Critique DVD

GASPARD VA AU MARIAGE (Critique DVD)

SYNOPSIS: Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l’ont vu grandir… Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n’a pas conscience qu’il s’apprête à vivre les derniers jours de son enfance.

Une très belle tragi-comédie française sur la famille, le retour parmi les siens, la fin de l’enfance…et tellement plus encore. Voici à quoi nous invite Gaspard va au mariage, à faire la rencontre d’une famille pas comme les autres. Gaspard se rend au mariage de son père, sur le chemin, il rencontre une jeune femme atypique et lui propose de jouer le rôle de sa petite amie. Car c’est bien connu, ne pas être accompagné à un mariage c’est quand même assez déprimant. Il va l’embarquer dans le sillon de sa famille toute aussi gentiment barrée qu’elle et lui car le hasard a bien fait les choses dans la rencontre entre Gaspard et Laura

Le merveilleux jeu fantasque de Laetitia Dosch après Jeune Femme de Léonor Serraille fait une fois de plus mouche et cette singulière comédienne confirme à chaque fois un peu plus son talent. Le trublion Félix Moati use quant à lui de sa fausse désinvolture dynamique pour mieux peindre un personnage plus profond qu’il n’y paraît. En effet Gaspard est un fils prodigue qui revient au bercail, un inventeur de talent dans sa prime enfance, qui s’est en quelque sorte renié lui même en embrassant une carrière où il enchaine les petits boulots au lieu d’exceller au sein du zoo et du milieu familial hors normes dans lequel il a grandi… Le film est une métaphore profonde et poétique de l’émancipation d’un être qui a besoin de revenir à ses origines pour mieux les quitter et devenir celui qu’il souhaite être afin de mieux se réconcilier avec la vie, s’aimer et se laisser aimer aussi….

Le réalisateur réussit à placer son spectateur avec intelligence dans une bienveillance et un respect pour ses personnages atypiques. Mais aussi quelle joie, quel bonheur de spectateur de retrouver Johan Heldenbergh héros de Alabama Monroe film qui une fois vu vous marque au fer rouge de sa fulgurante émotion. Johan Heldenbergh offre encore une composition qui semble d’une déconcertante simplicité tant son jeu coule de source, il émeut en une fraction de seconde en père de famille tout aussi fragile et instable que ses enfants mais désarmant de tendresse..

Le film offre également une ambiance particulière au sein de ce zoo de par ses choix de plans, de mouvements de caméras, de traitement chromatique des images. Le très beau travail du chef opérateur est à mettre en avant aussi car il permet au film d’imposer sa singulière beauté filmique et émotionnelle. Gaspard va au mariage est un magnifique écrin pour une histoire atypique mais en même temps universelle.

La critique complète de Eléonore Laly ici

DÉTAIL DES SUPPLÉMENTS:

Scènes coupées

Préparation de Christa Théret avec un coach zoomorphe

Répétitions de la chorégraphie avec Félix Moati, Christa Théret et Guillaume Gouix

Titre Original: GASPARD VA AU MARIAGE

Réalisé par: Anthony Cordier

Casting : Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Theret, Guillaume Gouix  …

Genre: Comédie

Sortie le : 12 Juin 2018 en DVD

Distribué par: Pyramide Vidéo

EXCELLENT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s