Critiques Cinéma

SHOWING UP (Critique)

SYNOPSIS : Avant le vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres, le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration… 

Présenté en compétition l’année passée à Cannes, le nouveau film écrit et réalisé par Kelly Reichardt est pour la quatrième fois le théâtre d’une collaboration entre la réalisatrice et son actrice fétiche Michelle Williams. Dans Showing Up, la comédienne interprète Lizzie, une artiste sculptrice qui mène une vie en demi-ton, quelque peu à l’écart et en décalé par rapport au reste du monde. Cette vie à part sert de vaisseau pour le film, profitant de l’aspect monotone et lunaire du quotidien de cette femme comme d’un mètre-étalon pour construire son atmosphère réaliste aussi lancinante que chaotique. Une description complexe pour un film des plus sobres, dépouillé à l’extrême de tout artifice dans une proposition de cinéma qui fait grand bien. Showing Up suit les quelques jours qui séparent Lizzie du vernissage de sa nouvelle exposition. En manque d’inspiration, l’eau chaude aux abonnés absente, une famille chaotique et une deadline toujours plus proche… Bref, il ne manquait qu’un pigeon blessé à ce cadre pour que le tableau soit complet. Kelly Reichardt nous emmène alors dans les tribulations quotidiennes d’une artiste, de la conception créative aux conflits d’ordre personnel – un film taillé sur mesure pour sa protagoniste. La metteuse en scène dénude le cinéma jusqu’à l’os pour offrir Showing Up, une réflexion atmosphérique sur la façon dont le chaos de la vie et l’art collisionnent toujours lorsqu’on s’y attend le moins.

Avec une Michelle Williams épatante dans un rôle peu commun et pas toujours évident, le long-métrage enchante par la pureté de son intention et sa modestie qui déborde l’écran. Reichardt ramène le cinéma à l’essentiel, proposant une peinture colorée et touchante des règles du hasard qui fait débouler l’imprévu. En calant son rythme sur la parenthèse qu’il se plait à raconter, le film se pose délicatement en compagnie de ses personnages, de leurs arythmies, de leurs différences, de leurs rancœurs et de leurs excès d’émotions. Car, posant sa caméra, ses lumières naturelles et ses teintes pastels faussement délavées à l’intérieur d’une école d’art, Showing Up joue à jongler avec les tons, toujours à la distance la plus propice à raconter des sentiments. Tour à tour railleur, moqueur, excentrique, touchant et amoureux, le récit se teinte de sa lumière et de ses quelques instants de réelle pureté pour taquiner le milieu artistique (un peu bobo), à la fois terre d’expression et culture de l’ostentatoire. Mais au bout du tunnel brille alors une espèce de libération, libération que cette femme espère secrètement – alors qu’elle se retrouve, à l’instar du pigeon blessé qu’elle se coltine malgré elle, clouée au sol par faute de malchance et d’un chat parfaitement présomptueux.

Accompagnée par les belles performances d’Hong Chau, André Benjamin, Judd Hirsch, John Magaro et Maryann Plunkett qui évoluent chacun et chacune sur une longueur d’onde différente pour donner d’autant plus de relief à son parcours, Michelle Williams est absolument géniale à l’écran, tirant le film vers tant de réflexions aussi futiles qu’existentielles sur un spectre assez fascinant.



Car Showing Up est un film qui, à défaut d’être grand, nous plonge dans une sculpture magnifiquement épurée de la solitude et du hasard. Délicieusement mélancolique autant qu’il est hilarant par les défauts caractériels de ses personnages, le film se fait à la fois comédie intimiste et portrait naturaliste à la lisière de l’âme et de l’art dans un joli chaos organisé. En dévoilant toute sa subtilité et son émotion dans le poids des détails, Kelly Reichardt et Michelle Williams font, avec une grande retenue et beaucoup de passion, un film faussement vide qui cultive à la fois la force de la création, la douce mélancolie de l’humanité et un quotidien heurté par l’arythmie. Showing Up est, à l’image totale des sculptures qu’il présente avec tendresse, une œuvre délicate, authentique et toute naturelle, aussi fragile et incomplète qu’imparfaite. Et c’est précisément ce qui en fait un moment de cinéma en suspens, comme s’il était signé de la main de Lizzie elle-même, expérimentant à nouveau pour tenter de rationnaliser le chaos.

Titre Original:  SHOWING UP

Réalisé par: Kelly Reichardt

Casting: Michelle Williams, Hong Chau, Maryann Plunkett…

Genre: Drame, Comédie

Sortie le: 03 Mai 2023

Distribué par: Diaphana Distribution

EXCELLENT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s