Critiques Cinéma

BALLE PERDUE 2 (Critique)

Il y a 2 ans, la petite sensation Balle Perdue était venue faire crisser ses pneus sur Netflix. Guillaume Pierret offrait alors une aventure hors des clous qui roulait à toute berzingue dans les traces des meilleurs artisans de l’action internationale. La France déroulait alors ses cascades mécaniques, ses crashs impressionnants et ses bastons instoppables dans lesquelles Alban Lenoir sortait les poings. N’en déplaise aux aficionados de Fast & Furious qui se sont évertués à voir en Balle Perdue un ripoff exsangue et sans budget de la saga gentiment détraquée de Dominic Toretto : nous n’y sommes pas le moins du monde. Balle Perdue – premier du nom – suivait Lino, un mécano prodige de la tôle recruté au sein d’une brigade anti-go-fast après un séjour en prison. Lorsque son mentor est abattu et qu’il est accusé du meurtre, Lino se lance à corps perdu à la recherche de la seule et unique preuve de son innocence : la balle du crime, incrustée dans le tableau de bord de la victime. Ce deuxième opus prend la suite directe, et récupère un Lino blessé par le climax enflammé du premier volet. Quelques mois plus tard, en traquant les responsables de la mort de son mentor, Lino va mettre le doigt dans un engrenage avant d’être entraîné dans une nouvelle traque explosive. En raccrochant directement les wagons avec son prédécesseur, Pierret signe une suite dans le pur sens du terme. Les intrigues inachevées du premier Balle Perdue deviennent les enjeux principaux de ce nouvel opus, un volet de presque-transition tant il installe tous les pions en vue d’une explosion dans le troisième volet d’ores et déjà commandé par Netflix. Mais Balle Perdue 2 – s’il ne brille pas non plus par son scénario – reste un bon gros spectacle assumé, un amas de lignes scénaristiques qui ne cohabitent que pour justifier ses cascades mécaniques grandiloquentes, ses cassages de faces en shaky cam et ses comédiens habités. En ça, Pierret propose un beau spectacle pyrotechnique bien emballé qui – même s’il manque un tant soit peu de substance dans ce qu’il cherche à raconter – bondit pied au plancher droit vers son spectateur. A l’instar de son aîné, Balle Perdue 2 reste une création inventive et carrément old school qui enthousiasme par les moyens mis en place et par l’attention donnée aux effets spéciaux plateau. Dans le paysage ciné actuel qui tend depuis des années à glisser vers le total VFX, cette jolie proposition sert de belle parenthèse enflammée vers les aspects les plus grisants du cinéma artisanal. Et cet aspect se retrouve aussi grandement dans le casting du film, où chacun et chacune donne de sa personne pour dynamiter l’ensemble.



A commencer par le génialissime Alban Lenoir, à qui l’action va définitivement si bien, qui retrouve Lino dans une folle et enragée quête de vengeance. Il est palpitant et tout aussi cassant dans son approche, et confirme le tir dans ce second volet. On retrouve également l’excellente Stéfi Celma, qui plonge d’autant plus dans le cœur de l’action en s’octroyant un rôle central dans la trame du récit (rôle ambivalent qu’on va éviter de dévoiler dans ces lignes). Rempilent également Sébastien Lalanne et Pascale Arbillot, aux côtés du petit nouveau Diego Martín faisant son entrée du côté espagnol de la frontière.



S’il manque un peu de contenance dans la trame de son scénario pour véritablement être une réussite éclatante, Balle Perdue 2 est tout de même une proposition enthousiasmante et plus que convenable, qui reprend presque les mêmes pour presque recommencer (en un peu plus furious). Dans le sillon de son aîné tout en élargissant ses thèmes (notamment sur la corruption au sein des Stups ou sur les limites morales de la vengeance), ce deuxième opus en forme de transition vers son prochain affrontement (le final ?) fait de nouveau crisser les pneus pour le plus grand plaisir des amateurs de bastons et de cascades réjouissantes.

Balle Perdue 2 est une expérience stimulante et électrique qui s’amuse avec les jouets à sa disposition, en alignant les explosions mécaniques, les courses-poursuites à contre-sens sur l’autoroute et les twists façon tragédie grecque dans un conglomérat de tôles, de câbles et de nitro qui continue de décoiffer.

Titre Original: BALLE PERDUE 2

Réalisé par: Guillaume Pierret

Casting : Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle, Ramzy Bedia …

Genre: Thriller, Action

Sortie le: 10 Novembre 2022

Distribué par: Netflix France

BIEN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s