SYNOPSIS: Dans une cité de Marseille au cœur de l’été, filles et garçons s’affrontent pour la jouissance du terrain de basket. Inès, partie étudier la danse à Paris et de retour après dix ans d’absence, rencontre Slimane, qui n’ose rêver d’ailleurs.
En compétition à Canneseries, la série courte Terrain sensible débarque ce 9 mai sur arte.tv et Youtube. Une fois de plus cela permettra aux curieuses et curieux de découvrir un format peu conventionnel mais facilement accessible puisque la série est composée de 7 épisodes d’à peine dix minutes chacun. Programme d’Aurélie Meimon, co-créé avec Daphné Chollet, Emma Benestan et Nicolas Lopez, la proposition est tout à fait rafraîchissante : l’action prend place en période estivale au sein d’une cité de Marseille et suit deux groupes qui se disputent pour pouvoir squatter le terrain de basket du quartier.
L’histoire s’étend sur sept jours de la semaine même s’il est difficile pour le coup en regardant les épisodes de se rendre vraiment compte de la temporalité choisie par le show. On sent bien dans tous les cas que la narration a vocation à illustrer un été « classique » pour cette bande de jeunes. La querelle autour du terrain de basket est bien sûr un prétexte pour mettre en lumière les différentes personnalités des deux groupes, leur psychologie et essayer de voir au-delà des clichés qu’elles incarnent. Dans cette cité tout le monde a un rôle bien défini dans l’imaginaire collectif et hors de question d’en sortir. C’est d’autant plus vrai pour la plupart des garçons qui refusent de montrer leurs potentielles faiblesses, restent ancrés dans leur fierté et leur mauvaise foi mal placées et qui n’imaginent pas voir plus loin que le terrain de basket et leurs claquettes chaussettes. Quant aux filles (et le seul garçon du groupe qui partage leurs aspirations) elles aiment danser et se voient déjà devenir célèbres via les réseaux sociaux d’où leur souhait de pouvoir utiliser le terrain de basket, pour s’entraîner. C’est dans ce cadre que va débarquer Inès, désormais parisienne, qui n’est pas revenue au quartier depuis longtemps. Son retour, à priori temporaire, va chambouler le jeune Slimane, prêt à voir enfin plus loin que la barre d’immeubles où il végète malgré sa loyauté pour ses amis et son amour pour sa grand-mère pour qui il cuisine au quotidien.
Ce qui frappe d’emblée en lançant le premier épisode c’est que le programme fonctionne immédiatement. Le casting regorge d’énergie, d’ailleurs fortement communicative, le rythme est maîtrisé et chaque personnage dégage (plus ou moins) quelque chose qui fixe rapidement son type de personnalité et ses caractéristiques comportementales. On s’attache au petit groupe avec une facilité déconcertante et on suit leurs « aventures » pourtant extrêmement statiques avec beaucoup d’intérêt. On en vient à regretter que l’aventure soit si courte…avec une telle galerie de personnages qui fonctionne on ne peut trouver le voyage que trop fugace.
Néanmoins, avec finalement en apparence pas grand-chose dans son scénario, la portée du récit prend de l’ampleur puisqu’elle aborde dans son viseur, et en vraiment peu d’épisodes soulignons-le encore une fois, un certain nombre de thématiques comme le déterminisme, la paresse, l’ambition, les rêves de voir les choses en plus grand, l’échec après avoir réussi aux yeux de tous pour au final devoir revenir au quartier mais aussi les premiers émois amoureux…. une feuille de route touffue, pertinemment et sincèrement mise en boîte par l’équipe du show. La troupe de comédiens est d’ailleurs un mélange de professionnels et d’amateurs issus de la région PACA : on retrouve notamment Idir Azougli (vu notamment dans Shéhérazade) et Lou Lampros (qui a déjà plusieurs films à son actif). Tout le monde ne sort pas du lot de la même façon (et chaque personnage n’a pas le même poids au sein de sa bande) mais le choix de chacune et chacun fut indéniablement pertinent. Un récit de jeunesse initiatique à déguster comme un bonbon et qui donne un petit goût de soleil anticipé au milieu de toute cette pluie.
Crédits : Arte
Catégories :Séries