SYNOPSIS: Une mystérieuse force a propulsé la Lune hors de son orbite et la précipite vers la Terre. L’impact aura lieu dans quelques semaines, impliquant l’anéantissement de toute vie sur notre planète. Jo Fowler, ancienne astronaute qui travaille pour la NASA, est convaincue de détenir la solution pour tous nous sauver, mais seules deux personnes la croient : un astronaute qu’elle a connu autrefois, Brian Harper, et un théoricien du complot, K.C. Houseman. Ces trois improbables héros vont tenter une mission impossible dans l’espace… et découvrir que notre Lune n’est pas ce que nous croyons.
Comme beaucoup de personnalité du cinéma, la carrière de Roland Emmerich a très vite décollé, avant de redescendre assez brusquement, tant sur la qualité de ses œuvres, que sur le succès rencontré. Il a été révélé grâce à ses premiers succès commerciaux, Universal Soldier (avec Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren) et surtout Independence Day où l’on découvre Will Smith, Bill Pullman et Jeff Goldblum aux prises avec des extraterrestres. Arrivera par la suite, Godzilla, la célèbre créature que l’on ne présente plus mais également Le Jour d’après et 2012. Outre sa parenthèse avec The Patriot, on remarque très clairement que Roland Emmerich est un adepte de la science-fiction et des films catastrophes, mais on pensait sa soif de destruction massive refroidie par l’échec de la suite catastrophique d’Independence Day. Il se canalisera avec des films à plus petite échelle, plus modeste et plutôt réussi comme Midway, Anonymous et Stonewall, mais malheureusement le public n’est plus au rendez-vous. Moonfall arrive alors comme un renouveau pour Roland Emmerich, il veut tenter avec ce film un retour à ses premiers amours et au passage il veut effacer l’échec commercial et critique d’Independence Day Resurgence. Pour cela, il va comme le nom du film l’indique nous transporter dans un film catastrophe avec comme thème principal la lune qui va (peut-être) entrer en collision avec la Terre.
Le film suit Brian Harper (Patrick Wilson), un astronaute renvoyé de la NASA, à l’issue d’une mission qui a échoué dans des circonstances mystérieuses. Il passe ensuite les 11 dernières années à travailler sur sa voiture de collection et le plus clair de son temps à boire. Lorsque sur la base de ses recherches K.C Houseman (John Bradley) annonce sur Internet que la lune entrera en contact avec la Terre dans quelques semaines, Brian sort de sa retraite forcée pour venir en aide à son ancien partenaire et actuel cadre de la NASA, Jocinda Fowler (Halle Berry) pour une dernière mission : sauver le monde. On le sait par avance, en allant voir ce genre de blockbuster apocalyptique, l’avancée du film et les différentes destructions sont assez prévisibles, il est néanmoins très important d’avoir des personnages captivants pour maintenir les spectateurs investis dans le film. Ici il n’y a aucune admiration ni sympathie envers les personnages principaux, Roland Emmerich n’a pas pris le temps de les développer suffisamment et c’est dommage car cela aurait rendu l’intrigue beaucoup plus captivante.
On peut alors se demander si le réalisateur n’a pas un problème avec les films qui dure moins de 120 minutes, ses films catastrophes ont toujours dépassés cette durée, Moonfall étant le plus court avec Independence Day: Resurgence (l’un de ses films les moins réussis, sur le plan créatif). Les plus longs, y compris Independence Day et 2012, font ce que Moonfall n’a tout simplement pas, c’est-à-dire capturer toute l’étendue de la destruction qui se déroule, tout en laissant également une place importante aux personnages. L’intrigue se révèle malheureusement déroutante, le scénario a beaucoup de lacunes et ne tient pas la route, alors oui des films comme Le jour d’après ou Godzilla avaient également un scénario proche de l’irréel mais soit le film se voulait purement du genre science-fiction, soit il y avait au moins un peu de réalisme sur un fait ou deux (réchauffement climatique, essai nucléaire…). Ici le réalisateur tente d’introduire l’influence des extraterrestres et leurs intelligences artificielles pour justifier le fait que la lune s’écrase sur la terre, mais cela apparaît comme un salut désespéré.
Du côté de la prestation des acteurs, c’est (encore) une déception, surtout pour Halle Berry, qui nous avait récemment ébloui dans Meurtrie, on sent ici que sa prestation est prévisible, elle ne peut pas s’exprimer librement, rendant le tout très poussif. John Bradley quant à lui semble s’amuser en tant que méga structuraliste excentrique, il apporte une bonne dose d’énergie à l’écran. Moonfall a été pensé pour être le premier volet d’une trilogie, mais il n’a pas été développé comme cela. Peut-être qu’un film avec plus de profondeur aurait été plus judicieux et aurait permis d’exploiter pleinement le scénario, mais vu le succès rencontré, les chances que cette trilogie voit le jour sont quasiment nulles.
Réalisé par: Roland Emmerich
Casting : Halle Berry, Patrick Wilson, John Bradley (II)…
Genre: Science fiction, Action
Sortie le: 9 février 2022
Distribué par: Metropolitan FilmExport
Catégories :Critiques Cinéma