Critiques Cinéma

JOHN WICK (Critique)

2,5 STARS MOYEN

john wick affiche

SYNOPSIS: Depuis la mort de sa femme bien-aimée, John Wick passe ses journées à retaper sa Ford Mustang de 1969, avec pour seule compagnie sa chienne Daisy. Il mène une vie sans histoire, jusqu’à ce qu’un malfrat sadique nommé Iosef Tarasof remarque sa voiture. John refuse de la lui vendre. Iosef n’acceptant pas qu’on lui résiste, s’introduit chez John avec deux complices pour voler la Mustang, et tuer sauvagement Daisy…
John remonte la piste de Iosef jusqu’à New York. Un ancien contact, Aurelio, lui apprend que le malfrat est le fils unique d’un grand patron de la pègre, Viggo Tarasof. La rumeur se répand rapidement dans le milieu : le légendaire tueur cherche Iosef. Viggo met à prix la tête de John : quiconque l’abattra touchera une énorme récompense. John a désormais tous les assassins de New York aux trousses.

Certains films bénéficient d’une promotion vraiment efficace : Des visuels alléchants, des bandes annonces au montage ultra cut et rentre dedans, des scènes chocs savamment distillées en laissant augurer du meilleur. C’est le cas de John Wick dont on attendait vraiment peu de choses avouons- le, jusqu’à ces premières images renversantes et l’espoir, sinon d’assister à un grand film, à tout le moins de passer un excellent moment face un action movie fun et décomplexé. John Wick remplit partiellement son contrat, ce qui en soi n’est déjà pas mal, mais, dénué du moindre intérêt scénaristique, le film se voit contraint de se raccrocher à ses personnages. Cela pourrait être faisable bien entendu, si ceux-ci étaient suffisamment caractérisés pour que soit comblé le vide intersidéral de certaines situations. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le film est totalement expurgé de tension dramatique car l’attachement aux personnages et plus encore leurs motivations sont risibles et peu vraisemblables. Pas d’émotions non plus, pas d’empathie, ni même la moindre étincelle d’humanité , dans ce qui ressemble par bien des aspects à un jeu vidéo où le but serait de dessouder le plus de méchants possible. Car, c’est bien là que le bât blesse : Hormis buter à tout va, John Wick et tout son passé, qui auraient pu constituer un formidable vivier pour développer une ligne narrative digne de ce nom, n’existent que par intermittences et sont très vite réduits à peau de chagrin. Voilà où le film déçoit le plus et où il dilapide une bonne part de son crédit. Car en dehors de ça, John Wick possède des atouts non négligeables pour les amateurs de gunfights et autres bastons irréelles. Ce point positif, les réalisateurs David Leitch et Chad Stahelski  ont su l’exploiter à merveille dans des séquences ahurissantes et souvent jubilatoires.

JOHN WICK 1

Des fusillades homériques, des cascades totalement folles dans une série B assumée, lorgnant parfois vers le Z sans heureusement jamais y tomber, mais qui se révèle d’une maitrise incroyable lors de scènes d’action de haute volée. La séquence dans la boite de nuit qui fait pas mal penser à Collateral, est à ce titre très spectaculaire, et l’on se prend à rêver sporadiquement à ce qu’aurait pu donner le film entre les mains de véritables auteurs et pas seulement de techniciens ultra doués. Passées ces considérations, John Wick se révèle un divertissement vraiment fun et a l’immense mérite de remettre en selle Keanu Reeves, que les résultats mitigés de 47 Ronin ou Man of Tai Chi n’auront guère aidés à retrouver un certain standing. L’acteur démontre qu’il a toujours un réel charisme qui ne demande qu’à être exploité et son intériorité et sa noirceur latente augurent du meilleur pour les années à venir. Face à lui, des noms comme John Leguizamo, Michael Nyqvist, Adrianne Palicki, Willem Dafoe ou encore Ian McShane jouent quelque peu les faire valoir, et ils le font plutôt bien, mais l’interprète de Matrix vampirise tellement  l’écran que ses partenaires de jeu finissent par être relativement effacés. Au-delà de son action de feu, la grande idée du film c’est son humour au second degré qui intervient par intermittences et qui désamorce la tension de l’ensemble. Totalement décalé et improbable (l’idée de ce palace bien particulier est savoureuse), il tranche résolument avec la tonalité du reste du film. A tel point, que parfois on se demande presque si on ne va pas verser dans la parodie, mais non, John Wick reste un action movie noir, violent, aux teintes sombres et métalliques de vigilente et qui malgré ses nombreux défauts, a le mérite de redéfinir le mot badass à sa sauce. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est sanglante!

john wick affiche

Titre Original: JOHN WICK

Réalisé par: DAVID LEITCH & CHAD STAHELSKI

Casting: Keanu Reeves, John Leguizamo, Michael Nyqvist,

Adrianne Palicki, Willem Dafoe, Ian McShane…

Genre: Action, Thriller

Sortie le: 29 Octobre 2014

Distribué par: Metropolitan FilmExport

2,5 STARS MOYENMOYEN

5 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s