Critiques Cinéma

CHARLOTTE

SYNOPSIS : Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l’oeuvre de sa vie…

Connaissez-vous Charlotte Salomon, l’artiste-peintre aux plus de 700 croquis ? Née dans l’entre-deux guerres, élevée par ses beaux-parents, cette jeune artiste a vécu un destin tragique depuis sa naissance : le suicide de sa mère, la montée du nazisme en Allemagne, ses amours contrariées et sa vocation, malgré tout, de devenir peintre. Le destin l’aura amenée de l’Allemagne à la France, où elle a élu domicile pendant les dernières années de sa vie. Et quel destin : en à peine quelques années, elle aura recomposé en peinture la généalogie de sa famille, porteuse d’une “malédiction” les rendant tous fous – au sens clinique du terme. Entre l’arrivée imminente des nazis désormais en France, la situation de ses grands-parents et la nécessité de finir son œuvre, c’est donc dans une grande tension que Charlotte va vivre ses derniers moments.


Si visuellement le résultat arrive à suivre, proposant un superbe hommage animé aux peintures de Charlotte Salomon, on regrette cependant dans ce biopic d’animation signé Tahir Rana et Éric Warin un surplus de musique venu appuyer un récit déjà bien dramatique quitte à plonger dans le pathos pour faire verser sa larme au spectateur. Pourtant il n’y en a pas besoin tant l’histoire de la jeune femme glace le cœur; à ce titre, la fin particulièrement brutale pourra en rebuter plus d’un mais s’inscrit complètement dans l’envie de montrer la brutalité inattendue de la fin de vie de cette artiste décédée dès son entrée à Auschwitz à 26 ans seulement, et enceinte de 5 mois.

A vos mouchoirs, tout de même, car la tristesse de son histoire liée aux témoignages de ses parents en fin de film laissent à regretter que la vie de l’artiste ait été si courte. Parce qu’humainement comme artistiquement, Charlotte montre à quel point la jeune femme, de plus en plus réhabilitée et redécouverte au fil des années, aurait pu, au-delà de vivre sa vie avec son époux et son enfant, davantage marquer l’histoire de l’art avec ses travaux aussi beaux qu’émouvants si son destin avait été différent. Les “et si” ne referont pas l’histoire, mais comme pour le film d’Alain Ughetto (Interdit aux chiens et aux italiens), ils peuvent nous avertir des dangers du passé qui peuvent revenir.

Titre Original: CHARLOTTE

Réalisé par: Eric Warin, Tahir Rana

Casting : Marion Cotillard, Keira Knightley, Romain Duris

Genre: Animation, Drame, Historique, Biopic

Sortie le:  09 Novembre 2022

Distribué par: Nour Films

BIEN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s