Critique Livres

HEAT 2 (Critique livre)

SYNOPSIS: Chris Shiherlis, blessé et fiévreux, tente désespérément d’échapper au détective Vincent Hanna. Quelques heures plus tôt, Hanna a tué son complice Neil McCauley lors d’une fusillade sur la piste de l’aéroport. Il est maintenant déterminé à éliminer Chris, le dernier survivant du gang. Des rues de Los Angeles aux quartiers de la mafia taïwanaise du Paraguay, en passant par la frontière du Mexique, Heat 2 nous propulse jusqu’aux événements du film et au-delà. Dans une guerre sans merci. Jusqu’à la mort.

D’abord il y a Heat, le film réalisé par Michael Mann en 1995, premier face-à-face à l’écran entre Al Pacino et Robert De Niro, chef-d’œuvre majeur de l’histoire du cinéma qui réunit également riens moins que Val Kilmer, Jon Voight, Natalie Portman, Amy Brenneman, Ashley Judd, Tom Sizemore, Danny Trejo ou encore William FichtnerUn film « remarquable d’intensité et de tension grimpant crescendo devenu un classique indémodable et inégalable… » 27 ans après la déflagration, Michael Mann revient avec Heat 2… le livre. Un roman noir prodigieux qui reprend l’histoire du film là où il se terminait et qui sur près de 700 pages prolonge l’univers du film, le densifie et le sublime. Mann qui n’a jamais caché son intention d’étoffer l’univers de Heat, s’est adjoint pour l’occasion les services de la romancière Meg Gardiner (Enragés…) dont on imagine qu’elle l’a aidé à ne pas penser son récit comme un scénario, mais comme un véritable roman. Avec Heat 2, on découvre non seulement un prequel au film racontant les premières vies des personnages mais également la suite de leurs aventures après la fin du film. Les personnages de Pacino et de De Niro sont de retour, mais la plupart des autres également. Les seconds rôles, notamment Chris Shiherlis (interprété à l’écran par Val Kilmer) prennent une nouvelle ampleur et une véritable densité et le récit vous harponne dès les premières pages pour ne plus vous lâcher.

Le livre témoigne d’une ambition assez folle, les descriptions sont impressionnantes, fourmillent de détails et de minutie et vous emmènent en voyage entre Los Angeles, Las Vegas, San Francisco, le Paraguay et la frontière mexicaine. La sophistication de l’intrigue est saisissante et la maîtrise des allers et retours dans le temps laisse pantois. Si le travail en amont des deux auteurs a dû être colossal, c’est la facilité avec laquelle tout semble s’agencer qui est le plus saisissant. Le fait de connaitre la plupart des personnages est également un atout supplémentaire pour bien se rendre compte de leurs évolutions respectives. Autre atout indéniable, la qualité des dialogues et cette force complémentaire du film d’avoir l’impression en les lisant d’entendre les voix et les intonations des différents interprètes.

Le personnage de Chris Shiherlis si il devient central dans le roman et bien plus intéressant que dans le film (même si la performance de Val Kilmer lui donnait une étincelle et une profondeur certaines) n’éclipse pas pour autant McCauley et Hanna qui ont de longs chapitres passionnants qui donnent encore plus de moelle aux personnages campés par Pacino et De Niro.

De scènes d’action tonitruantes en poursuites en voitures dantesques, de fusillades en vols avec violence déments, les destins d’Hanna, McCauley, Shiherlis et consorts sont forcément incroyables à suivre et la relation entre le livre et le film rend l’ensemble réellement spectaculaire. De nouveaux personnages font aussi leur apparition (un bad guy démentiel et de nouvelles figures féminines notamment) et permettent à l’ensemble de l’œuvre de prendre encore plus de force et de donner naissance à un univers sombre et violent dont on ne peut se détacher. De bout en bout, intense et passionnant avec des dialogues éblouissants, des descriptions chirurgicales et une action millimétrée. Le film est un chef-d’œuvre, le livre est son digne successeur et se hisse à la hauteur des plus grands ouvrages des plus grands auteurs, Don Winslow ou Michael Connelly en tête.

Heat 2 de Michael Mann & Meg Gardiner – Éditions Harper Collins Noir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s