Tip/Top

Du film d’horreur au conte fantastique 10 films pour se refaire un confinement (Classement)

Le confinement vous manque déjà ? On a pensé à vous avec cette liste de 10 œuvres qui vous mettront en situation ou vous rappelleront des circonstances familières, mais en pire, du film d’horreur au conte fantastique.

Confinement : action de confiner, de se confiner.

Larousse : confiner : v.t. : enfermer quelqu’un dans un lieu, le tenir dans d’étroites limites.

Larousse : Se confiner : v.pr. : s’enfermer, être enfermé dans un lieu.

Shaun of the dead (2004)


En quelque sorte proche ce que nous avons vécu (le gouvernement demande aux gens de rester chez eux), il s’agit ici d’une comédie avec des zombies et l’une des plus drôles qui soit, grâce à la trinité british Edgar Wright-Simon Pegg-Nick Frost. Ce premier volet de la trilogie cornetto (suivront Hot Fuzz et Le dernier pub avant la fin du monde, tout autant réussis) est un pur bonheur !

C’est la fin (This is the end) (2013)


C’est l’apocalypse dehors et Seth Rogen et sa bande sont bloqués chez James Franco : d’une certaine façon, c’est l’un des films le plus proche de notre situation actuelle (les consignes sont de rester cloitrés chez soi). Le long-métrage est hilarant et part dans tous les sens, donc si vous aimez la bande de comédiens, foncez !

Old Boy (2003)



Enfermé et séquestré dans une chambre pendant 15 ans, le personnage principal en sort enfin et veut découvrir qui l’a enfermé et pourquoi, avec les séquelles que lui a laissé cet enfermement. Chef-d’œuvre absolu à ne pas mettre devant tous les yeux, c’est flamboyant dans la mise en scène et d’une noirceur absolue dans l’histoire qu’il dépeint. Park Chan-wook à son meilleur pour un film inoubliable.

Le Village (2004)


Une communauté est entourée de bois peuplés par des créatures maléfiques. Les territoires sont prédéfinis par un accord tacite entre celles-ci et les habitants du village. Aucun d’eux n’ose s’aventurer dans la forêt. Seulement, ils ont besoin de médicaments et quelqu’un va devoir traverser ces bois pour en trouver. Chef-d’œuvre sous-estimé de M. Night Shyamalan, le film est constamment surprenant. Il a aussi confirmé les talents de Joaquin Phoenix et Adrien Brody et a révélé Bryce Dallas Howard !

Les Autres (2001)


1945, sur l’île de Jersey, Grace élève ses enfants de façon très pieuse. Ceux-ci ont une maladie particulière les empêchant d’être exposés au soleil. Ils doivent donc rester enfermés dans la maison et dans le noir. Mais des événements étranges commencent à se produire. Excellent film qui repose sur son ambiance mystérieuse et pesante et sur l’incroyable prestation de Nicole Kidman.

Penelope (2006)


L’héroïne est confinée chez elle par ses parents pour ne pas qu’elle soit vue : en effet, sa famille a été maudite par une sorcière et elle a été victime d’un mauvais sort qui lui fait avoir un groin à la place du nez. Charmant conte moderne sur l’acceptation de soi, ce film délicieux est porté par un univers esthétique original et par un casting en or : Christina Ricci, James McAvoy, Peter Dinklage, Reese Witherspoon, Richard E. Grant et Catherine O’Hara !

Raiponce (2010)


Confinée dans sa tour, l’héroïne éponyme a été éduquée depuis l’enfance à considérer que le monde est dangereux hors de sa tour. Mais lorsque Flynn Rider s’invite chez elle, c’est le début d’une grande aventure. Peut-être bien que Disney n’a pas fait mieux depuis (oui, même La Reine des neiges ne lui arrive pas à la cheville). Héroïne et héros adorables, méchante complexe, seconds rôles excellents (le cheval Maximus, le caméléon Pascal), humour et émotion, scènes magiques (les lanternes), chansons entraînantes et l’une des plus belles réflexions sur les rêves à laquelle on ait eu droit, Raiponce est un film absolument merveilleux de bout en bout pour petits et grands ! A voir en VF et en VO, sans modération !

Panic Room (2002)


Alors qu’une mère et sa fille viennent à peine d’emménager dans leur nouvelle maison, des malfrats y pénètrent. Elles se réfugient dans la « panic room », chambre forte. Mais ce que veulent les malfaiteurs se trouve précisément dans cette pièce. Sur un scénario diaboliquement efficace de David Koepp, ce thriller de David Fincher porté par Jodie Foster vous tiendra en haleine ! En prime, on assiste aux débuts de la talentueuse Kristen Stewart.

Buried (2010)


Enterré vivant dans un cercueil en Irak, Paul trouve juste un téléphone portable à côté de lui. Il n’a que 90 minutes d’oxygène. Original et haletant (mais pas vraiment recommandé pour les claustrophobes), c’est la pépite moins connue de cette liste qu’on vous conseille fortement. Ryan Reynolds (Deadpool) y prouve qu’il a l’étoffe d’un grand acteur et le film est aussi assez intelligent dans son propos, au-delà du suspense incroyable qu’il nous offre.

La mini-série : And then there were none


10 personnages sont convoqués sur une île et sont tués les uns après les autres. Qui est le tueur ? Adaptation très réussie du célèbre roman Dix petits nègres d’Agatha Christie avec un casting haut de gamme (Charles Dance, Sam Neill, Aidan Turner…).


Et prochainement : La femme à la fenêtre (The Woman in the window)


Nouveau film du réalisateur Joe Wright (Reviens-moi, Hanna, Les heures sombres) avec Amy Adams. L’histoire est celle d’une femme agoraphobe qui n’arrive pas à sortir de son appartement et assiste au meurtre de sa voisine d’en face.

En mentions : Seul au monde (2000), Le Jardin Secret (1993), Le Labyrinthe (The Maze Runner, 2014), Je suis une légende (2007), Fenêtre sur cour (1954), Dans la brume (2018)…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s