Critiques Cinéma

EMILIA PEREZ (Critique)

SYNOPSIS : Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Changement radical pour Jacques Audiard à la lecture du pitch d’Emilia Perez, présenté en compétition au 77ème festival de Cannes en cette édition 2024. Un habitué de la croisette avec Un prophète (2009) qui avait retourné les festivaliers, ainsi que sa palme d’or en 2015 avec Dheepan. A 72 ans, Audiard s’amuse à l’exercice de la comédie musicale sur la transition d’un narcotrafiquant mexicain, rien que ça !! Et comme qui rigole, une fois encore il touche au Graal. Emilia Perez, c’est merveilleusement chorégraphié, merveilleusement coloré et merveilleusement pensé. C’est un cinéma d’ampleur, de densité, d’intensité. De la couleur, de l’émotion et du cinéma qui déborde.  D’un sujet difficilement crédible, Audiard nous fait oublier l’improbabilité, une marque s’il le fallait encore de s’affirmer comme très grand cinéaste. Et c’est même un scénario complètement fou, des trouvailles très émouvantes et flippantes à souhait qui nous tiennent en haleine de la première à la dernière seconde. Un véritable exercice de virtuosité où Audiard fout du cinéma partout.

Certaines chansons, aussi bien les plus rythmées que les plus mélancoliques sont tellement prenantes. Celle avec « papa » dans un moment d’une extraordinaire intensité et de retrouvailles qui ne peuvent être ici nommées, chavirera les cœurs parentaux. Il est ici question de peau, d’odeur et de reconnaissance d’un lien originel. C’est animal et d’une puissante beauté. Et surtout ce message d’une contemporanéité si salvatrice de bien nommer que ce n’est pas toujours les genres qu’on aime, mais bien les gens. La démonstration d’Audiard est à cet endroit magistrale car il prend le pire du pire, un chef de Cartel sanguinaire, pour le conduire à vouloir non seulement radoucir sa vie, mais la transformer en plus beau, plus fort, plus grand : devenir une femme. C’est un message queer ultime, mais surtout éminemment humain et généreux qui lorgne vers une totale ouverture d’esprit, qui fait de plus en plus cruellement défaut. C’est bien le rôle politique du cinéma qui se déplie ici, sur cette avant-garde, non pas de bonne conscience à bon compte, mais bien d’un étayage artistique et argumenté pour tout simplement aspirer à un monde plus ouvert et plus libre. Parler à nos cœurs et à nos âmes, Audiard en est un messager diablement inspiré.

La mise en scène d’Emilia Perez nous promène entre Bangkok, Israël, la Suisse, Londres et le Mexique… Du monde de la rue à des villas massives et luxueuses, Audiard dans cet internationalisme ouvre grandes les portes des inégalités, entre la crasse et le clinquant. Et puis certaines scènes sont d’ores et déjà anthologiques, notamment lorsque face à Rita, Manitas explique que son projet de vie et depuis toujours est de devenir Emilia. Grâce à Emilia Perez, la question du changement de vie, de s’autoriser à la liberté est une inspiration qui fera date et une véritable leçon de générosité du cinéaste. Passer du cruel narcotrafiquant à une icône des galas de bienfaisance et de la réconciliation de son pays, doit pouvoir démontrer à toutes celles et ceux qui se questionnent que le champ des possibles est infiniment étendu. Au casting, Karla Sofia Gascon est une véritable superstar. Son personnage d’Emilia est totalement iconique et inspirant. Toute la complexité de ce que l’actrice doit jouer entre l’apaisement de s’être trouvée et le poids des vicissitudes de sa première identité, elle le fait avec un talent tournoyant. Une interprétation massive, majeure, éternelle. La star mondiale Zoe Saldana rend également une copie très touchante dans l’engagement, la détermination et nous fait passer ses émotions avec de nombreux frissons. Emilia Perez véritable tour de force de Jacques Audiard, qui nous éblouit tout le temps visuellement et nous touche avec tant de force intérieurement, est un film qui va compter encore très longtemps dans la société et le cinéma !!

Titre original: EMILIA PEREZ

Réalisé par: Jacques Audiard

Casting: Zoe Saldana, Selena Gomez, Karla Sofía Gascón…

Genre: Drame, Comédie musicale, Thriller

Sortie le: 28 Août 2024

Distribué par : Pathé

TOP NIVEAU

1 réponse »

Laisser un commentaire