Critiques Cinéma

LUCY IN THE SKY (Critique)

SYNOPSIS: Lucy Cola, une astronaute dotée d’une forte personnalité et d’une détermination hors du commun, réalise son rêve quand elle est enfin envoyée en mission dans l’espace. C’est le choc de sa vie. Elle est vit une expérience profonde et bouleversante. Plus rien ne sera pareil. A son retour sur Terre, Lucy plonge dans une forme de depression…

Lorsque l’on a appris que Noah Hawley, l’homme derrière les séries Fargo et Legion, passait derrière la caméra pour le studio Fox Searchlight il y a quelques années, la curiosité était de mise. Et pour cause. A l’époque titré Pale Blue Dot, son film devait retracer une histoire vraie improbable : celle d’une astronaute américaine rentrée sur Terre après une mission spatiale, et dont la vie se brise à cause d’une dépression nerveuse. Au casting de ce qui est devenu entre-temps Lucy in the Sky, on retrouve Natalie Portman, Jon Hamm, Dan Stevens et Zazie Beetz, pour raconter cette terrible histoire. Pourtant, après une superbe première bande-annonce promettant plusieurs formats d’image et les prémices d’une troublante reprise de la chanson des Beatles, le silence radio s’est abattu sur le projet. Aucune nouvelle pendant de longs mois, et lorsque, enfin, le film s’est révélé en festivals, la douche froide est tombée : au point que la sortie du film, re-tourné en partie à cause de Disney, devenu propriétaire de Searchlight, s’est faite en catimini. A peine quelques centaines de milliers de dollars au box-office américain et des salles vides. On appelle ça un échec retentissant.


Preuve en est : la personne qui écrit ces lignes n’a pu voir le film qu’à Londres, quelques jours après sa sortie, dans une salle vide, fin 2019. Car la France a été rapide à interrompre une quelconque distribution, et il faut donc attendre l’arrivée de Star ce 23 février pour enfin découvrir ce drôle d’objet maudit. Maudit, c’est le mot qui convient. Après une chouette introduction dans l’espace, dont rentre l’astronaute jouée avec intensité par Portman, le film redescend sur Terre, dans tous les sens du terme. Tentant vainement de jouer sur la perception troublée du réel de sa protagoniste, Noah Hawley ne sait que faire de cette femme perdue, entre un mariage froid, un amant charismatique mais peu fiable, et une famille qui se délite. Autant de raisons de perdre pied, mais à quelques exceptions visuelles près, le film reste dans sa zone de confort, pas aidé par un rythme ronronnant qui peine à décoller, si ce n’est dans ses dernières minutes.


Et c’est bien dommage, car on sait Hawley capable de choses très fines sur les troubles d’identité, sa série Legion le prouvait avec David, déjà joué par Dan Stevens, aux proies avec une maladie mentale affectant son entourage et ses cauchemars. Ce qui aurait pu être un Legion au féminin (même si les problématiques sont évidemment différentes) devient un soufflet retombant vainement dès lors qu’il tente de creuser dans la douleur de Lucy. Quant aux visions promises par le premier trailer, vous ne les verrez pas ; les changements de ratio promis sont inexistants ou mal utilisés. Ce qui rend l’expérience finalement très désagréable à suivre, malgré une jolie bande-son signée Jeff Russo.


Alors que retenir de Lucy in the Sky ? Qu’au moins, un mauvais montage et un script trop superficiel n’empêchent ni Portman, Hamm ou Stevens de livrer des partitions entières et convaincantes. Mais le bilan reste bien pauvre, en dépit de la psychanalyse de Lucy. Malgré toute notre bonne volonté, il est impossible de ne pas ressortir du film avec une amère déception. On se dit même qu’en format de mini-série, l’entreprise aurait pu mieux fonctionner ! En espérant que le prochain film d’Hawley se fasse dans de meilleures conditions…

Titre Original: LUCY IN THE SKY

Réalisé par: Noah Hawley

Casting : Natalie Portman, Jon Hamm, Zazie Beetz

Genre: Drame, Science-fiction

Sortie le: 23 février 2021 sur Star

Distribué par: Disney Plus

TRÈS MAUVAIS

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s