Critique DVD

THE AFFAIR (Critique DVD)

4,5 STARS TOP NIVEAU

the affair dvd

SYNOPSIS: Un beau jour, au début de l’été, Noah, un homme marié et père dévoué de quatre enfants, fait la rencontre d’Alison, une femme mariée elle aussi, qui pleure la mort récente de son enfant. Dès le premier regard échangé, le coup de cœur est instantané et partagé. Commence alors une relation adultérine qui détruira leurs mariages respectifs et aura des conséquences dramatiques pour chacun des membres de leurs familles…

« … The affair traite d’une histoire sentimentale, et plus particulièrement adultérine entre un homme marié, apparemment heureux, père de quatre enfants et une femme mariée mais dont le couple semble plutôt mal en point au début du récit. On retrouve dans les rôles principaux Dominc West et Ruth Wilson. Ces deux acteurs, qui ne s’étaient encore jamais croisés, ont tout de même des liens indirects puisque Ruth Wilson jouait la psychopathe Alice Morgan dans la série Luther, campé par Idris Elba, également interprète de Russel « Stringer » Bell dans la série The wire, dans laquelle il était pourchassé par un certain Dominc West (alias le policier Jimmy Mc Nulty). Complètent le casting principal Joshua Jackson (Dawson, Fringe) et Maura Tierney (Urgences). The affair est avant tout une série portée par une ambiance et un style marqué. En témoigne le titre Container, écrit et interprété pour le show par Fiona Apple. La chanson est sombre, mélancolique et ses paroles interrogent presque autant que le déroulement des évènements de la série. La majorité des épisodes se déroule dans les Hamptons, à Montauk où vont se télescoper deux mondes à travers les familles respectives de Noah Solloway et de Alison Bailey. D’un côté, la bourgeoisie de la belle-famille de Noah, dans laquelle baigne difficilement ce père de famille professeur et aspirant écrivain. D’un autre côté, un couple au mode de vie modeste, caractérisé par Alison, serveuse dans un Diner et son mari, gérant tant bien que mal un ranch familial avec sa mère et ses frères. Le clivage social va constituer l’un des fils conducteurs de la série, Noah tentant de s’éloigner de ce modèle bourgeois qui ne lui convient pas, tandis qu’Alison vit modestement et dont la situation est d’autant plus fragilisée par le fait qu’elle est en quête d’une libération après un drame l’ayant profondément marquée. La liaison entre Noah et Alison va provoquer le choc entre ces deux familles et leurs univers opposés. Chaque membre de la famille va en effet se retrouver plus ou moins directement impacté par cette relation adultérine… Portée par le talent de ses deux excellents comédiens principaux, par une écriture intelligente, par un style narratif et visuel remarquables, The affair est assurément la série de l’année 2014. Originale et addictive, c’est la production à ne pas rater et dont on attendra la seconde saison avec une grande impatience. »

La critique complète de Fred Wildgunslinger ici

« Dès le pilote, j’ai été totalement chopé, happé, bouleversé. Par la finesse de l’écriture, la banalité des situations transcendée par ce double regard qui révèle les dessous d’une histoire en devenir et de la perception différente qu’en ont les protagonistes principaux! L’interprétation brillante ainsi que la délicieuse musique m’avaient de suite mis sous hypnose. Et dès le second épisode le miracle se reproduisit… Cette petite musique, ces sourires, ces regards, cette irrésistible attirance, ces petits riens qui forment un grand tout, la ronde des sentiments et la portée des actes irrépressibles de chacun, tout ça multiplié par deux, je tenais mon coup de foudre de la rentrée télévisuelle 2014… La suite fut du même acabit, la tension sexuelle montait crescendo, la musique sublimait certaines scènes pleines de poésie. C’était à la fois naturaliste et réaliste, j’étais sous le charme, totalement et irrémédiablement. Incroyable mélange de sensualité et de sexe, la série avec son montage en parallèle se permettait qui plus est d’exhaler à la fois une certaine pudeur avant de laisse parler une intense bestialité, alternant la douceur des regards et la dureté des mots, la banalité des situations puis leur complexité, cette valse hésitation puis ce mystère en arrière plan. Qui plus est bénéficiant de longues séquences magnifiquement dialoguées et de l’interprétation toute en délicatesse de Dominic West et de Ruth Wilson, TOUT vraiment TOUT concourait à ce que The Affair me renverse… Comme cette force irrésistible qui pousse deux êtres l’un vers l’autre alors que tout devrait les éloigner, ce sentiment de transgression et cette rencontre de deux cœurs paumés qui se télescopent dans le noir de leurs vies respectives, deux âmes perdues qui se sentent revivre l’une auprès de l’autre. Si quelques redondances très anecdotiques se faisaient ressentir en milieu de saison (enfin une quarantaine de minutes sur deux épisodes, ça reste une moyenne très raisonnable), la série parvenait à repartir de plus belle dans son dernier tiers en rebattant les cartes et en modifiant les enjeux dramatique, sans se départir de ses immenses qualités (une mélancolie doublée d’une émotion folle, le tout formant un ensemble cohérent et sans cesse bouleversant à plus d’un titre). En en disant beaucoup sur les faux semblants et la réalité fantasmée la série est très au dessus qualitativement de bien des shows. Sensualité à foison, récit éclaté qui bénéficie d’une vraie sophistication de l’écriture, perceptions différentes et pour finir un cliffhanger sous haute tension après quelques scènes d’une intensité et d’une densité incroyables! Vous l’aurez compris, je vous recommande très chaudement cette saison 1 de The Affair...

La Chronique de Cliffhanger: Retour aux affaires ici

DETAIL DES SUPPLEMENTS:

Montauk : La fin du monde

Le conte de deux costumes

Profils des personnages: Noah, Alison, Helen et Cole

the affair dvd

Titre Original: THE AFFAIR

Créé par: HAGAI LEVI & SARAH TREEM

Casting: Dominic West, Ruth Wilson, Joshua Jackson,

Maura Tierney, Julia Goldani Telles, Jake Richard Siciliano…

Genre: Drame, Romance

Saison 1 de 10 épisodes disponible en Coffret 4 DVD depuis le 2 décembre 2015

4,5 STARS TOP NIVEAUTOP NIVEAU

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s