Critiques Cinéma

ELLE L’ADORE (Critique)

4 STARS EXCELLENT

elle l'adore affiche

SYNOPSIS: Muriel est esthéticienne. Elle est bavarde, un peu menteuse, elle aime raconter des histoires souvent farfelues. Depuis 20 ans, Muriel estaussi la première fan du chanteur à succès Vincent Lacroix. Avec ses chansons et ses concerts, il occupe presque toute sa vie.
Lorsqu’une nuit Vincent, son idole, sonne à la porte de Muriel, sa vie bascule. Elle est entrainée dans une histoire qu’elle n’aurait pas osé inventer.

Réussir un premier film avec autant de brio n’est pas chose courante! C’est pourtant la gageure réussie par Jeanne Herry qui signe avec Elle l’adore un thriller surprenant porté par d’excellents acteurs. Elle l’adore bénéficie de ce qui manque trop souvent à certains auteurs français qui pensent pourtant en être pourvus: A savoir un vrai ton, un point de vue assumé et une véritable originalité dans le traitement opéré. Tout commence par la finesse d’un scénario inattendu, bijou d’intelligence qui nous emmène dans la psyché d’une jeune femme, qui pour tromper son ennui et la banalité de son existence, enjolive ce qui lui arrive. Jusqu’au jour où l’incroyable fait irruption dans sa vie morose. Le chanteur de variété populaire qu’elle vénère frappe à sa porte et vient lui demander un service que seule une personne à la dévotion totale peut lui rendre. C’est là que le film prend un tournant formidable, en refusant d’emprunter les chemins tous tracés de la comédie romantique qui s’ouvraient à lui, Elle l’adore devient un thriller délicieux, aux allures d’horlogerie suisse, aux dialogues ciselés et à l’intelligence machiavélique qui surprend complètement.

ELLE L'ADORE 1

Si l’on rit parfois, l’on rit souvent jaune, devant la noirceur de situations où l’absurde s’invite, sans jamais paraitre impromptu ou ridicule. Les dialogues savoureux sont particulièrement réussis et font entre autres le sel d’une intrigue qui réserve son lot de surprises. Les acteurs bien entendu concourent à la totale réussite de l’ensemble. Si Sandrine Kiberlain s’impose définitivement comme une actrice caméléon capable d’endosser toutes sortes de personnalités, elle démontre que son César de la meilleure actrice est loin d’être usurpé. Dans une scène d’interrogatoire son jeu prend une dimension spectaculaire, tant dans les nuances qu’elle déploie, que dans le naturel qu’elle impose avec une facilité déconcertante. Laurent Lafitte qu’on aurait pu attendre dans une prestation plus fantasque est d’une sobriété qui l’honore, parvenant à emmener un personnage veule et peu sympathique dans une surprenante retenue. En créant également deux vrais seconds rôles avec de l’épaisseur et de la moelle Jeanne Herry a offert des personnages formidables à Olivia Côte et Pascal Demolon, couple de flics en crise, obligé de gérer conjointement sa vie conjugale et son enquête. La réunion de ces quatre formidables interprètes n’est que l’une des bonnes idées d’un film qui en regorge, et une chose est sûre: En un film, Jeanne Herry a déjà imposé un style!

elle l'adore afficheTitre Original: ELLE L’ADORE

Réalisé par: JEANNE HERRY

Casting: Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Olivia Côte,

Pascal Demolon, Nicolas Bridet, Benjamin Lavernhe…

Genre: Comédie Dramatique, Policier

Sortie le: 24 septembre 2014

Distribué par: StudioCanal

4 STARS EXCELLENTEXCELLENT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s