Critiques Cinéma

SOIS BELLE ET TAIS-TOI (Critique)

SYNOPSIS : En 1976, Delphine Seyrig s’entretient avec 23 actrices sur leurs conditions de femmes dans l’industrie cinématographique, leurs rapports avec les producteurs et réalisateurs, les rôles qu’on leur propose et les liens qu’elles entretiennent avec d’autres comédiennes. Un documentaire culte, qui permet de réaliser ce qui a changé (ou pas).

En 1958, Marc Allégret sortait un film intitulé Sois belle et tais-toi. D’un titre léger, Delphine Seyrig en a fait tout autre chose en 1981 lorsqu’elle se lance avec Carole Roussopoulos dans le tournage d’un documentaire féministe, où elle interviewe avec sa binôme 23 actrices françaises, européennes et hollywoodiennes sur leurs carrières et leurs expériences avec le sexisme de l’industrie. En ressortie actuellement au cinéma, le documentaire impressionne par son faux minimalisme. Avec un dispositif léger (une caméra, que des gros plans fixes, pas de musique mais avec uniquement la voix de Seyrig que l’on entend poser les questions), les deux réalisatrices proposent une plongée dans l’esprit de ces femmes qui ont marqué le cinéma, mais que le cinéma, en retour, a marqué de manière parfois très violente jusque dans leur vie personnelle. Entre réflexions joyeuses sur la condition féminine et les quelques progrès effectués, le documentaire capte aussi et surtout une colère profonde, les regrets et les traumatismes de ces actrices récompensées, mais souvent invisibilisées quand elles ne sont pas carrément maltraitées. On pense ainsi fatalement à Maria Schneider, encore traumatisée par le tournage du Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci avec Marlon Brando, et c’est avec beaucoup de douleur que la jeune femme raconte son calvaire, et le refus de l’équipe de l’écouter. Pour un documentaire fait aux débuts des années 80, il reste quand même tristement d’actualité malgré le passage de MeToo, qui aura changé beaucoup de choses – ou alors si peu ?



Et s’il reste inspirant de voir une figure telle que Jane Fonda raconter dans un français quasi-parfait ses débuts difficiles, avant d’avoir la carrière qu’elle a eue et ses engagements militants exemplaires, dur de ne pas se dire qu’elle et toutes les autres ont été privées d’opportunités et de leur droit à prendre la parole à cause de leur genre. Il est assez ironique d’entendre une actrice retranscrire les propos de Truffaut à l’égard de la gente féminine : “Elles devraient écrire des films, réaliser des films, raconter leurs propres histoires”. Pour une poignée de réalisateurs qui auraient voulu encourager un changement, le statu-quo reste encore aujourd’hui assez éloquent.



A ce titre, la première question du film résume bien les enjeux créatifs et militants des générations passées. Quand Delphine Seyrig demande à ces 23 comédiennes ce qu’elles auraient voulu être, très peu, finalement, répondent qu’elles voulaient être actrices. Beaucoup, en revanche, évoquent leurs envies de scénaristes, de réalisatrices, bref, de postes derrière la caméra pour lesquelles cela n’a pas forcément pu se concrétiser. En lieu et place de leurs aspirations, beaucoup ont dû se laisser enfermer dans des cages et dans des rôles qui ont durablement affecté la perception que le public avait de leur physique ou de leur intelligence.



Et si certains propos ont forcément mal vieilli, voir ou revoir Sois belle et tais-toi ! reste une piqûre de rappel douloureuse par moments mais aussi salvatrice, pour constater que l’engagement des plus grandes actrices était déjà présent il y a 40 ans. Un documentaire qui s’affranchit de tout esthétisme gratuit pour se consacrer à ce qui compte : les actrices, les femmes, et les militantes qu’elles toutes ont dû devenir, volontairement ou non, par la force des choses.

Titre Original: SOIS BELLE ET TAIS-TOI !

Réalisé par: Delphine Seyrig

Casting : Jane Fonda, Louise Fletcher, Jenny Agutter …

Genre: Documentaire

Sortie le : 04 Mars 1981

Reprise le : 15 Février 2023

Distribué par: Splendor Films

EXCELLENT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s