Quelques touches de jaune, quelques touches d’orange, les feuilles annoncent l’automne, les enfants retournent à l’école, alors que les parents retrouvent le plaisir d’un bon chocolat chaud. Et pendant que madame part aux champignons, monsieur nettoie l’appareil à raclette et le caquelon à fondue futurs rois des soirées hivernales… Et quoi de mieux pour occuper les futures soirées d’hiver que les films de notre sélection de Septembre. Le 1er Star Trek sur grand écran qui débarque en 4k, un James Ivory subtil et élégant, un Bertrand Blier moins subtil et moins élégant (mais drôle), un classique de Steven Sp… pardon de Tobe Hooper, et le très beau Passagers de la nuit avec la formidable Charlotte Gainsbourg. Bon visionnage !
Star Trek : Le Film (1979) – 4k UHD
Réalisé par Robert Wise
Avec : William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, James Doohan, George Takei
Durée : 2h16
Date de sortie : Le 7 septembre 2022 chez Paramount Pictures
SYNOPSIS : En 2270, trois croiseurs Klingons sont détruits par une force inconnue, toute l’action étant suivie par la station de la Fédération Epsilon 9. Peu de temps après, la station toute entière est détruite à son tour par la même force. Cette force se dirige vers le système solaire grande vitesse. La Fédération des Planètes Unies décide d’envoyer une expédition à sa rencontre pour tenter de l’intercepter. L’USS Enterprise, récemment remis à neuf, est le seul vaisseau capable d’arriver à temps…
Grand film métaphysique, Star Trek : Le Film, débarque sur les écrans en 1979, presque 10 ans après l’annulation de la série originale porté par William Shatner et Leonard Nimoy. Mis en scène par Robert Wise (Le Jour où la Terre s’arrêta, West Side Story, La Mélodie du bonheur ou La Canonnière du Yang-Tsé), le film est un anti Star Wars, un opéra mélancolique et atypique, une œuvre surprenante grâce au réalisateur qui s’est emparé de l’univers de Gene Roddenberry pour en extraire un étrange mal-être. Ici des êtres seuls en proie au doute et au désarroi se retrouvent confrontés non pas à ce qu’ils croient être une entité extraterrestre, (attention : spoiler) mais à leur propre création, monstre égaré dans l’espace à la recherche de son créateur… Certes le film manque parfois d’humour et peut rebuter par sa lenteur, mais s’il prend le temps de construire l’intrigue, proche parfois d’une symphonie métaphysique, entre autres également grâce à la très belle partition de Jerry Goldsmith, il reste l’un des meilleurs films Star Trek avec La Colère de Khan et First Contact. Bref, c’est une excellente nouvelle pour tous les Trekkies que cette très belle édition 4k UHD qui débarque chez Paramount Pictures.
Le saviez-vous ? Petite anecdote trouvée dans Making of Star Trek : The Motion Picture, New York, Pocket Books, c’est un bottier italien qui avait travaillé pour Gucci qui est chargé de concevoir les chaussures futuristes du film, mais ne parlant pas anglais, il se faisait traduire les consignes (par sa femme qui ne parlait pas parfaitement anglais non plus). Il en résulta de multiples problèmes de pointures pour les acteurs…
Les Vestiges du jour (1993)
Réalisé par James Ivory
Avec : Anthony Hopkins, Emma Thompson, James Fox, Christopher Reeve, Hugh Grant
Durée : 2h14
Date de sortie : Le 31 août 2022 chez Sony Pictures
SYNOPSIS : Les doutes et les tourments du majordome d’une grande famille anglaise qui, en 1956, après trente années de parfait service, se demande s’il n’a pas gaspillé sa vie.
Cet ancêtre subtil et élégant de Downton Abbey adapté d’un roman de Kazuo Ishiguro, nous offre le portrait d’un homme qui sacrifie sa vie à son métier, acceptant presque sans frémir l’oppression d’un ordre social en voie de disparition. Il faudra un grain de sable, formidable Emma Thompson, pour commencer à faire bouger les fondations rigides du devoir domestique ancré au plus profond du personnage fabuleusement interprété par Anthony Hopkins. Digne et touchant, parfois pathétique et loyal jusque dans l’excès, le majordome des Vestiges du jour est sans doute l’un des plus beaux rôles de l’acteur. Ce film poignant et souvent cruel sur le renoncement de soi, sur la lutte des classes, sur l’amour perdu et les regrets qui avec le temps nous étreignent est une œuvre majeure de James Ivory, à redécouvrir en blu-ray chez Sony Pictures.
Le saviez-vous ? Un château dans le film, mais 4 dans la réalité, puisque celui-ci est en fait composé de 4 lieux différents, Dyrham Park, Powderham Castle, Corsham Court et Badminton House.
Calmos (1976)
Réalisé par Bertrand Blier
Avec : Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Bernard Blier, Brigitte Fossey
Durée : 1h37
Date de sortie : Le 14 septembre 2022 chez Studiocanal (Collection Nos années 70)
SYNOPSIS : Harassé par le spectacle quotidien de l’intimité de ses clientes, le gynécologue Paul Dufour abandonne son travail et sa famille, et part avec un ami à la campagne. Leurs femmes les poursuivent. Les époux s’enfuient et entraînent derrière eux tous les hommes qu’ils trouvent sur leur passage, jusqu’à former un long cortège…
Troisième réalisation du génial Bertrand Blier, Calmos est une œuvre truculente, certes inégale, mais souvent jouissive, une fable surréaliste réalisée par un sale gosse, qui, par provocation (certainement plus que par conviction) s’attaque aux excès du féminisme. Ici Blier n’épargne personne, ni les hommes (surtout pas les hommes), ni les femmes. La première demi-heure aligne les dialogues brillants (formidables Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort), avant que le film ne s’enfonce petit à petit dans un délire qui partagera certainement de nombreux spectateurs. Alors œuvre misogyne ? Grosse farce ? Film réactionnaire ? Délire pythonnesque ? A chacun de se faire son opinion grâce à la sortie en blu-ray de Calmos dans une nouvelle collection, Nos années 70, 36 films chapeautés par Jérôme Wybon, (ce qui est synonyme d’excellents bonus). Dans la première vague, aux côtés de Calmos on peut retrouver Je t’aime moi non plus de Serge Gainsbourg, Je sais rien, mais je dirai tout de Pierre Richard ou Dites-Lui que je l’aime de Claude Miller. Une belle collection et certainement de belles surprises à venir.
Le saviez-vous ? C’est en pensant à Jean-Paul Belmondo et Jean Yanne que Blier a écrit Calmos, mais les deux acteurs ont décliné l’offre, idem pour Jean Gabin approché pour le rôle repris ensuite par Bernard Blier, et dont le cachet demandé était exorbitant… C’est donc au final Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort et Bernard Blier qui signèrent pour le troisième film de Bertrand Blier.
Poltergeist (1982) 4k Ultra HD + Blu-ray
Réalisé par Tobe Hooper
Histoire originale, scénario et production : Steven Spielberg
Avec : Craig T. Nelson, JoBeth Williams, Heather O’Rourke, Beatrice Straight
Durée : 1h54
Date de sortie : Le 21 septembre 2022 chez Warner Bros.
SYNOPSIS : Tout irait bien dans la famille Freeling, si depuis quelque temps des phénomènes étranges ne se produisaient dans leur maison : les meubles se déplacent tout seul, un arbre rentre dans la maison et Caroll Anne, la petite dernière disparaît et ne communique plus avec ses parents que par l’intermédiaire de la télévision, à la fin des émissions…
Histoire originale de Steven Spielberg, scénarisé et produit par Steven Spielberg, et réalisé par Tobe (Spielberg ?) Hooper, Poltergeist est une œuvre fascinante, le miroir sanglant d’E.T., un cauchemar pavillonnaire qui n’a pas pris une ride en 40 ans. Ce petit chef d’œuvre du cinéma fantastique, film référence du cinéma d’horreur des années 80 est un condensé d’émotions et de frissons, une critique du « mode de vie américain », qui transpire le cinéma Spielbergien, que ce soit dans ses thèmes, dans sa mise en scène ou sa représentation de la famille américaine. A noter également la très belle partition de Jerry Goldsmith qui a, ce mois-ci, doublement les honneurs de cette rubrique (après Star Trek : Le Film). Jerry Goldsmith qui a d’ailleurs été nommé aux oscars en 1983 pour Poltergeist, et qui a été battu par… John Williams pour E.T. de Steven Spielberg ! Bref, Warner nous propose une édition collector qui vaut clairement l’acquisition car la remasterisation 4k du film est particulièrement soignée.
Le saviez-vous ? Difficile de parler de Poltergeist sans évoquer la malédiction qui entoure le film. Dominique Dunne, qui joue la fille aînée dans le 1er film est assassinée par son ex compagnon quelques mois après la fin du tournage. Julian Beck, qui incarne le révérend dans le second film décède lui peu après la fin du tournage, Wille Sampson qui joue Taylor, un chaman Amérindien dans le second et dans le troisième volet de la saga décède également durant le tournage de Poltergeist 3, idem pour la jeune actrice Heather O’Rourke, interprète principal de la saga, qui décède à l’âge de 12 ans peu de temps après la fin du tournage.
Les Passagers de la nuit
Réalisé par Mikhaël Hers
Avec : Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon Richter, Noée Abita, Megan Northam, Emmanuelle Béart
Durée : 1h51
Date de sortie : Le 6 septembre 2022 chez Pyramide Vidéo
SYNOPSIS : Paris, années 80. Elisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent… leur vie recommencée ?
Très joli voyage au cœur des années 80, époque charnière qui verra les espoirs et les désillusions s’enchaîner, Les passagers de la nuit est une chronique touchante et tendre, où l’on suit avec beaucoup de tendresse une galerie de personnages attachants sur leur chemin de vie. Petites histoires de l’existence écrites avec beaucoup de justesse et de générosité, il y a dans Les passagers de la nuit une belle humanité, une douceur qui apaise, et des comédiens formidables, avec sans doute l’un des plus beaux rôles de Charlotte Gainsbourg, lumineuse. Après le bouleversant Amanda avec Vincent Lacoste, Mikhaël Hers continue de creuser son sillon tout en douceur, en poésie et en sensibilité. Un très beau blu-ray accompagné d’un livret disponible dès le 6 septembre.
Le saviez-vous ? Pour l’émission de nuit où travaille le personnage interprété par Emmanuelle Béart, Mikhaël Hers s’est inspiré de Les choses de la nuit, une émission de radio sur France Inter que le réalisateur a connu enfant. Diffusée de 1976 à 1996, elle durait une bonne partie de la nuit et comportait une séquence intitulée Quel est votre prénom ? dans laquelle une personne s’y livrait sur sa vie en promettant de dire la vérité.
Catégories :Actus