Critiques Cinéma

HER SMELL (Critique)

her smell affiche clifff and co

SYNOPSIS: Becky Something est une superstar du rock des années 90 qui a rempli des stades avec son girls band : « Something She ». Quand ses excès font dérailler la tournée nationale du groupe, Becky est obligée de compter avec son passé tout en recherchant l’inspiration qui les a conduites au succès. 

En parallèle de sa solide carrière à la télévision, Elisabeth Moss s’est également constitué une filmographie très sélective, s’entourant quasi-exclusivement de noms très connus du milieu indépendant. Alex Ross Perry en fait partie, et après leurs deux premières collaborations (Listen Up, Philip et Queen of Earth), les voici à nouveau réunis dans un drame qui prend comme toile de fond le milieu punk féminin. Her Smell, un titre qui se revendique dans la même veine énervée du punk-rock féministe des années 1990, parle donc de Becky Something, leader du groupe She Something qui se trouve dans une très mauvaise passe. Au bord de la scission, l’équilibre du trio féminin ne repose que sur son talent, fragile, alors que le virage de la pop des années 2000 s’amorce et que la compétition est rude.

her smell 1 cliff and co

Structuré en cinq scènes d’une durée souvent supérieure à vingt minutes, Her Smell pose dès son introduction les bases de son histoire et de son rythme étiré à l’infini. Longs plans dans les coulisses d’une salle de concert où le groupe se déchire, caméra à l’épaule, musique répétitive et basse, le film assume d’emblée la particularité de son dispositif. Le problème, c’est que si les dialogues sont superbement écrits et la mise en scène de Ross Perry aussi inspirée qu’à son habitude, on comprend très vite où veut en venir le film. Et porté par une Elisabeth Moss en roue libre qui en fait des tonnes, il devient alors compliqué de trouver un intérêt à ce qui se passe sous nos yeux. Becky est folle, droguée. Tout son entourage, famille comme amis, en pâtit, et c’est comme ça pendant une bonne heure et demie, en boucle.

her smell 2 cliff and co

Il faut alors attendre… Le silence. Le silence de Becky, de la musique, de la foule, pour trouver comme son héroïne l’apaisement qui survient au bout de trop longtemps. Après la chute, Becky n’a d’autre choix que de se reconstruire pas à pas, et d’abord seule. Her Smell décolle alors qu’il amorce enfin frontalement les choix de Becky comme ses addictions, ses choix familiaux et musicaux. Le film devient enfin ce qu’il aurait dû être depuis le début, Moss retrouve enfin la belle intensité qu’elle nous montre depuis le début de sa carrière. Et face à cet ouragan, le casting fait ce qu’il peut. Dan Stevens et Agness Deyn en tête, sont très solides et arrivent à exister mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Cara Delevingne et Ashley Benson sont aux abonnées absentes dans des rôles, il faut bien le dire, assez superficiels.

her smell 3 cliff and co

Il est difficile de mettre des mots sur Her Smell car c’est une expérience qui fait appel à la patience du spectateur. Que ferions-nous à la place des proches de Becky en la voyant aussi auto-destructrice ? Le film parle très bien des relations amicales toxiques qui nous entravent et nous bloquent, même si l’on pense avoir besoin de ces personnes dans nos vies.
Certains seront sans doute séduits par la démarche formelle d‘Alex Ross Perry, quand d’autres resteront logiquement sur le bord de la route, ne profitant que de la bande-son punk et réussie qu’offre le film. Dans les deux cas, Her Smell ne laissera personne indifférent, et si l’on n’a pas été entièrement convaincus par ce qui est proposé, le film a au moins le mérite d’exister et de proposer une vision sans concession de l’amitié féminine et de l’addiction.

Titre Original: HER SMELL

Réalisé par: Alex Ross Perry

Casting : Elisabeth Moss, Cara Delevingne, Dan Stevens  …

Genre: Drame

Sortie le: 17 juillet 2019

Distribué par: Potemkine Films

BIEN

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s