Le Festival de Cam

11 films et épisodes de série pour fêter Thanksgiving

Vous la sentez cette odeur de dinde et de pumpkin pie qui flotte dans l’air ? La récente élection de Joe Biden et Kamala Harris (autrement dit, l’éviction de Donald Trump aka la seule bonne nouvelle de 2020) nous a donné une folle envie de fêter Thanksgiving. À défaut de pouvoir filer jusqu’à New York pour assister à la parade Macy’s et écouter Mariah chanter All I Want for Christmas Is You, on a décidé de vous concocter une sélection de films et épisodes de série à regarder le jeudi 26 novembre, en buvant un bon lait de poule.

Friends, saison 5, épisode 8 : “The One With All the Thanksgivings”


Friends, c’est sûrement LA série qui donne le plus envie de fêter Thanksgiving : à chaque saison, un nouvel épisode culte. On se souvient, par exemple, de l’épisode 9 de la saison 8 où Brad Pitt, alors en couple avec Jen Aniston (instant potin), s’invite à la table des compères dans la peau d’un ancien copain de lycée qui, ironie, déteste Rachel. Cependant, celui pour lequel on a le plus envie d’exprimer notre gratitude cette année, c’est l’épisode 8 de la saison 5, au cours duquel les six amis évoquent leurs pires souvenirs de Thanksgiving. Ce qui le rend si spécial : la séquence finale où Monica danse avec une dinde sur la tête face à un Chandler qui lui dit « je t’aime » pour la première fois. Culte.

Buffy, saison 4, épisode 8 : “Pangs”


À Sunnydale, la tueuse de vampires a moins le temps de fêter Thanksgiving. Le jour où elle décide de s’y mettre, un esprit amérindien vient venger son peuple des colons qui les ont anéantis. Un épisode parmi les plus controversés de la série et une façon pour Joss Whedon de rappeler que les États-Unis se sont construits, certes, sur un moment de partage entre cultures comme Thanksgiving, mais aussi et surtout sur l’oppression subie par les Amérindiens.

Vous avez un message


Quoi de mieux qu’une comédie romantique, lové sous un plaid, pour savourer la douceur de Thanksgiving ? Même si Vous avez un message ne se passe pas uniquement lors de la célèbre fête américaine, Tom Hanks et Meg Ryan nous mettent sur la piste de quelques bonnes adresses new-yorkaises à visiter au moment de l’année où les arbres de Central Park rougissent et où la patinoire du Rockefeller Center ouvre ses portes. Parmi elles, la cinématographique épicerie Zabar’s pour faire le plein de mets appétissants et le célèbre Café Lalo pour se goinfrer de pâtisseries.

Rocky


Ici, on fait moins dans la dentelle. Quoique. C’est en effet le soir de Thanksgiving, après une des fameuses grosses colères de Paulie et un jet de dinde par la fenêtre, qu’Adrian accepte de sortir avec Rocky. S’ensuit un rencard maladroit dans une patinoire vide qui fait grandir notre profonde tendresse pour ces deux personnages. De quoi être vraiment reconnaissant.

A Charlie Brown Thanksgiving


Si vous voulez passer une soirée de Thanksgiving avec vos enfants, Charlie Brown, Peppermint Patty, Snoopy et Woodkstock sont là pour vous divertir (façon de parler) depuis 1973. À travers cette adaptation écrite par le créateur du comic strip Peanuts, Charles M. Schulz himself, vous révisez vos classiques… et votre anglais !

Les Valeurs de la famille Addams


Toujours avec les mômes, ce deuxième volet des histoires de la famille la plus morbide des States n’est pas réservé à la soirée d’Halloween. En effet, alors que Mercredi est envoyée en camp de vacances avec son frère Pugsley, elle réinterprète une pièce sur le premier Thanksgiving et dénonce le massacre des Améridiens. Au programme : animateurs de colo transformés en dindes, maisons de colons qui flambent, première de la classe attachée à un poteau et tinininin clap clap tinininin clap clap tinininin tinininin tinininin clap clap.

Hannah et ses sœurs


Même si cela nous paraît compliqué aujourd’hui, il fut un temps où la covid-19 n’était pas encore là et où l’on pouvait se réunir en famille. C’est d’ailleurs ce genre de moment dont il est question dans ce film signé Woody Allen. Hannah et ses sœurs suit les amours compliquées (et emmêlées) des différents protagonistes sur deux ans, ponctués par trois repas de Thanksgiving. Rien de tel pour mettre les secrets de famille sur la table. Ou pas.

How I Met Your Mother, saison 3, épisode 9 : “Slapsgiving”


Comme dans Friends, l’épisode spécial Thanksgiving est une tradition dans HIMYM. Chaque année, le repas de fête s’avère gratiné. Néanmoins, notre coup de cœur va à celui de la saison 3 où, suite à un pari perdu, Marshall annonce à Barney qu’il va recevoir sa troisième gifle (sur cinq) le jour de Thanksgiving. Le compte à rebours est lancé, reste à savoir quand ça va tomber…

Un ticket pour deux


Retour dans les 80’s de John Hugues pour suivre le road trip de deux compagnons d’infortune, joués par Steve Martin et John Candy. Alors que le premier cherche à rejoindre sa famille pour Thanksgiving par tous les moyens (de transport), il se retrouve à faire le voyage avec le second, incarnant un vendeur ambulant plutôt boulet. S’enchaînent une série de gags hilarants qui n’ont pas manqué de placer cette comédie au rang de culte outre-Atlantique.

Week-end en famille


On en revient aux grands repas de famille. Cette fois-ci, c’est Jodie Foster qui passe derrière la caméra pour nous livrer l’histoire de Claudia Larson (Holly Hunter), une mère célibataire tout juste licenciée qui retourne dans sa famille pour Thanksgiving. Au menu, un vrai jeu de massacre, des personnages peu ordinaires et un Robert Downey Jr. en grande forme, juste avant le creux de la vague.

Le Miracle de la 34e rue


Même s’il apparaît dans tous les classements de films de Noël, il est bon de rappeler que Le Miracle de la 34e rue (version de 1947 avec Edmund Gwenn et Natalie Wood) commence bien à Thanksgiving, lors de la grande parade Macy’s à New York. Voici donc une transition toute trouvée pour avancer doucement vers les fêtes de fin d’année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s