Critiques Cinéma

ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D’ÉTAT (Critique)

SYNOPSIS : Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République. 

Avec son nouveau long-métrage co-scénarisé avec Jeanne Aptekman, Thierry de Peretti fait dans le polar journalistique pour adapter un des faits-divers médiatiques les plus flous de ces dernières années. 2016 signe le début de l’affaire « François Thierry », alors à la tête des Stups, par la mise en lumière du journaliste de Libération Emmanuel Fansten et de l’ancien infiltré Hubert Avoine du développement d’un des plus importants trafics de drogues sur le sol français orchestré par le patron de la lutte anti-drogue. En résulte un livre, L’Infiltré, qui servira de base aux deux scénaristes dont la mission périlleuse sera de mener une reconstitution complète de cette affaire affreusement éparse et complexe mêlant politique internationale, procédés hiérarchiques et magouilles financières, sans perdre en route le spectateur peu enclin à l’intégralité et la diversité du charabia qu’elle implique. Enquête sur un Scandale d’État – en reprenant le titre de l’article originel de Libération – suit le journaliste Stéphane Vilner et la relation qu’il développe avec l’ancien infiltré au service des Stups Hubert Antoine. Alors que ce dernier lui livre des secrets explosifs de l’intérieur d’un engrenage pernicieux et potentiellement dangereux, Vilner se met à la recherche de la vérité dans cette affaire invraisemblable où le patron de la lutte anti-drogue Jacques Billard pourrait bien être à l’origine d’une des plus grosses importations de drogues en France.



De Peretti monte avec un œil furieusement affuté et une énergie scénique rare une reconstitution épaisse autour de ce « scandale d’état » éponyme et des variations qui séparent les points de vue de ses personnages. S’ils ne portent pas les mêmes noms que les protagonistes du véritable fait-divers, ils en sont pourtant des retranscriptions précises sur l’écran pour pouvoir mieux y sculpter une approche journalistique et renseignée de cette enquête sans précédent où la vérité ne semble être ni toute noire, ni toute blanche.  Le casting du film se nourrit alors d’une direction de comédiens d’un réalisme très impressionnant, donnant lieu à certaines scènes confondantes de crédibilité, que ce soit au sein des bureaux de Libération, entre les murs d’un tribunal ou dans d’autres réunions sociales à travers Paris. En tête d’affiche, le duo Pio Marmaï/Roschdy Zem est percutant, se tissant une relation professionnelle puissante au fil du déballage de l’affaire. Face à eux, Vincent Lindon est implacable, glaçant et redoutable en patron mis à nu qui se débat pour faire voir sa vérité et la violence à laquelle il fait face dans son travail. A travers ce traitement précieusement nuancé, de Peretti dessine un réseau de personnages sensiblement précis, donnant lieu à une enquête rondement menée aussi floue que complexe qui parvient périlleusement à ne jamais noyer le spectateur dans ses déroulés de dialogues. A noter également les présences impressionnantes de Alexis Manenti, Julie Moulier, Valeria Bruni Tedeschi et Mylène Jampanoï qui nourrissent à nouveau le réalisme impeccable et sensiblement plaisant de l’ensemble.


Au sein d’une enquête scandaleusement immersive au service d’un thriller journalistique affuté et terriblement renseigné, Enquête sur un Scandale d’État est une pure réussite stylistique, prenant le pari en apparence curieux de raconter son histoire par un format d’image en 4:3 (presque carré, là où l’on s’attend justement à voir un format allongé plus habituel). Par une plongée solide et claire à l’intérieur d’un engrenage réaliste, anti-manichéen et affreusement complexe qui laisse apparaître ses tenants et aboutissants tout au long de son récit, Thierry de Peretti signe un film important et techniquement très abouti, qui brille par sa mise en scène aussi nerveuse que posée, par son casting auquel on laisse entièrement le champ libre pour impressionner, et par son investigation politique qui évite habilement les écueils d’un jugement partiel pour mieux laisser au spectateur le dernier mot – ou du moins un tas de pistes à explorer pour faire la lumière sur cette affaire.

Titre Original: ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D’ÉTAT

Réalisé par: Thierry de Peretti

Casting : Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon…

Genre: Biopic, Thriller, Drame

Sortie le: 09 février 2022

Distribué par: Pyramide Distribution

EXCELLENT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s