Critiques Cinéma

ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE (Critique)

SYNOPSIS: Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)… Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre ! 

Comme réalisateur Pascal Elbé, fort de deux longs métrages réussis et très ancrés dans leurs genres respectifs (Tête de turc, Je compte sur vous) nous a habitués à de solides récits portés par des interprètes au diapason. Comme scénariste, il avait montré un certain savoir-faire à l’ancienne (Père et Fils, Mauvaise foi, Trois amis…) et une appétence pour mettre en perspective l’humanité de ses personnages. Avec On est fait pour s’entendre, il aborde un nouveau registre -la comédie romantique – en le rattachant à une problématique sociétale – le handicap et son invisibilité. En mixant les ingrédients de son scénario, la tentation aurait pu être grande de recourir à un sentimentalisme excessif et de tomber les deux pieds dedans dans le pathos. Fort heureusement, il n’en est rien et c’est même tout le contraire car il trouve avec ce nouveau film un terrain d’expression lui permettant d’explorer les difficultés auxquelles un homme de son âge peut être confronté, en l’occurrence devenir du jour au lendemain malentendant.

 

Ayant lui-même subi ce problème, il parvient avec subtilité, humour et tendresse à retranscrire les écueils que l’on doit affronter, les nouvelles habitudes à apprivoiser, le repli sur soi, l’incompréhension des proches et des collègues, les malentendus que cela génère et toute une batterie de situations qui modifient en profondeur la personne que l’on est. Avec de l’esprit et sans jamais surligner ses intentions, Pascal Elbé déroule son histoire avec suffisamment de doigté de manière à ce qu’on ne lâche pas l’affaire en cours de route. Tout est crédible et ses personnages sont suffisamment bien charpentés pour qu’on s’attache à eux et qu’on les regarde avec bienveillance sans que jamais ils ne prêtent à la dérision ou à la moquerie. François Berléand, Claudia Tagbo, Valérie Donzelli, Antoine Gouy, Emmanuelle Devos et Marthe Villalonga, tous existent quand bien même leur apparition à l’écran est courte et ils imprègnent le film de leur présence chaleureuse.

Il y a dans On est fait pour s’entendre, au delà d’une histoire qui peut sembler familière, un vrai travail de mise en scène, un propos intelligent et une sincérité jamais prise en défaut, en plus d’un travail sur le son du plus bel effet en pleine adéquation avec le récit. Tout cela, agrémenté de scènes de comédie qui possèdent un véritable charme et d’une histoire d’amour bien entendu, qui prend son temps pour déployer ses ailes et exhaler son romantisme élégant et soyeux. Pour que tout cela fonctionne avec autant de réussite, il fallait deux interprètes dont l’entente serait évidente à l’écran. Pascal Elbé d’abord perdu puis séduit est parfait, sa manière d’être, gauche et un peu naïf, dévoilant un irrésistible pan de vérité. Et face à lui il y a Sandrine Kiberlain. De la tendresse à l’émotion qu’elle véhicule, elle n’en finit plus de nous renverser et elle sait être à la fois drôle et bouleversante. Manon Lemoine, la jeune comédienne qui joue sa fille et qui sera le vecteur de réunion du couple dévoile quant à elle une nature prometteuse. Quand un film vous donne l’impression d’avoir été fait pour vous, qu’il vous émeut et vous fait sourire d’un même élan, qu’il fait écho en vous, on est aux anges! L’humanité de Pascal Elbé et Sandrine Kiberlain ainsi que leur complicité nous touchent en plein cœur.

Titre Original: ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE

Réalisé par: Pascal Elbé

Casting : Pascal Elbé, Sandrine Kiberlain, François Berléand…

Genre: Comédie, Romance

Date de sortie: 17 novembre 2021

Distribué par: Diaphana Distribution

EXCELLENT

 

 

 

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s