Critiques Cinéma

MANIAC (Critique)

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SYNOPSIS: Dans les rues qu’on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse. Frank est le timide propriétaire d’une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l’aide…

Maniac reste un film culte parmi les amateurs d’horreur par son coté dérangeant, malsain il reste intimement lié à cette époque sulfureuse au New York « Grindhouse » d’avant l’ère Rudy Giuliani et à la personnalité de son acteur principal Joe Spinnel . Ainsi l’idée d’en faire un remake situé à Los Angeles avec Elijah Wood dans le rôle-titre semblait saugrenue. Pourtant Alexandre Aja, ici producteur et scénariste  a déjà relevé le défi de ce type de remake avec celui de La Colinne à des Yeux (un remake supérieur à nos yeux au film de Craven) et il s’avère qu’il y parvient une fois de plus. Pour se distinguer de l’original, il base le film sur un dispositif bien particulier en le tournant entièrement en caméra subjective, nous embarquant littéralement dans la tête du tueur dans la traque de ses victimes et ses tourments psychotiques. Ainsi le visage dElijah Wood n’apparaît que dans des reflets ou des hallucinations, c’est sa voix à la fois douce et inquiétante et ses mains abîmées qui sont les vecteurs son jeu. Le procédé pourrait être risqué mais parvient à dépasser le simple gimmick tant on est presque hypnotisés par sa dérive meurtrière. A travers les souvenirs de ses traumatismes d’enfance (assez gratinés il faut dire) on parvient même à éprouver de l’empathie pour ce monstre. Maniac est boosté  par la fantastique composition musicale de Rob qui alterne gros son techno industriel et mélodie électronique romantique, kitsch et lancinante qui n’aurait pas dépareillé dans les BO de Giorgio Moroder des années 80 (Midnight Express, Scarface).

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Alexandre Aja demeure un des rares créateurs actuels dans des films qui disposent d’un budget raisonnable  à parvenir à imposer des scènes gore frontales, comme celle qu’on trouvait justement dans les classiques des années 80.  C’est encore le cas ici  où le réalisateur Franck Khalfoun  épaulé par le studio KNB, créateurs des effets de maquillage entre autres de The Walking Dead et  de Tom Savini qui créa les effets mémorables du film original,  offre des morceaux de bravoure traumatisants. Mention spéciale au plan qui précède l’affichage du titre et qui « plante » le décor ! Le procédé de caméra subjective pourrait lasser sur la longueur, même si la durée du film est bien calibrée pour éviter cet écueil si on adhère à l’esprit du film et bien sur à son aspect gore et malsain comme on dit « à déconseiller aux âmes sensibles ». En conclusion, réussir a faire un remake malsain d’un des films d’horreur les plus malsains avec Elijah Wood en vedette était une véritable gageure. Chapeau à Alexandre Aja et Frank Khalfoun d’être parvenus à relever le pari.

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Titre Original: MANIAC

Réalisé par: Franck Khalfoun

Casting : Elijah Wood, Nora Arnezeder, America Olivo …

Genre: Horreur

Sortie le: 2 Janvier 2013

Distribué par: Warner Bros  France

BIEN

2 réponses »

  1. Je ne crois pas que le terme « remake » soit approprié car il implique que le film soit refait plan par plan (à ma connaissance, seule deux œuvres d’Hitchcock dont « Psycho » ont fait l’objet de remake).

    Ce reboot du film « Maniac » de 1980 est supérieur à l’original, pour sa qualité esthétique, sa BO (petit clin d’œil au « silence des agneaux » avec le tube de Q. LAZARUS) et le jeu de ses acteurs.

    N’ayant pas vu l’original de Craven, je ne peux pas affirmer que sa version de « la colline a des yeux » soit meilleure. Toutefois, il excelle dans le genre et il a contribué largement à la qualité de Maniac.

    Elijah Wood nous offre une performance époustouflante d’un psychopathe fragile et terrifiant à la fois.

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