Actus

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mai 2019)

Joli, joli, joli mois de mai, celle que j’aimais m’abandonne. Elle est partie pour longtemps, chercher ailleurs son printemps… chantait Bourvil dans les années 60. Et moi je chante, Joli, joli, joli mois de mai, non, non, non je ne suis pas seul, car si celle que j’aimais m’abandonne, mon lecteur blu-ray lui n’est pas parti, et il tourne tourne tourne grâce à la sélection des sorties vidéo du mois des Chroniques du dit Cliffhanger…. Bon visionnage.

Spider-man : New Generation
Réalisé par Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman
Avec: Shameik Moore, Jake Johnson, Hailee Steinfeld, Mahershala Ali
Durée : 1h57
Date de sortie : Le 6 mai 2019 chez Sony Pictures Home Entertainment

SYNOPSIS : Spider-Man : New Generation suit les aventures de Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs : il est désormais capable d’empoisonner ses adversaires, de se camoufler, de coller littéralement aux murs et aux plafonds ; son ouïe est démultipliée…

Quelle claque ! Un condensé pop graphiquement génial, porté par une esthétique folle, une œuvre inventive, drôle, décomplexée et audacieuse, qui rend le plus bel hommage que l’on pouvait rêver au comics original. Cette adaptation ultra-référencée et haletante réalisée par Bob Persichetti, Peter Ramsey (le génial Les cinq Légendes) et Rodney Rothman est sans doute le meilleur film d’animation de l’année et l’une des meilleures adaptations de l’homme araignée avec la trilogie de Sam Raimi bien entendu.

Le saviez-vous ? Si Nicolas Cage a failli incarner Superman pour Burton, il se rattrape ici avec un autre super-héros en incarnant la voix du Spider-Man Noir.

Retrouvez la critique complète de Fabrice Sayag ici

Les Enquêtes du Département V : Dossier 64
Réalisé par Christoffer Boe
Avec : Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, Johanne Louise Schmidt
Durée : 1h58
Date de sortie : Le 8 mai 2019 chez Wild Side Video

SYNOPSIS : Alors que le Département V est sous tension avant le départ annoncé d’Assad, partenaire de l’inspecteur Carl Mørck, ces derniers se lancent dans une nouvelle enquête qui pourrait bien être leur dernière. Suite à la découverte de trois squelettes cachés derrière la tapisserie d’un vieil appartement, les deux enquêteurs et leur assistante Rose doivent exhumer une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprogø, des femmes étaient internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…

Et de quatre avec cette nouvelle enquête du Département V. On retrouve ici l’ambiance et les comédiens qui ont fait le succès de la saga adapté des romans de Jussi Adler-Olsen. Une fois de plus c’est le Danemark en mode noir c’est noir, avec une enquête particulièrement glauque inspirée de faits réels. Certes la mise en scène est très classique, mais il est difficile de ne pas se laisser embarquer dans cette nouvelle et dernière enquête rythmée, efficace et bien ficelée, construite sur un sujet fort et porté par son duo attachant et inspiré. Un très bon polar qui ne pourra que plaire aux amateurs du Département V.

Le saviez-vous ? L’auteur des romans, Jussi Adler-Olsen, a uniquement vendu les droits des 4 premiers romans (sur 7), il n’y aura donc pas d’autres films, à moins qu’il change d’avis le bougre…

Le temps des gitans (1988)
Réalisé par Emir Kusturica
Avec : Davor Dujmovic, Bora Todorovic, Ljubica Adzovic
Durée : 2h22
Date de sortie : Le 22 mai 2019 chez Carlotta Films

SYNOPSIS : Perhan, fils d’un soldat et d’une tzigane, a grandi auprès de sa grand-mère. Victime d’une escroquerie, il ne pense, en rentrant des années plus tard au pays, qu’à se venger de celui qui a brisé ses rêves et sa pureté d’enfant, mais il est tué. Son fils, orphelin, va perpétuer son rêve en s’en allant vers un nouvel avenir…

Carlotta nous offre une formidable édition de l’un des meilleurs films d’Emir Kusturica, qui durant une vingtaine d’années a réalisé de nombreux chefs-d’œuvres, d’Underground à Arizona Dream en passant par Chat noir, chat blanc et bien sûr Le Temps des Gitans. Œuvre burlesque et généreuse, tragique et exubérante, Le temps des gitans est un condensé généreux et onirique de l’œuvre d’un réalisateur à l’imagination foisonnante et de son amour pour l’absurde et l’insolite, teinté parfois d’une vraie noirceur et rythmé par la musique tsigane… Nouveau master HD, ainsi qu’une pléthore de bonus font de cette édition une pièce indispensable à sa bluraythèque.

Le saviez-vous ? C’est la première collaboration entre Kusturica et la compositeur Goran Bregovic. Ils se retrouveront pour Arizona Dream et Underground avant de se fâcher et de suivre des chemins différents.

Glass
Réalisé par M. Night Shyamalan
Avec : James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Anya Talylor-Joy
Durée : 2h09
Date de sortie : Le 24 mai 2019 chez Buena Vista Home Entertainment

SYNOPSIS : Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn – l’homme incassable – poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…

18 ans après son meilleur film, Incassable, et en partie grâce au succès du formidable Split, M. Night Shyamalan met un point final à sa trilogie de supers héros et de supers méchants. On retrouve au casting de Glass Bruce Willis et Samuel L. Jackson mais également James McAvoy et Anya Taylor-Joy. Récit à double lecture, en quasi huit clos, épilogue réussi et particulièrement jouissif, intelligent et parfois déroutant, qui, s’il n’atteint pas le génie d’Incassable, réussit la synthèse improbable avec le brillant Split. Et si quelques facilités d’écritures viennent parfois un peu gâcher cette remarquable conclusion, le brillant twist final nous rappelle que M. Night Shyamalan est de retour à son meilleur niveau.

Le saviez-vous ? Le réalisateur n’a pas eu besoin d’effets spéciaux pour les séquences de souvenirs de David Dunn et de son fils, puisqu’il a tout simplement utilisé des scènes coupées au montage d’Incassable.

Retrouvez la critique de William François ici

Un fauteuil pour deux (1983)
Réalisé par John Landis
Avec : Dan Aykroyd, Eddie Murphy, Jamie Lee Curtis, Don Ameche
Durée : 1h58
Date de sortie : Le 1er juin 2019 chez Paramount Pictures.

SYNOPSIS : D’un côté, Louis Winthorpe III, un jeune directeur, est chargé des investissements chez Duke & Duke, une puissante banque de Philadelphie. De l’autre, Billy Ray Valentine est un Noir combinard mais fauché. Tous deux vont faire l’objet d’un pari insensé, passé entre les patrons de Louis.

Inspiré d’un récit de Mark Twain et réalisé par John Landis (The Blues Brothers et Le Loup-garou de Londres), Un fauteuil pour deux est un énorme succès populaire aux États-Unis. Pamphlet social éminemment sympathique et souvent très drôle, porté par une pléiade d’acteurs en très grande forme, avec en tête de casting Eddie Murphy, Dan Aykroyd et Jamie Lee Curtis, Un fauteuil pour deux est une comédie culte des années 80, qui a certes un peu vieilli mais qui garde encore de nos jours son mordant et son efficacité. Son arrivée en blu-ray est donc l’occasion idéale pour la découvrir ou la redécouvrir.

Le saviez-vous ? John Landis est fidèle à ses acteurs, puisque Eddie Murphy reviendra tourner devant sa caméra pour Un prince à New York (1988) et Le Flic de Beverly Hills 3 (1994), quant à Dan Aykroyd qui avait déjà tourné dans The Blues Brothers, il retrouvera John Landis à de multiples reprises… (Série noire pour une nuit blanche, Dôles d’espions, Blues Brothers 2000…)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s