Critique DVD

ETE 85 (Critique DVD)

SYNOPSIS: L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85… 

En 2019, François Ozon signait avec Grâce à Dieu un des films les plus puissants de sa carrière. D’une facture plus classique qu’à l’accoutumée il se sortait brillamment d’un sujet on ne peut plus casse-gueule qu’il portait jusqu’au bout sans la moindre fausse note. Avec Eté 85, il revient à un cinéma plus en phase avec ce qu’on connait de lui, tant son nouvel opus est audacieux, plein de fureur et de modernité. S’il fallait l’apparenter à un versant de sa filmographie, on l’ancrerait volontiers dans la lignée d’un Swimming Pool ou d’un Jeune et Jolie tant Eté 85 possède à la fois la sensualité débridée de l’un et la douce insouciance matinée de drame de l’autre. Librement adapté de La Danse du Coucou un roman signé Aidan Chambers par lequel le jeune Ozon avait été marqué, Eté 85 raconte la rencontre et la passion éphémère de deux jeunes garçons durant cette période où les premières fois marquent au fer rouge…

C’est à un été brûlant que nous convie le réalisateur avec d’emblée des images gorgées de chaleur et de trouble  qui ne déparent pas dans une œuvre dans laquelle on a pris l’habitude, en 19 longs métrages, d’être littéralement catapulté. Tout démarre comme un teen movie plutôt classique où deux personnalités opposées, apprennent à se découvrir et s’attirent inexorablement , mais nous sommes chez François Ozon et très vite le récit va déployer sa ligne directrice et la singularité du réalisateur de Dans la maison va reprendre le dessus. La grande force du metteur en scène est de faire un cinéma sensitif et à fleur de peau et il ne déroge pas à la règle en proposant un film qui palpite littéralement et qui tour à tour séduit puis bouleverse pour ne plus nous lâcher….

On retrouve ça et là  dans Eté 85 certaines thématiques déjà plus ou moins abordées par François Ozon (le recueillement sur la tombe dans Frantz, le travestissement dans Une Nouvelle amie, parvenir à libérer une parole bloquée dans Grâce à Dieu...), mais loin de s’auto-citer le cinéaste propose une relecture avec un œil neuf de tout un pan de son travail. Il réussit un parfait teen movie avec ses codes classiques qu’il pervertit avec ce ton iconoclaste et cette vigueur réjouissante qu’il sait insuffler à son cinéma même lorsqu’il tutoie le drame et il fait même une énorme référence au teen movie emblématique des années 80: La Boum. Et si par moments il laisse passer quelques notes d’humour, ce n’est jamais pour apporter une bouffée d’oxygène et tempérer la noirceur sous-jacente de son récit. ..Portée par une bande-originale énergisante, cette histoire d’amour et d’amitié qui parle autant de vivre vite en profitant tous azimuts que de la pureté d’un premier amour est interprétée par deux jeunes acteurs éblouissants: Félix Lefebvre (L’heure de la sortie) et Benjamin Voisin (La dernière vie de Simon). Ils ont l’un et l’autre une palette de jeu proprement étourdissante et leur charisme et leur harmonie leur permettent d’atteindre des sommets d’intensité… Éblouissant Eté 85 François Ozon rend compte d’une brève histoire suspendue dans le temps, passionnelle et solaire où le duo central exsude une sensualité et une animalité détonante dans un récit beau et fort comme l’adolescence peut nous en offrir.

Pour lire l’intégralité de cette critique c’est ici

Détail des suppléments:

Entretiens avec l’équipe du film
Scènes coupées
Répétition de la bagarre
Répétition de la danse
Essais pellicules 16mm-35mm
Essais lumière et costumes
Bêtisier
Projets d’affiches
Court métrage : « Une robe d’été » de François Ozon (1996, 15’)

 

Titre original: ÉTÉ 85

Réalisé par: François Ozon

Casting: Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge…

Genre: Drame, Comédie

Sortie en DVD, Blu-Ray et VOD le: 17 novembre 2020

Distribué par : Diaphana

5 STARS CHEF D'OEUVRE

TOP NIVEAU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s