Critiques Cinéma

LA CAMPAGNE DE FRANCE (Critique)

SYNOPSIS: En Indre-et-Loire, le petit village de Preuilly-Sur Claise va élire son nouveau maire. Ils sont trois sur la ligne de départ : Jean-Paul le vétéran, Patrick l’outsider et le « jeune » Mathieu. Fantasque et intrépide, ce dernier a une pièce maîtresse dans sa liste : Guy, un vieux briscard de la politique. Ensemble, ils vont tenter de déjouer tous les pronostics… 

Alors que la France est actuellement en pleine campagne électorale avec les élections présidentielles (bien que celle-ci soit mise en arrière face à la guerre qui vient de se déclarer dans l’est de l’Europe), et que d’ici quelques jours, nous allons être amené à choisir notre prochain Président de la République, La Campagne de France nous fait regarder en arrière pour nous parler de la dernière élection qui a eu lieu dans l’Hexagone, avec les élections municipales, qui s’étaient tenues quelques jours avant le confinement et l’enchaînement des bouleversements mondiaux auxquels nous faisons face aujourd’hui. Plutôt que de parler de l’élection au niveau de l’ensemble du pays ou à l’échelle d’une grande ville, le documentaire fait le choix de parler d’un village, où les enjeux n’ont pas d’impact à l’échelle nationale et n’auront pas le droit à des commentaires politiques. Cette élection, à échelle humaine, permet de revenir aux fondamentaux de la politique, sans avoir à commenter la moindre petite phrase de ses adversaires, pour se concentrer sur des projets visant à améliorer la vie de ses administrés. Commençant par expliquer que le maire actuel ne souhaite pas renouveler son mandat, nous suivons ainsi trois candidats qui veulent profiter de cette opportunité pour offrir de nouvelles solutions aux problématiques locales. On y suit donc les différentes étapes de cette élection, de l’élaboration du programme, avec analyse de la faisabilité, jusqu’au résultat de l’élection, en passant par le tractage ou le meeting des différents candidats. Et au travers de ces différents moments de la vie politique, nous découvrons les hommes qui sont au cœur de cette nouvelle élection, qu’il s’agisse des candidats ou bien les différents soutiens qui viennent les épauler et les conseiller au cours de ce moment décisif dans la vie du village. Cette immersion, cette sobriété et ce rapport à échelle humaine redonne toutes lettres de noblesse à la politique, là où celle nationale ne cesse de nous dépiter, les différents intervenants ne se rendant pas forcément compte qu’ils perpétuent ce qui rend affligeant le monde politique actuel.


Sur la forme, le documentaire a l’avantage de ne prendre aucun parti. Certes, un candidat est plus présent à l’écran que d’autre, mais son profil atypique détonnant avec les deux autres peut expliquer ce parti pris. Chaque moment important du film est entrecoupé de plans courts, visant à illustrer certaines problématiques que les candidats cherchent à résoudre, ou bien des discussions avec des administrés, permettant d’approfondir un peu plus la mentalité du village, en ne mettant pas uniquement les villageois au second plan, comme une population à administrer, donnant un réel aperçu de l’environnement.


Se déroulant aux débuts du Covid, à un moment où la population ne semble pas encore avoir réalisé l’ampleur de la pandémie, le film donne aujourd’hui l’impression de narrer une période éloignée, et nous rapproche sur les derniers moments du monde actuel. Un détachement appréciable, qui permet de garder un rythme bien dosé, et une durée de documentaire cohérente sans nous lasser. En espérant voir la suite dans 6 ans !

Titre Original: LA CAMPAGNE DE FRANCE
 

Réalisé par: Sylvain Desclous

Musique: Bertrand Belin

Genre: Documentaire

Date de sortie : 09 mars 2022

Distribué par: The Jokers / Les Bookmakers

TRÈS BIEN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s