Actus

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Novembre 2022)

Rire, pleurer, crier, admirer, frissonner, réfléchir, bref, regarder des films, et ce mois-ci nous vous proposons une sélection éclectique qui vous transportera à travers une multitude d’émotions… La Nuit du 12, très grand film sur la toxicité masculine, Didier, l’hilarant 1er film d’Alain Chabat, La Comtesse aux pieds nus, chef d’œuvre de Mankiewicz, Spiritwalker, surprenant film d’action coréen et Chromosome 3, du très grand David Cronenberg. De quoi passer de belles soirées sous la couette à essayer de se réchauffer durant ces froides nuits d’hiver. Bon visionnage !

La Nuit du 12 (2022)

Réalisé par Dominik Moll

Avec : Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi, Johann Dionnet

Durée : 1h55

Date de sortie : Le 23 novembre 2022 chez Blaq Out

SYNOPSIS: À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

« C’est le combat du bien contre le mal, mais avec une photocopieuse qui marche pas« . Après Seules les bêtes en 2020, polar hypnotique et fascinant, Dominik Moll, réalisateur d’Harry, un ami qui vous veut du bien, nous offre à nouveau un très grand film. La Nuit du 12, portrait lucide d’une toxicité masculine et portrait de flics hantés par une enquête criminelle inachevée est un film noir et troublant, plaidoyer contre la violence faite aux femmes. Mise en scène brillante et réaliste, porté par l’impeccable Bastien Bouillon et l’impressionnant Bouli Lanners. Désespéré, pétri d’humanité, bouleversant et rageant, La Nuit du 12 est l’un des grands films de cette année. Décidemment Dominik Moll est sur une très belle lancée. A découvrir en blu-ray chez Blaq Out.

Le saviez-vous ? Le film s’inspire de l’un des récits de 18.3 – Une année à la PJ de Pauline Guéna, autrice également de l’Amérique des écrivains et scénariste sur la série En thérapie.

Didier (1997)

Réalisé Alain Chabat

Avec : Alain Chabat, Jean-Pierre Bacri, Isabelle Gélinas, Caroline Cellier, Lionel Abelanski

Durée : 1h45

Date de sortie : Le 2 novembre 2022 chez Pathé

SYNOPSIS: Jean-Pierre, un manager d’équipe de foot, est doublement dans la mouise. Côté ballon, ça ne tourne pas rond, et côté salon, Didier, le labrador qu’on vient de lui confier s’est mystérieusement métamorphosé en homme… Du moins en apparence, car Didier n’a rien perdu de ses réflexes d’animal à quatre pattes. Or, un chien, tout le monde sait, ça rapporte la baballe. Un talent que Jean-Pierre pourrait bien mettre à profit.

Alors qu’avec son LateShow Alain Chabat nous a proposé certains des moments télévisuels les plus drôles et absurdes de cette année 2022, retour sur son premier film qui débarque pour ses 25 ans en version restaurée sous la supervision de Pathé. Didier c’est d’abord une idée totalement improbable et casse-gueule qui fonctionne parfaitement grâce au talent des deux interprètes principaux, Jean-Pierre Bacri et Alain Chabat qui nous livrent un face à face hilarant. Outre sa formidable interprétation, Alain Chabat qui nous offre ici sa première réalisation soigne son scénario, drôle et touchant, avec quelques pépites dans les dialogues et des scènes restées cultes. Certes à vouloir inviter tous ses potes on risque quelques baisses de rythme et quelques scènes moins drôles… (Farrugia ou Balasko…) mais l’ensemble fonctionne plutôt très bien, et les quelques petits défauts sont vite oubliés devant l’humour burlesque de cette fantaisie totalement originale qui a reçu le César du meilleur premier film.

Le saviez-vous ? Hazanavicius, le nom de famille que Jean-Pierre Bacri donne à Didier, est un clin d’œil à l’un des anciens collaborateur d’Alain Chabat dans Les Nuls L’émission, un certain… Michel Hazanavicius.

La Comtesse aux pieds nus (1954)

Réalisé par Joseph L. Mankiewicz

Avec : Humphrey Bogart, Ava Gardner, Edmond O’Brien, Marius Goring, Valentina Cortese

Durée : 2h10

Date de sortie : Le 22 novembre chez Carlotta Films

SYNOPSIS: C’est sous la pluie, dans un cimetière italien, que le réalisateur hollywoodien Harry Dawes assiste à l’enterrement de la comtesse Torlato-Favrini. Il se remémore sa première rencontre avec la défunte. Elle n’était pas encore comtesse, ni star de cinéma, juste Maria Vargas, danseuse ensorcelante et sauvage d’un cabaret madrilène…

Attention chef-d’œuvre. Classique brillant et audacieux, écrin tendre et somptueux pour Ava Gardner resplendissante face à Humphrey Bogart qui trouve ici l’un de ses très grands rôles, La Comtesse aux pieds nus est une œuvre tragique et mélancolique. Brillamment construit, entre les flash-backs et les multiples narrateurs, le scénario est un bijou d’architecture aux dialogues brillants et incisifs. Le film méritait amplement sa place dans la très belle collection Ultra Collector de Carlotta en master haute définition accompagné d’un livre de 160 pages agrémenté de nombreuses photos rares. Seul petit bémol, le master a souffert malgré la remasterisation. Visages un peu rouges, beaucoup de grains et surtout quelques plans avec un mauvais alignement des trois bandes du technicolor. Mais c’est actuellement la meilleure édition sur le marché, en espérant un jour la sortie du film dans l’édition restaurée par la fondation de Martin Scorsese.

Le saviez-vous ? Même si le duo Ava Gardner et Humprey Bogart rayonne par son talent, le reste du casting est tout aussi brillant. C’est d’ailleurs Edmond O’Brien qui a reçu l’unique Oscar du film en 1954 : Oscar du meilleur second rôle masculin.

Spiritwalker

Réalisé par Yoon Jae-geun

Avec : Yoon Kyesang, Lim Ji-Yeon, Park Yong-woo, Allen Chan

Durée : 1h49

Date de sortie : Le 17 novembre 2022 chez Metropolitan Vidéo

SYNOPSIS: Un homme a le don de changer de corps avec d’autres personnes. Après s’être réveillé amnésique suite à un accident de voiture, l’homme commence à retrouver ses sens mais dans un corps aléatoire toutes les 12 heures… tout en évitant les attaques de ceux qui le poursuivent.

Certes, Spiritwlaker n’est sans doute pas le plus grand film de cette sélection ni le meilleur polar coréen, mais c’est clairement un très bon divertissement qui frôle parfois la série B, et qui fera parfaitement le job le temps d’une soirée pop-corn. Pitch surprenant, entre thriller et fantastique, récit efficace, parfois un peu long mais moins complexe que l’idée de départ aurait pu le faire craindre (ou espérer pour certains…), Spiritwalker, remarquablement mis en scène déroule son récit musclé avec simplicité et efficacité. Bref une petite surprise qui ne chamboulera pas votre vie de cinéphile, mais qui aura le mérite de vous faire passer un excellent moment. A retrouver chez Metropolitan Video en blu-ray accompagné d’un livret exclusif.

Le saviez-vous ? Distribué en Corée par Walt Disney Studio, Spiritwalker se classera en 2021 à la 7ème place des films coréens sorti cette année-là derrière le très beau Minari de Lee Isaac Chung.

Chromosome 3 (1979)

Réalisé par David Cronenberg

Avec : Oliver Reed, Samantha Eggar, Art Hindle

Durée : 1h27

Date de sortie : Le 24 novembre 2022 chez BQHL Éditions

SYNOPSIS: Soignée pour des problèmes psychiques, Nola Craveth est suivie par le docteur Hal Raglan, inventeur d’une thérapie révolutionnaire : les psychoprotoplasmes. Les patients extériorisent leurs troubles mentaux par des manifestations organiques telles que plaies, pustules ou excroissances dermiques. Bientôt, la fille de Nola est victime d’étranges sévices, puis certains de ses proches sont sauvagement assassinés. Mais personne ne peut imaginer l’horrible vérité engendrée par les expériences de Raglan.

6ème long métrage de David Cronenberg, en plein cœur de sa période la plus torturée, 2 ans avant son premier gros succès, Scanners mais surtout 4 ans avant son premier chef-d’œuvre, Vidéodrome, Chromosome 3 est sans doute l’un des films les plus pessimiste de son auteur. Alors que David Cronenberg affronte dans sa vie privée une séparation particulièrement difficile, il projette clairement dans son film sa rage et sa frustration. Entre cinéma de genre et œuvre intimiste et très personnelle, Chromosome 3 est une œuvre torturée, très premier degré, un body horreur monstrueux d’un auteur désespéré. Un jalon autobiographie d’une noirceur absolue, pas forcément l’œuvre la plus évidente du réalisateur mais clairement un film essentiel dans la carrière de David Cronenberg. C’est BQHL qui réédite Chromosome 3, mais également Scanners et ses deux suites.

Le saviez-vous ? Chromosome 3 est la première collaboration entre David Cronenberg et le compositeur Howard Shore (Le Silence des agneaux, Seven, Le Seigneur des Anneaux…). Sur les 16 films suivants de David Cronenberg, Howard Shore composera la musique de 15 films… Seul Dead Zone échappera au talent du musicien. La production souhaitant une BO plus rock c’est Michael Kamen (Brazil, Highlander, Die Hard, X-Men…) qui fut imposé au réalisateur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s