres innovantes » et a souligné la présence de « séries patrimoniales et populaires en présence des équipes des séries« . Elle a indiqué également que se tiendra « une compétition de séries digitale » d’un format court « (moins de 10mn) avec un jury international« . Enfin, plus anecdotique mais la note de glamour sera notamment présente par l’intermédiaire de la couleur du tapis que fouleront les personnalités puisque ce dernier sera… rose.
« Nous travaillons avec le MIP pour créer la plus grande semaine internationale de la TV » a affirmé quant à lui Benoit Louvet directeur du festival avant de rappeler les cinq piliers de CANNESERIES et de préciser que BNP Paribas le partenaire de CANNESERIES sera en charge de la web radio du festival.
La compétition officielle verra s’affronter des séries d’horizons divers et variés et cinq prix seront remis lors de la cérémonie de clôture (Prix de la meilleure série digitale, Prix de la Musique, Prix du Scénario, Prix d’Interprétation, Prix Spécial du Jury et Prix de la Meilleure Série). Le trophée, un palmier en néon, a été créé par Steven Harrington.
Aquì En La Tierra, une série mexicaine créée par Gael Garcia Bernal, Kyzza Terrazas et Jorge Dorantes
Cacciatore – The Hunter, une série italienne basée sur l’histoire d’un procureur anti-mafia.


Mother une série coréenne écrite par Chung Seo Kyung
State of Happiness, série norvégienne écrite par Mette M Bølstad
The Typist, une série allemande avec Iris Berben
Undercover une série belge sur l’histoire de 2 agents sous couverture
When Heroes Fly une série israélienne créée par Omri Givon

© Nitai Netzer
Catégories :Actus