Critiques

UNE FAMILLE FORMIDABLE SAISON 10 (Critique)

2,5 STARS MOYEN

une-famille-formidable-11025588pxkvs

Le tweet d’après-visionnage:

tweet une famille formidable

SYNOPSIS: De nouvelles aventures rocambolesques attendent, cette année encore, la famille Beaumont, à commencer par le retour inopiné de José, le fils de Jacques ! José, aujourd’hui adolescent, vit mal le fait d’avoir été « délaissé », selon lui, par son père, et a des difficultés à trouver sa place dans la famille… d’autant qu’il découvre, à l’insu de tous, que Catherine ne s’est toujours pas résolue à quitter François Fabiani, son amant. Jacques, lui, ne s’est rendu compte de rien et se met à sympathiser avec François, bien embarrassé…
Telle mère, telle fille ?… Fred se laisse elle aussi séduire par un homme : Tom Shaeffer, l’un des critiques de vins les plus influents au monde.
Julien, de son côté, annonce que sa femme Patricia est déterminée à se faire poser un implant pour retrouver l’ouïe. Une nouvelle perturbante pour lui, qui a peur de voir son couple chamboulé par un tel changement.
Quant à Reine, elle se lance dans la campagne municipale à Noyers face au maire sortant dont Catherine est la première adjointe.
Comme toujours, les vies des uns et des autres vont s’entremêler provoquant disputes, moments de joie et réconciliations…

Ils sont de retour! Un peu moins de deux ans après une saison 9 qui nous avait laissé sur notre faim (lire critique ici), les Beaumont reviennent sur TF1 à partir du 25 Novembre 2013 pour une saison 10 que l’on espérait secrètement à la hauteur des meilleurs crus d’une série qui a souvent mis à contribution nos glandes lacrymales et nos zygomatiques. Le retour de la famille préférée des téléspectateurs français est t-il donc à la hauteur de nos attentes? Force est de constater que la ligne directrice prise par la série depuis quelques saisons est loin de la philosophie « réaliste » qui imprégnait les premières saisons. Les thèmes difficiles qui faisaient la force des intrigues dans lesquelles la finesse de l’humour ne manquait jamais d’apparaître en filigrane ont désormais laissés la place à de la comédie nettement plus ancrée dans un comique de boulevard dépassé. Ce qui était déjà extrêmement prégnant la saison passée se confirme cette année, et pas toujours pour le meilleur. Si l’on sourit très souvent, si la série est toujours très bien dialoguée et nous promet quelques scènes hautes en couleurs, on plonge parfois carrément dans le vaudeville ce qui donne des moments vraiment limites où les comédiens semblent en roue libre. Bernard Le Coq et Anny Duperey ont beau être comme toujours excellents, ils ne sont pas toujours aidés par les situations qu’on leur donne à jouer et qui ont parfois tendance à être redondantes. Les éloigner de la vie parisienne pour les plonger dans une petite commune de province avait ses avantages scénaristiques sur une ou deux saisons, mais la « paisible vie de retraités » de Jacques et Catherine aurait une nette inflexion à nous ennuyer quelque peu. Et pourtant le pouvoir de sympathie de la série et de ses interprètes continue miraculeusement de fonctionner. C’est certes par à coups, mais quand ça fonctionne, on ne boude pas son plaisir. Le second épisode de cette saison verra également le retour de la famille au Portugal, pour une histoire marquante de la série, puisque Joël Santoni et Dominique Golfier ont eu une audace scénaristique salvatrice qui va mettre à mal la Famille formidable qui n’avait plus été malmenée de la sorte par la fatalité depuis un moment. Sans rien révéler de ce rebondissement surprenant, sachez qu’il permet à la série de repartir sur des bases plus dramatiques qui donnent lieu à des moments vraiment prenants. Une famille formidable comme le montre le très réussi second épisode de la saison, gagnerait à revenir aux fondamentaux sans se galvauder avec certaines séquences grand guignol qui ont pu sur la longueur, éloigner certains des amateurs de la série. Drôle et émouvante à certains moments, cette saison 10 est sporadiquement réussie, mais permettra, espérons le, de repartir sur une nouvelle dynamique afin que la prochaine saison, déjà en tournage nous offre pourquoi pas, un retour aux sources qui nous ferait replonger de plus belle!

UNE FAMILLE FORMIDABLE SAISON 10 à partir du 25 Novembre sur TF1 et dès le 11 décembre 2013 en DVD Durée : 3×90 minutes

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s