Critiques Cinéma

SAMHAIN (Critique)

SYNOPSIS: C’est la semaine précédant Halloween et Angela, la mère de Char, a inexplicablement disparu. Tout ce qui reste, c’est sa voiture abandonnée. Lorsqu’elle revient chez elle sans explication le soir suivant, Char et sa grand-mère comprennent que quelque chose ne va pas. Elle a beau avoir la même apparence et la même voix, le comportement d’Angela est de plus en plus effrayant, comme si elle avait été remplacée par une force malveillante. Lorsqu’arrive Halloween, une nuit imprégnée de mythes et de légendes anciennes, Char réalise qu’elle est la seule à pouvoir la sauver, même si elle risque de la perdre à jamais. 

Dans le premier film réalisé par Kate Dolan, il est question d’Halloween. Ou plus précisément de Samhain, la célébration celtique du jour des morts, partie intégrante de la culture folklorique irlandaise qui donna naissance à la fête populaire partout à travers le monde. Samhain (au titre original clairement moins intéressant qui dévoile entièrement et gratuitement la direction du film) est une première réalisation pour la metteuse en scène irlandaise qui revient aux sources du mythe pour y raviver un monstre protéiforme dans une histoire de famille déchirée. Samhain nous fait suivre la jeune Charlotte, petite fille d’une famille de rebuts de son quartier à cause d’étranges rumeurs qui pèsent sur le passé. Elle vit avec sa grand-mère et son oncle, alors que sa mère fait face à une terrible phase de dépression qui la cloue à son lit. Un jour, Char est conduite par sa mère à son école, mais cette dernière disparaît sans laisser de trace. Lorsqu’elle refait surface une nuit, quelque chose a changé chez elle, et révèle des secrets de famille terribles qui poussent Char à se confronter à sa mère.



Kate Dolan signe ici un film à concept, profitant d’une ambiance anxiogène habilement posée par une mise en scène légère et réaliste. A hauteur de ses personnages souffrants de leurs démons respectifs, Samhain commence comme un drame familial bien amené à la frontière du surnaturel dans une atmosphère à la Stephen King, avant de muter en deuxième partie de parcours vers le film de monstre classique. Lorsque la révélation du pourquoi du comment pointe le bout de son nez avant le dernier tiers, le film manque clairement de souffle pour repartir dans une intrigue très balisée qui n’arrive donc pas à surprendre et à saisir le spectateur dans la lignée de ce qui avait été bâti précédemment. Malgré ça, Samhain reste une œuvre de très bonne facture, qui jongle avec le folklore surnaturel irlandais au service d’une relation mère-fille intensément impactée par la dépression et les fantômes qui rattrapent les âmes en peine pour tenter de les arracher au monde des vivants.



Le long-métrage possède également de belles forces dans son casting, notamment la jeune Hazel Doupe qui campe la jeune héroïne du film, aux côtés de la surprenante Carolyn Bracken dans la peau de cette mère de famille terrassée par la dépression et qui donne corps à la « mutation » de son personnage en seconde partie. Sont également présents Paul Reid dans la peau de l’oncle Aaron, Ingrid Craigie qui incarne la grand-mère de la famille, et Jordanne Jones en camarade de classe qui se rapproche pourtant de Char malgré tout ce qui les sépare.



S’il manque d’imagination dans le déroulé de sa deuxième moitié, Samhain reste tout de même un thriller horrifique tout à fait convenable, profitant des mythes et légendes locales de l’Irlande pour monter une histoire de monstre dans son drame familial. Kate Dolan signe un premier essai prometteur malgré ses défauts structurels, réussissant bien plus son coup dans l’exploration de cette relation mère-fille que dans ses récits d’esprits vengeurs. La cinéaste pourrait bien dans le futur, avec un scénario plus solide et un concept encore mieux affirmé, apporter un vent de fraicheur dans le cinéma d’horreur européen. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Titre Original: YOU ARE NOT MY MOTHER

Réalisé par: Kate Dolan

Casting : Hazel Doupe, Carolyn Bracken (II), Ingrid Craigie …

Genre: Epouvante-Horreur

Sortie le: 07 Décembre 2022

Distribué par: Star Invest Films France

BIEN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s