Critiques Cinéma

DRAGON ROUGE (Critique)

SYNOPSIS: Trois ans après avoir arrêté le docteur Hannibal Lecter, Will Graham vit paisiblement avec sa femme et son fils en Floride. Les blessures physiques que lui a infligées ce dangereux criminel ont disparu, mais il garde encore quelques séquelles psychologiques de sa rencontre avec lui. Cette mauvaise expérience l’a amené à se retirer du FBI. Un jour, son ancien patron vient lui rendre visite. Il a besoin de son aide pour traquer un tueur en série connu sous le nom de « la petite souris ». Ce dernier a déjà massacré deux familles durant des nuits de pleine lune. Le FBI ne dispose que de quelques jours avant qu’il ne frappe à nouveau. Will ne se sent pas prêt à reprendre du service, mais a-t-il réellement le choix ? Afin de comprendre les motivations de ce tueur, il se voit contraint de demander l’aide du docteur Lecter, qui se trouve au centre de détention psychiatrique de Baltimore.

Le silence des agneaux, la première adaptation de la trilogie de Thomas Harris sort sur nos écrans en 1991, le film sera un véritable succès tant sur le plan commercial que critique, mais surtout, il restera dans les mémoires comme la découverte de l’un des plus grands psychopathes de l’histoire du 7ème art : Hannibal Lecter. Pour être précis dans les termes, il s’agit plutôt d’une redécouverte car celui-ci a déjà été interprété par Brian Cox dans Le sixième sens (Michael Mann – 1986), mais force est de constater qu’il est ici simplement supérieur et marquera beaucoup plus les esprits, notamment grâce à la performance magistrale d’Anthony Hopkins. Sept ans après le succès du Silence des agneaux sur grand écran, Thomas Harris décide de reprendre l’écriture de son célèbre psychiatre et publie en 1999 le dernier volet de sa trilogie Hannibal. Avant même la parution de celui-ci, Jonathan Demme, réalisateur du premier film, exprime son envie de l’adapter, tandis que Jodie Foster et Anthony Hopkins souhaitent reprendre leurs rôles. Néanmoins à la lecture du premier manuscrit, le réalisateur du succès initial décide de se retirer de projet, évoquant notamment l’évolution du personnage de Clarisse Starling qui était, pour lui, en inéquation avec le premier opus. Il ne comprenait pas pourquoi, un personnage aussi fort et perspicace a la fois, en venait à cette fin aussi facilement. Il ne fut pas le seul à penser cela, puisque Jodie Foster finit par refuser également le film, apparemment pour des raisons similaires, une évolution de son personnage qu’elle ne comprenait pas, et surement aussi le fait que Jonathan Demme ne fasse plus partie du projet. Anthony Hopkins reprendra lui son rôle malgré de longues incertitudes. Bien qu’il ne soit pas dénué de qualités, le film réalisé finalement par Ridley Scott reste loin des attentes que l’on pouvait avoir, Il en ressortira une œuvre globalement moins réussie que le premier opus et surtout très différent au niveau de la trame principale, l’enquête policière étant quasiment inexistante et le suspense quasiment absent.

18 mois après, le célèbre cannibale est déjà de retour sur grand écran avec le réalisateur de la trilogie Rush Hour aux manettes, Brett Ratner. Dragon rouge a le mérite de retrouver les codes et la ferveur qui ont fait la renommée du Silence des agneaux, une ambiance pesante, une histoire de serial killer qui tient vraiment la route tout en nous maintenant en haleine sans oublier que celle-ci nous mène tout droit sur la route du célèbre psychiatre Hannibal Lecter, que l’on retrouve toujours aussi terrifiant. Au lancement nous le découvrons (encore libre) lors d’un concert qu’il prend plaisir à regarder puis lors d’un bon repas, les deux évènements étant bizarrement étroitement liés… Il sera alors démasqué par un inspecteur Will Graham (Edward Norton)., ce qui entrainera son arrestation, ainsi qu’une blessure importante pendant l’affrontement pour le jeune Will. Mais alors qu’un nouveau sérial killer (surnommé la petite souris), extermine deux familles coup sur coup, les agents du FBI, perplexe, craigne qu’il ne récidive. L’agent spécial Jack Crawford (Harvey Keitel) se rend compte qu’il a besoin d’aide et contacte l’agent du FBI à la retraite Will Graham. Après avoir accepté son offre, il découvre qu’il va devoir (encore) travailler en relation avec Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), l’homme qui l’a forcé à démissionner en tant qu’agent lorsqu’il a été blessé en le capturant.

L’histoire de Dragon rouge a toujours été intelligente, elle dévoile un récit mystérieux rempli de véritables frayeurs. On peut penser que Manhunter l’a fait aussi bien (ce qui n’est pas faux), mais il est intéressant de voir une version complètement différente de la même histoire, avec une méthode de narration différente, plutôt basée sur l’horreur et les frissons. L’évolution des personnages tout au long du film est très intéressante, celui de Will (re)prend de l’assurance grâce à l’enquête en palliant au « traumatisme » qu’il l’a marqué précédemment, la petite souris se retrouve à douter de la transformation qu’il subit lorsqu’il rencontre une femme (Emily Watson) qui pourrait changer sa vie, Hannibal prend conscience de son nouvel habitat, et se complait dans ce nouveau rôle. Comme dans Le silence des agneaux, il a la particularité de passer la plupart de son temps derrière les barreaux, une capacité à faire des douter les gens, à rendre la moindre discussion très provocatrice et surtout assez angoissante. Une telle perspective d’évolution, liée à une enquête de haute volée nous offre un récital, tout en restant fidèle à l’œuvre originale, notamment grâce aux talents des acteurs qui l’aident à la porter à l’écran. Edward Norton est suffisamment calme et intelligent pour incarner le personnage de Graham. Ralph Fiennes, comme toujours, est excellent et ici, parfaitement effrayant en tant que Francis Dolarhyde.

Les soutiens de Harvey Keitel, de Phillip Seymour Hoffman en journaliste et Mary-Louise Parker en tant qu’épouse de Graham ont également contribué à renforcer ce scénario relativement intelligent. Beaucoup plus proche de l’âme du Silence des agneaux, tout en étant moins violent et choquant sur certains plans, Brett Ratner choisit un angle plus cérébral et contemplatif, en se concentrant sur ses personnages et leur environnement plutôt que sur le côté cannibale trash/gore. Il signe ici l’un des points culminant de sa carrière de réalisateur en redonnant ses lettres de noblesses au personnage d’Hannibal Lecter.

Titre original: RED DRAGON

Réalisé par: Brett Ratner

Casting: Anthony Hopkins, Edward Norton, Ralph Fiennes …

Genre: Thriller, Policier

Sortie le:  30 Octobre 2002

Distribué par : United International Pictures (UIP)

EXCELLENT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s