Critiques Cinéma

DECISION TO LEAVE (Critique)

SYNOPSIS: Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle. 

Il serait un doux euphémisme que de qualifier l’arrivée sur grand écran d’un nouveau film de Park Chan-wook d’évènement cinématographique. S’il représente par ses propositions virtuoses et son approche méthodique du 7e Art la maestria du cinéma sud-coréen moderne, le metteur en scène s’est fait surtout remarqué par son absence durant les six!dernières années, son dernier film en date, Mademoiselle, ayant signé un succès à Cannes en 2016. La perspective de son retour au sein de la Compétition Officielle du dernier Festival de Cannes en date aura donc quasiment monopolisé l’excitation complète des cinéphiles appliqués, et promettait une plongée en grande pompe dans les obsessions du bonhomme à travers un thriller romantique blindé de cinéma. Et, comme l’apanage des grands cinéastes, le coup est réussi. Decision to Leave nous fait suivre le détective Hae-joon au cœur d’une enquête sur une mort violente en contrebas d’une falaise. Un homme, grimpeur habitué des lieux, a subit une chute mortelle ressemblant à un accident. Dans le cadre de l’investigation, il interroge la veuve du défunt, Song Seo-rae. Curieusement attiré par la femme, Hae-joon s’écarte de l’enquête et les choses se corsent… Dans sa structure narrative, Decision to Leave est un film découpé en deux parties, séparées par une ellipse significative et copieusement symbolique au sein de l’intrigue. Ainsi, la première pose efficacement les bases du contexte, et fait se collisionner ces deux personnages au moment de cet « accident ». Park Chan-wook découpe de manière très élégante et ultra stylisée un drame policier sur fond de thriller romantique qui se balade entre les genres, accompagné par une mise en scène magnifique confirmant (s’il y en avait encore le besoin) le metteur en scène au rang de maître.

Bourré de cinéma jusque dans ses détails (détails qui finissent tous par trouver du sens dans les résolutions et dans la suite des investigations), Decision to Leave est un parcours policier d’une richesse créative folle, où chaque plan intelligemment posé permet de mettre sa pierre à l’édifice d’un mystère plus grand même que ses personnages. C’est au cours de sa deuxième moitié, plus intimiste et plus énigmatique, que le film se permet de ralentir et de tirer vers la fresque relationnelle. Occasionnant un rythme plus haché en projetant l’histoire vers d’autres horizons (notamment par un clair changement de décor), Park Chan-wook renouvelle son récit dans un acte qui n’est pas épargné par quelques longueurs. Les 2h20 finissent fatalement par se faire un peu ressentir, mais n’esquintant en rien la maestria technique du réalisateur au cœur de son enquête morcelée et atypiquement humaine.

Si la narration nous pose des embuches à quelques points du parcours, il est évident que ce Decision to Leave reste malgré tout une proposition artistique rare et grandiose, au cinéma omniprésent (la direction artistique est une vraie réussite dans son traitement impeccable des couleurs à l’image) et au casting impressionnant. Le duo du chat et de la souris habité par Tang Wei et Park Hae-il est impeccable de réalisme émotionnel brut et de sensationnalisme pointu, campant un couple maudit aux aspérités tragiques qui compose le cœur du film.



Sur un scénario co-signé avec Chung Seo-kyung, Park Chan-wook signe un retour mi-désarçonnant mi-passionnant, offrant une vraie leçon de mise en scène sur une narration complexe qui manque à quelques instants de nous perdre dans ses enjeux. Dans un exercice de style maîtrisé et riche en visuels impactants, le metteur en scène coréen laisse son talent pour l’image prendre le dessus sur un film foisonnant et stimulant où le cinéma tapisse tous les décors. Avec un réalisme sidérant, un humour pointilleux et un traitement minutieux de ses mystères, Decision to Leave est un film réussi qui s’embourbe un peu dans son dernier acte, mais dont les aspérités millimétrées et l’atmosphère romantico-noire font la force à toute épreuve de ce petit moment marquant de cinéma.

 

 

Titre Original: HEOJIL KYOLSHIM

Réalisé par: Park Chan-Wook

Casting: Tang Wei, Park Hae-il, Go Kyung-pyo…

Genre: Romance, Drame, Policier

Sortie le: 29 Juin 2022

Distribué par: Bac Films

EXCELLENT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s