LES FICHES DES CHRONIQUES DE CLIFFHANGER & Co

LES FICHES DES CHRONIQUES DE CLIFFHANGER & Co (Fiche Cinéma #6) L’ARME FATALE 2


Le synopsis: Le duo improbable de policiers est de retour ! Martin Riggs et Roger Murtaugh doivent protéger un ancien bandit qui a accepté de témoigner pour faire arrêter des dealers. Au fil de l’enquête et grâce aux renseignements de leur source, une piste les mène jusqu’au consulat d’Afrique du Sud où, un fois encore, leurs méthodes peu conventionnelles risquent de déplaire…


Notre avis : 

L’arme Fatale 2  reconduit notre duo de flics qui fait face cette fois-ci à des bad-guys sud-africains, Richard Donner et Danny Glover étant engagé dans la lutte contre l’apartheid. C’est une volonté de Silver et Donner de faire un film plus léger qui les poussera à abandonner le script initial de Shane Black jugé trop sombre et introduire le personnage de Leo Getz joué par un Joe Pesci exalté qui deviendra un des personnages récurrents de la franchise. Malgré la réécriture du script par Jeffrey Boam (Indiana Jones et la dernière croisade) L’arme Fatale 2, si il est plus drôle que le film original, parvient à conserver un bel équilibre entre action et humour, qu’il perdra par la suite. La bonne idée du film est de poursuivre l’humanisation de Riggs qui redécouvre l’amour auprès de Rika (la chanteuse Pasty Kensit) pour mieux lui enlever et faire ressurgir la bête de guerre. Comme toujours avec Donner, la réalisation est sans fioritures et efficace : le film ménage des scènes spectaculaires comme l’écroulement (réel) d’une maison sur pilotis à flanc de collines, des moments de suspense imparables (une séquence sur des toilettes qui parvient aussi à être émouvante) et un combat final sauvage et violent entre Riggs et sa nemesis Pieter Vorstedt. L’entente et la complicité entre  Gibson, Glover et Pesci  parfaite, contribue évidemment au plaisir pris devant cette suite royale.


La fiche technique:

Titre Original: Lethal Weapon 2

Réalisateur: Richard Donner

Casting: Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci…

Genre : Action, Comédie, Policier

Sortie le : 02 août 1989

Distribué par: Warner Bros France.


La curiosité :

La pochette Recto Verso du CD de la bande originale du film

 


La citation presse:

 « L’arme fatale 2 est une rareté – une suite avec la plupart des mêmes qualités que l’original, un film avec la même invention  et la même énergie sauvage que l’original. «  Roger Ebert


Le box-office :

1 844 828 entrées France

147 253 986 $ aux Etats-Unis


3 choses à savoir sur L’Arme Fatale 2:

Shane Black écrit la première version du script avec son ami, le romancier Warren Murphy, co-créateur de Remo Williams rejetée par Silver et  Richard Donner qui le jugent trop sombre et sanglant et parce que  Riggs meurt à la fin se sacrifiant pour protéger Murtaugh et sa famille. Son script initial contenait un personnage de flic féminin dont on retrouvera un avatar dans le troisième volet, le final se déroulait dans les collines de L.A en feu et le méchant se prénommait Benedict qui connaitra une nouvelle vie dans son script de Last Action Hero. 

-A part Star Wars et Ghostbusters (qui sont sortis quelques années auparavant), le film a été parmi les premiers des blockbusters  à présenter le style d’ouverture avec seulement le titre qui deviendra une caractéristique établie des films évènements.

-Le réalisateur Richard Donner a déclaré dans le commentaire Blu-ray du film que le film avait été tourné de manière à pouvoir être monté avec deux fins différentes, l’une dans laquelle Riggs meurt et l’autre dans laquelle il survit. Le public dans les projections test a bien répondu à la survie de Riggs, et cette fin  a été conservée, bien que le dernier plan du film avec la caméra s’éloignant de Murtaugh tenant Riggs ait été tourné pour la fin dans laquelle il meurt. Une autre  fin alternative a été tournée : Rika a survécu et on la voit préparer la dinde de Thanksgiving avec Roger et Riggs.


La bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s