Critiques Cinéma

TYLER RAKE (Critique)

SYNOPSIS:  Tyler Rake (Chris Hemsworth) est un mercenaire intrépide qui travaille dans l’ombre. Alors qu’il n’a plus rien à perdre, il est chargé par un puissant caïd mafieux, pour l’heure incarcéré, de sauver son fils qui a été enlevé. Mais dans le milieu glauque de la pègre, où se côtoient marchands d’armes et narcotrafiquants, la mission ultra-périlleuse de Rake frôle l’impossible. Et la vie du mercenaire et du jeune garçon risque d’en être bouleversée à jamais…

De son titre original Extraction, Tyler Rake raconte l’histoire d’un mercenaire désabusé qui se voit confier une mission prioritaire : secourir puis extraire le fils d’un homme d’affaires bangladais d’un gang indien qui cherche à obtenir une rançon pour sa libération. Si son histoire est de prime abord assez simple, c’est parce que c’est bieen le cas. Son récit est assez linéaire et ne va jamais trop loin dans son propos ou dans son avancement. Le film se déroule sur un laps de temps assez court, et on va suivre l’avancée de la mission métaphorisée par Tyler et ce jeune garçon qui vont parcourir des lieux où vont avoir lieu de surprenants événements et rencontrer des personnages divers et variés. Tyler Rake prend la forme d’une course poursuite, qui se joue également contre la montre. L’ennemi est là, quelque part. Il arrive, et il est prêt à leur tomber dessus à tout instant. Mais si la tension est par instant assez mal gérée, c’est parce que le récit se centre sur son personnage principal et son état d’esprit. On suit le cheminement de pensée de cet homme qui a perdu tout espoir et qui enchaîne missions dangereuses sur missions dangereuses. Il y a quelque chose de l’ordre du désespoir dans ce personnage. Certaines de ses actions sont désespérées et donnent lieu à de jolies scènes.


En terme d’action, Tyler Rake se veut original. En dehors de ses plans séquences de course poursuite (dont un dans le premier acte qui traverse des bâtiments et des rues, enchaînant coups de feu, combat au corps à corps et course poursuite en voiture), on y retrouve des combats viscéraux. La performance des comédiens pendant ces scènes d’action est assez impressionnante, et on y ressent de la force. Même si le découpage et le montage manque de vie et d’impact et se retrouve sans jamais trop choisir, entre l’action jouissive et le réalisme brut de décoffrage, on ressent que l’envie était de faire un film frappant et plein d’adrénaline.

Cette adrénaline constante est évidemment soutenue par ses comédiens. Sans exceller, ils font le job et campent des personnages qui s’intègrent bien dans le récit, en commençant bien sûr par la tête d’affiche, à savoir Chris Hemsworth, qui se retrouve dans un rôle viscéral et brut qui lui va à ravir. Le voir en pro des armes et des combats en tout genre tout en le voyant déballer sa palette du personnage de mercenaire désabusé et prêt à mourir pour sa mission (en particulier si il y a de l’argent au bout…) fait plaisir. Il est soutenu par entre autre David Harbour, Golshifteh Farahani ou Randeep Hooda.


Tyler Rake reste un spectacle assez satisfaisant, sans révolutionner le genre. Il aurait gagné à aller plus loin dans son propos ou dans ses volontés de mise en scène pour vraiment sortir du lot. C’est un film d’action qui trouve dans de bonnes idées le moyen de développer son histoire, celle de ce personnage qui a tout perdu et qui trouve dans cette mission le moyen de trouver les réponses à ses questions existentielles. Le film s’enlise un peu en terme de photographie et même parfois techniquement, mais on tient malgré tout une aventure pleine de rebondissements et d’action qui ravira les amateurs du genre.

Titre Original: EXTRACTION

Réalisé par: Sam Hargrave

Casting : Chris Hemsworth, Rudhraksh Jaiswal, Randeep Hooda …

Genre: Action, Thriller

Sortie le: 24 avril 2020

Distribué par: Netflix France

BIEN

1 réponse »

  1. La BA me laissait penser a un gros nanar fauché mais ta chronique me laissera tenter le visionnage. 6underground etait assez decevant (meme pour du michael bay…), j’ai une meilleure estime des freres russo…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s