Critiques Cinéma

VERS UN AVENIR RADIEUX (Critique)

SYNOPSIS : Giovanni, cinéaste italien renommé, s’apprête à tourner son nouveau film. Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la fÍaillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui ! Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.

Nanni Moretti fait son grand retour sur la croisette et le moins que l’on puisse dire est qu’il le fait avec un certain éclat. Vers un avenir radieux est un film où le réalisateur italien semble à la fois faire le bilan de sa vie, un état des lieux de la cinématographie mondiale en plus d’offrir une vision bien désabusée de la politique italienne actuelle. C’est tout simplement le film d’un homme qui s’aperçoit qu’il a vieillit et qu’il l’avait un peu vite oublié. Drôle, touchant, fantasque, parfois brouillon aussi, le film est du pur Moretti tendance Journal Intime et surtout un bel hommage au cinéma. Fini les balades à Scooter dans les rues, maintenant il faut utiliser la trottinette électrique. Les jeunes Italiens ne savent même plus que leur pays fut un grand bastion communiste et si l’on veut être produit par Neftlix qui diffuse des films dans 190 pays sic! (l’une des meilleures scènes du film) il faut absolument un moment What The Fuck dans chaque scénario. Bref Moretti / Giovanni essaie tant bien que mal de comprendre la nouvelle société alors que les femmes de sa vie s’émancipent et c’est très drôle. A la fois frais et profond le film est, sous ses airs de farce transalpine, une belle réflexion sur le temps qui est passé, le cinéma d’autrefois et bien évidemment la complexité de l’amour.

On regrettera sans doute, malgré un très beau final hommage au cinéma de Moretti, une fin un peu bâclée et une réflexion politique moins poussée qu’à l’habitude. Les héros sont sans doute un peu fatigués. Mais c’est justement ce que raconte aussi le film. Reste un immuable : la bonne musique. Variété italienne ou française, Aretha Franklin… il y a heureusement certaines valeurs qui ne changent pas et qui rassemblent toutes les générations !



Au final, Vers un Avenir Radieux (rien que la promesse du titre est un bijou en soi !) a ce petit brin de folie sympathique qu’on lui pardonne à peu près tout ! Même ce petit goût amer et désabusé qu’il laisse aux spectateurs après la projection. C’est sans doute ce qui fait aussi le charme du film. Une impression impalpable, un oxymore de sensations, une sorte de nostalgie optimiste, distillée plan après plan pendant tout le film.

 

Titre Original: IL SOL DELL’ AVVENIRE

Réalisé par: Nanni Moretti

Casting : Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando …

Genre: Comédie dramatique, Drame, Comédie

Sortie le : 28 Juin 2023

Distribué par: Le Pacte

5 STARS CHEF D'OEUVRECHEF-D’ŒUVRE

Laisser un commentaire