Critiques Cinéma

LE COUTEAU PAR LA LAME (Critique)

SYNOPSIS: Un soir, dans la charmante ville de Carmel, deux ex amants se retrouvent. Les deux anciens espions de la CIA se rappellent leurs belles années et leurs mauvais souvenirs, notamment la sanglante prise d’otages du Vol 127. La vraie question est : Henry est-il venu dîner pour faire renaître la flamme éteinte… ou mettre à jour une vieille conspiration ? Un des deux ex amants pourrait ne pas sortir de table vivant… 

L’adaptation cinématographique du roman All the old Knives  écrit par Olen Steinhauer a commencé en 2017 avec un projet initial qui devait réunir Chris Pine et Michelle Williams dans les rôles principaux avec une réalisation de James Marsh.  En 2020, après 3 années sans véritable avancée, le projet est relancé à la suite du départ de Michelle Williams qui préfère se retirer et laisser sa place à Thandiwe Newton, tandis que Janus Metz Pederson hérite de la réalisation. Après Borg McEnroe en 2017, son second long métrage s’ouvre sur un flash-back déchirant où l’on découvre qu’un attentat terroriste est en train de se dérouler à bord d’un avion. La CIA via son bureau extérieur de Vienne est plongée dans le chaos alors qu’ils tentent de découvrir qui sont les terroristes, quelles sont leurs revendications et comment peuvent-ils faire descendre les Américains de l’avion.  On découvre alors les agents Henry Pelham (Chris Pine), Celia Harrison (Thandiwe Newton) et leurs supérieurs Vick Wallinger (Laurence Fishburne) et Bill Compton (Jonathan Pryce). Ces 4 agents et leurs équipes essayent de poursuivent toutes les pistes possibles pour trouver un moyen de désamorcer la situation avant que le sang ne soit versé. Cela va échouer et les 120 personnes à bord, terroristes et otages, vont être tuées. Huit ans plus tard, nous apprenons que les bureaux de la CIA à Vienne sont tombés en ruine depuis cette tragédie et plus important, que de nouvelles informations ont été révélées suggérant qu’il y avait une taupe dans le bureau au moment des attentats, celle-ci aurait grandement facilité l’attaque en fournissant secrètement des informations aux terroristes.


Le chef du bureau extérieur, Vick Willinger, charge Henry Pelham d’enquêter et d’interroger les membres survivants du groupe pour voir s’il peut découvrir lequel est coupable sur ce qui s’est passé ce jour-là. Le lendemain de la tragédie, le couple Chris Pine / Thandiwe Newton s’était séparé, avec le départ de celle-ci sans aucune raison et l’enquête d’Henry va alors conduire à leurs retrouvailles lors d’une longue après-midi et soirée dans un restaurant chic Carmel-by-the-Sea, l’occasion pour eux de se remémorer le temps qu’ils ont passé ensemble à Vienne. Si on retire la scène de l’attentat, le scénario nous rappelle My Dinner with Andre (1983), le film de Louis Malle qui nous faisait suivre les retrouvailles entre deux dramaturges qui partageaient leurs vécus et leurs expériences au cours de leurs dernières années de vie. Contrairement à celui-ci, il n’est pas question de voyage autour du monde au sein de communautés hippies mais plutôt de secrets, de règlements de compte, rancune et tromperie, le propre de l’espionnage international.  Le film va utiliser une narration non linéaire pour révéler les éléments clés de l’histoire, mais l’un des problèmes majeurs du film se trouve dans la structure des flashbacks, ceux-ci venant s’interférer dans la conversation entre Henry et Celia et montrent ce que chacun d’entre eux faisaient pendant les événements mais il devient assez évident qu’au moins l’un d’entre eux en sait plus sur ce qui s’est passé qu’il ne le laisse entendre, les réponses aux questions deviennent assez évidentes et quand tout est finalement révélé, l’explication ultérieure est quelque peu décevante.



Le Couteau par la Lame sort juste après The Contractor, qui met également en vedette Chris Pine et avait l’ambition de fusionner un drame politique avec un thriller d’action mais les films ne réalisent pas pleinement ce qu’ils visent, même si ils mettent en valeur la vulnérabilité et la polyvalence de Pine en tant qu’acteur. C’est quand même frustrant que Pine et Newton continuent de trouver leur chemin dans des rôles qui ne parviennent pas à élever leur talent. Quant à Laurence Fishburne et Jonathan Pryce, ils aident momentanément les choses par la force de leurs seules présences distinctes. Le couteau par la lame est malheureusement, un thriller d’espionnage plutôt oubliable, il y a tellement de films de ce genre chaque année que,  bien qu’une tentative claire ait été faite pour que celui-ci soit quelque chose de révolutionnaire, il n’atteint jamais tout à fait ses illusions de grandeur.

Titre Original: ALL THE OLD KNIVES

Réalisé par: Janus Metz Pedersen

Casting : Chris Pine, Thandiwe Newton, Laurence Fishburne…

Genre: Thriller, Espionnage, Drame

Sortie le: 08 avril 2022

Distribué par: Amazon Prime Video

BIEN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s