Cinémotion

CINÉMOTION Le film qui a le plus… laissé parler mon cœur.

Une de mes passions secrètes (avec le chocolat) est le cinéma Bollywood des années 1995 à 2010 environ.

De Kuch Kuch Hota Hai à Mohabbatein en passant par La Famille indienne, New York Masala, Veer Zaara, Dostana, Om Shanti Om, Koi… Mil Gaya, Lagaan ou 3 Idiots… Je ne ratai à l’époque aucun film de Shahrukh Khan, Kajol, Aamir Khan, Akshay Kumar, Hrithik Roshan, Rani, Preity Zinta et tant d’autres… (lorsque c’était possible, car en dehors de Carlotta peu d’éditeurs tentaient le cinéma Indien, et c’était avant Netflix et ses dizaines de films Bollywood…). Cette passion entre moi et le cinéma indien est née avec un film, Kuch Kuch Hota Hai, diffusé sur Arte le 25 février 2005 à 23h25. C’est un peu par hasard, vers minuit, qu’avec ma femme nous avons zappé sur ce qui ressemblait pour nous à un ovni… Les acteurs surjouaient, dansaient, pleuraient… et si le film a pu nous paraître drôle, kitch et même caricatural au début, très vite, l’émotion, sans crier gare, s’est invité à la soirée. Car la force du cinéma Bollywood est de passer du rire aux larmes, sans avoir jamais peur du ridicule…

Si Kuch Kuch Hota Hai m’a fait aimer le cinéma Bollywood, il n’est pas exempt de maladresses pour autant : ça cafouille au démarrage, grosse incohérence médicale, scénario un brin naïf et flash-back de plus d’une heure… Mais à l’arrivée rarement un film ne m’aura transmis autant d’émotion. Très drôle, émouvant, le 1er film de Karan Johar (La Famille Indienne) qui n’a que 25 ans lorsqu’il le réalise est une véritable fête des sens de plus de 3h. Décors, musique, danse et acteurs, le jeune réalisateur dépoussière la comédie romantique indienne et nous offre un spectacle magique, condensé de bonne humeur, d’humour mais aussi de tristesse. Porté par couple cinématographique le plus célèbre de Bollywood, Shahrukh Khan et Kajol, Kuch kuch hota hai est l’une des plus belles comédies romantiques indiennes des années 1990.

Bref, quelques mois après cette découverte nous étions avec mon épouse au premier rang du Grand Rex pour la 3ème éditions de la Bollywood Week… avant que je ne rejoigne pour quelques années et 3 Festivals de Cannes l’équipe talentueuse du site Fantastikindia. Si le cinéma de Bollywood a changé et que je suis un peu moins accro au genre, il m’arrive de temps en temps de prendre le temps (car oui les films sont longs) de redécouvrir l’un de ces films que j’ai tant aimés…

Rendez-vous le mois prochain pour Le film qui m’a le plus… fasciné !

On résume :

Le film : Kuch Kuch Hota Hai (Laisse parler ton cœur)
Le réalisateur : Karan Johar
Le casting : Shahrukh Khan, Kajol, Rani Mukherji, Anpam Kher, Salman Khan
L’année : 1998
Récompenses : Lauréat de 8 Filmfare Awards (Les « Oscars » Indiens), dont meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur réalisateur. C’est également le premier film indien à entrer dans le top 10 du box-office anglais.
Le pitch : Rahul, Anjali et Tina terminent leurs études à l’université. Anjali, la meilleure amie de Rahul, se rend compte qu’elle est amoureuse de lui quand il tombe amoureux de Tina. Rahul épouse Tina, mais celle-ci meurt après avoir donné naissance à leur fille, qu’elle tient à appeller Anjali. Huit ans plus tard, Rahul, inconsolable, ne s’est pas remarié. Mais sa fille découvre que sa mère lui a laissé pour mission de retrouver Anjali qui est partie sans laisser d’adresse…


1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s