Critiques Cinéma

L’ETAT DU TEXAS CONTRE MELISSA (Critique)

SYNOPSIS: Melissa Lucio est la première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas. Accusée d’avoir tué sa fille de deux ans, cette mère pauvre et droguée, coche toutes les cases de la coupable idéale. Pourtant, son histoire qui regorge de zones d’ombres, va se révéler bien plus complexe qu’elle n’y paraît…

Dans un contexte actuel propice à mettre en avant les violences policières à l’encontre des personnes non-caucasiennes aux USA ou en France, ainsi que la différence de traitement en matière de justice, sort le documentaire L’état du Texas contre Melissa, réalisé par Sabrina Van Tassel qui raconte l’histoire de la première femme hispano-américaine a être condamnée à mort dans le cadre d’un infanticide et de son combat pour être libérée de ce crime qu’elle se défend d’avoir commis. Un documentaire dont les intentions font penser à la série documentaire Making a murderer (disponible sur Netflix), qui revenait sur la façon dont la police avait accusé sans fondement “l’idiot du village” d’un crime. A l’instar de son aîné, on aurait donc pu s’attendre à un documentaire façon enquête policière démontrant les limites de chaque indice ayant poussé les forces de l’ordre à émettre ces accusations. Malheureusement, le film ne se dirige pas dans cette direction, et s’oriente plutôt vers un documentaire cherchant à témoigner de la moralité de Melissa Lucio, emprisonnée pendant 11 ans. Ce manque d’objectivité se remarque surtout lorsque l’on se rend compte que très peu de faits sont relatés. Tout n’est qu’interprétation personnelle ou souvenir. Où sont les forces de l’ordre ayant conduit l’interrogatoire? Où sont les juges ayant prononcé la condamnation? L’essentiel des personnes interrogées sont des membres de la famille, qui témoignent de ce manque d’objectivité dans le traitement du documentaire. Certaines interventions sont intéressantes et permettent de comprendre un peu mieux Mélissa, mais toutes les parties “sombres” de la captive sont rapidement éludées et tournées de telle sorte à la rendre positive.



Par ailleurs, en s’attaquant à la première femme hispano-américaine à être condamnée à mort, on aurait pu s’attendre à ce que la question raciale soit évoquée, mais celle-ci se retrouve au final complètement absente du documentaire, nous questionnant sur l’intérêt de mettre en avant cet aspect-là dans le synopsis du documentaire.  Au niveau du rythme du film, force est de reconnaître qu’il est particulièrement lent. Comme pour appuyer de nombreux propos, certaines parties sont racontées par différents enfants de Melissa, accentuant la volonté de faire un film militant et non documentant. Le montage va bien évidemment dans ce sens, mais se révèle parfois bien pensé pour mettre à mal certains propos avancés par l’avocat de l’époque, dont les motivations (louables ou non restent à la discrétion de chacun) étaient pourtant démontrées un peu plus tôt dans le film, préférant donc mettre l’accent sur l’aspect incriminant de certains, plutôt que de leur volonté ou conviction.



Même lorsque des personnes ayant joué un rôle dans la condamnation de Mélissa sont interrogées, les propos et le montage orientent notre perception de chacun comme ayant une véritable envie de la condamner sans aucun jugement propre à l’affaire en question. Pour nous tenir en haleine pendant les 1h40 que dure le documentaire, il aurait certainement été plus intéressant de prendre les éléments de manière chronologique, afin d’en faire une enquête policière, en cherchant les faits, et en déconstruisant petit à petit chaque argument pour éprouver réellement le sentiment d’injustice envers l’accusée que l’on cherche vainement à nous faire ressentir.

Titre Original: L’ÉTAT DU TEXAS CONTRE MELISSA

Réalisé par: Sabrina Van Tassel

Casting : Melissa Lucio …

Genre:  Documentaire

Sortie le: 15 septembre 2021

Distribué par: Alba Films

ASSEZ MAUVAIS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s